Rechercher
  • Jonathan

Comment enlever les poches sous les yeux ?

Mis à jour : il y a 3 jours


Vous avez été très nombreux(ses) à lire l'article sur les cernes. Voici donc la suite de mon interview avec le Dr Philippe Deshayes, Dermatologue, consultant pour La Roche-Posay, avec cette fois-ci le focus sur les poches. Ah les poches, ce phénomène qui te donne tout de suite 5 ans, voire 10 ans de plus !!! Les poches que tout le monde cherche à enlever, à voir disparaitre.

Comment se forment les poches sous les yeux ?

Il faut distinguer 2 phénomènes :

1) les poches stables sous les yeux qui persistent tout au long de la journée. Elles sont dues à l’extériorisation sous la peau d’un « coussin » graisseux normalement situé en dessous de l’œil, dans l’orbite ; elles s’accentuent avec les années en raison de la détérioration des tissus de soutien (affaissement cutané) et sont également liées à la morphologie du visage, ce qui explique leur caractère familial.

2) le gonflement des paupières inférieures qui apparaît le matin au réveil et diminue progressivement dans la journée avec la station debout. Il s’agit du déplacement d’une rétention d’eau qui gonfle les chevilles le soir et le visage et les paupières après une position allongée prolongée.

Bien sûr ces 2 phénomènes peuvent être associés. Dans ces 2 cas, il s’agit de manifestations bilatérales. L’augmentation de volume unilatérale d’une paupière doit orienter vers une autre origine.

Les poches sous les yeux sont dans l'esprit commun associées à l'alcool. Est-ce vrai ?

On ne peut pas associer les poches sous les yeux à la consommation excessive d’alcool, néanmoins on sait que les conséquences de cet état sont une accentuation du vieillissement cutané et qu’une mauvaise hygiène de vie peut favoriser un mauvais drainage hépatique et rénal.


Peux-tu avoir des poches sous les yeux et des cernes en même temps ?

Les origines des cernes et des poches sous les yeux étant différentes, il est tout à fait possible d’associer les 2. Dans ce cas l’aspect disgracieux va se renforcer, les poches sous les yeux favorisant la création d’une ombre qui accentue les cernes qui eux même vont souligner les poches.

Certains types de peaux (sensibles / mixtes / grasses / sèches ...) sont-elles plus sensibles aux poches sous les yeux et aux cernes ?


Plus une peau est fine, plus elle est transparente et moins elle assure un soutien efficace. C’est le cas de la peau des paupières, quel que soit le type de peau sur le reste du visage, car les glandes sébacées sont peu présentes à ce niveau.

Les cernes et les poches sous les yeux sont-elles génétiques, liées à un facteur héréditaire ?

L’origine ethnique des cernes et la relation des poches avec la morphologie du visage et son évolution lors du vieillissement expliquent le caractère familial de ces manifestations.

Comment enlever les poches sous les yeux sans chirurgie ?

Avez-vous une astuce pour prévenir l'arrivée des poches sous les yeux (massage de l’œil...) ? Les poches peuvent-elles disparaitre ou est-ce à vie ? Est-il possible de les atténuer ?

L’apparition progressive avec les années de poches sous les yeux stables, liées à un affaissement du tissu de soutien, ne trouve de solution que dans une intervention chirurgicale.

Par contre, ces poches sous les yeux qui se forment le matin au réveil et diminuent avec la station verticale, imposent la recherche d’œdème des chevilles le soir ; cela peut être en rapport avec un problème général (vasculaire, rénal…) pouvant bénéficier d’un traitement médical. Localement, tous les soins d’action vasculaire peuvent prévenir l’œdème qu’ils soient d’origine physique (froid, dormir la tête surélevée) ou lié à des actifs cosmétiques. Il faut cependant éviter ceux présentant un risque allergique, on choisira donc des produits sans conservateur, sans parfum, sans alcool, sans colorant, sans lanoline.


Est-il possible d'enlever les poches sous les yeux avec une chirurgie ?

En ce qui concerne les poches permanentes, le traitement de choix est chirurgical et consiste en l’ablation du tissu graisseux qui s’est déplacé, il permet également d’estomper des cernes creuses.

Merci au Dr Philippe Deshayes, Dermatologue, consultant pour La Roche-Posay, d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Sélection de produits pour éviter l'apparition des poches sous les yeux

Bien entendu, suite à cette interview et aux conseils communiqués par le Dr Philippe Deshayes, je vous ai préparé une petite sélection de produits :)

Aqua Hypnotica de Sanoflore :

Aqua Hypnotica est un anti cernes, un anti poches, un anti ridules et un renforçateur des cils. Formulé avec 50% d’Eau florale de bleuet Bio du Vercors (puissant décongestionnant, apaisant, et anti oxydant) et avec de l'acide Hyaluronique.


Prix : à partir de 14,50 €

Pour l'acheter sur le site My Dermacenter, cliquez ici.

Pour l'acheter sur le site 1001Pharmacies, cliquez ici.

A.G.E Eye Complex de Skinceuticals :

A.G.E. Eye Complex est un soin multi-dimensionnel formulé pour diminuer de manière significative les poches et les cernes et pour corriger la perte de fermeté ainsi que les rides du contour de l'œil.


Prix : à partir de 71 €

Pour l'acheter sur le site My Dermacenter, cliquez ici.

Pour l'acheter sur le site 1001Pharmacies, cliquez ici.


Donne-moi ton avis sur l'article :)
Donnez-nous une notePlutôt mauvaisPas très bienBienTrès bienGénialDonnez-nous une note

Mes conseils pour homme

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Suis-moi sur Instagram

@lemalefrancais

si tu as aimé cet article et découvre mes formidables stories !

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon

Newsletter

Pour recevoir mes articles dans ta boite !

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest