top of page
  • Jonathan

Comment moins stresser pour un déménagement ?

Un déménagement peut être stressant. Il est difficile de savoir par où commencer, et tout cela semble être un si gros travail. Mais il y a beaucoup de choses simples que tu peux faire à l'avance et qui te rendront beaucoup moins stressé le jour du déménagement !


Plus tu seras organisé avant le jour J, moins tu seras stressé !


Lorsque vient le moment de ton propre déménagement, il existe de nombreuses façons de réduire le stress et de s'assurer que tout se passe bien :

  • Organise tes affaires avant de commencer à emballer. Cela évitera toute confusion pendant l'emballage et te permettra de prendre de l'avance une fois que tout sera emballé.

  • Commence suffisamment tôt pour qu'il n'y ait pas de précipitation à la dernière minute précédant le jour du déménagement (cela signifie généralement commencer au moins deux semaines à l'avance).

Avant ton déménagement, pense également à la configuration de ton nouveau logement afin de faciliter l’emménagement. Entres-tu dans un couloir ou directement dans la cuisine ? Y a-t-il un ascenseur ou des escaliers ? Où peux-tu te garer ? Généralement, tu as déjà ces informations en ta possession, et en cas de doute, tu peux toujours consulter le bail ou obtenir plus d’informations auprès de l’agence ou du bailleur. Il peut également être nécessaire de faire une demande auprès de la mairie, afin que les places de stationnement devant ton futur immeuble soient libres.

Comment moins stresser pour un déménagement ?
 

Procure-toi un bon kit d'emballage


Tu auras besoin de beaucoup de cartons pour emballer tout ce que tu vas emporter avec toi, mais cela ne veut pas dire qu'ils peuvent être n'importe quoi. Avant de commencer à emballer tes affaires dans les cartons, assure-toi que les cartons eux-mêmes sont correctement emballés et prêts pour le déménagement :

  • Emballe une boîte d'objets essentiels : cette boîte doit inclure des éléments tels que des médicaments, une trousse de premiers secours, de l’eau, etc.

  • Remplis une boîte avec des éléments essentiels comme du papier toilette, des mouchoirs en papier et des serviettes en papier pour les avoir à portée de main à ton arrivée dans ton nouveau logement (et pour ne pas avoir à tout déballer tout de suite).

 

Emballe une pièce à la fois


Fait tes cartons dans une seule pièce à la fois. Si tu essaies de tout faire en même temps, tu seras submergé et ne finira jamais. Il vaut mieux prendre son temps, emballer une pièce (comme la salle de bains ou la chambre), la déballer une fois arrivé dans ton nouveau logement, puis commencer à travailler sur la pièce suivante.

Emballe d'abord les choses qui comptent le plus : tu n'as pas besoin de beaucoup de choses pour être heureux dans ton nouveau logement, alors donne la priorité à ce qui compte vraiment et emballe-les en premier ! Ne stresse pas sur ce qui va dans les cartons et ce qui n'y va pas ; concentre-toi plutôt sur le fait de te débarrasser d'autant d'affaires que possible avant que le jour du déménagement n'arrive.

Comment moins stresser pour un déménagement ?
 

Fait en sorte que l'on s'occupe de ton animal de compagnie le jour du déménagement


Un déménagement est stressant pour tout le monde, mais il peut être particulièrement difficile pour les animaux de compagnie. Si certaines personnes choisissent de laisser leur chat ou leur chien à la maison lorsqu'elles déménagent, il est souvent plus stressant pour les chats d'être laissés seuls que pour les propriétaires de s'occuper d'eux pendant le processus de déménagement.

Veille à ce que ton animal reste tranquille pendant ce moment délicat en le confiant à quelqu'un d'autre pendant le déménagement (qu'il s'agisse d'un ami ou d'un membre de la famille) ou en les faisant garder par un professionnel avant de les amener dans leur nouveau logement une fois que tout a été emménagé et installé.

 

Prend des photos de tes appareils électroniques et meubles afin de savoir comment ils se remontent


Prendre des photos de tes meubles et appareils électroniques est un excellent moyen de t'assurer que tu sauras comment tout remonter. Tu n'as pas le temps de faire des erreurs quand il s'agit de déménager, et prendre des photos sera une chose de moins dont tu auras à te soucier au moment du déménagement. De plus, si quelque chose se produit pendant l'entreposage ou le transport, tu pourras facilement remplacer les articles avec des photos sous la main ! Une fois les photos prises, il faut les organiser de façon qu’elles soient faciles à trouver pour quiconque en a besoin plus tard, surtout pour toi-même.

Comment moins stresser pour un déménagement ?
 

Étiquète les cartons par pièce et détaille ce qu'ils contiennent


Un autre facteur de stress important pour toute personne qui déménage est d'essayer de comprendre où vont les choses au moment du déballage de cartons. Si tu as des cartons étiquetés, cela rendra le processus de déballage tellement plus facile ! Étiquète chaque carton par pièce, et note tout ce qu'elle contient. Cela t'aidera à garder une trace de l'endroit où vont les choses et à réduire le temps global nécessaire, car il y a moins de décisions à prendre pendant le déballage.

 

Garde tes objets de valeur avec toi pendant le déménagement


Pour ta tranquillité d'esprit, assure-toi de prendre tous tes objets de valeur avec toi pendant le déménagement. Ne les laisse pas dans ta voiture ou dans celle du déménageur.


Le déménagement peut être un moment stressant. Mais avec un bon programme, cela ne doit pas forcément l'être.

Retrouve-moi sur Youtube