• Jonathan

Comment réussir son retour au bureau après ses vacances d’été ?

Tes vacances sont sur le point de se terminer et tu es déjà en train de stresser sur ton retour au bureau ? Ne t’inquiète pas tu n’es pas le seul, c’est le cas d’un grand nombre de personnes ! Après une certaine déconnection professionnelle liée aux vacances, le rythme bien différent de ton quotidien que tu as pu prendre (ne pas avoir d’heure pour manger, se réveiller plus tard que d’habitude, etc.) et surtout ne plus avoir à penser au travail et à ses collègues, le retour au bureau peut-être une source de stress, d’angoisse.

A travers cet article, je vais te donner tous mes conseils pour bien réussir ta rentrée, non pas scolaire, mais professionnelle !

 

Faire en sorte que le retour au bureau soit agréable


Je te vois avec les yeux étonnés mais oui le retour au bureau peut être agréable ! Et je vais te donner quelques actions d’à faire pour que ce soit le cas.


Adopte un rythme de reprise positif


Il ne faut surtout pas voir le retour au bureau comme quelque chose de négatif mais voir tous les éléments positifs. Par exemple, je te conseille de faire une reprise du travail un mercredi, voire un jeudi. Si ton manager te laisse cette possibilité bien entendu. Pourquoi rentrer en milieu de semaine ?

  • Car tu vas éviter le fameux blues du dimanche

  • Car tu vas pouvoir reprendre en douceur

  • Mais surtout, tu vas pouvoir te dire que dans 2 jours tu es en WE, un WE que tu pourras organiser comme des vacances avant de reprendre progressivement un rythme quotidien.

Avec une telle reprise, tu ne vas pas perdre les bénéfices de sérénité gagné pendant tes vacances. Moi par exemple, j’ai la chance de vivre sur la Côte d’Azur, je profite de tous mes week-ends de reprise, sur 1 mois environ, pour passer des journées sur les plages privées de Nice. Il y a moins de monde, c’est donc plus agréable, mais surtout j’ai la sensation de prolonger mes vacances.


De même, je te conseille de caler des déjeuners avec des amis ou des collègues que tu apprécies beaucoup. Tu peux même caler ces déjeuners avant de partir en vacances. Ton retour au bureau sera ainsi plus agréable car tu sais que tu vas passer un peu de temps avec des personnes que tu apprécies beaucoup.


Redécore ton bureau pour une nouvelle motivation


Généralement la rentrée est un moment important pour un grand nombre de personnes. Les vacances sont un moment de réflexion sur nos projets personnels et professionnels. Nous pouvons ainsi nous donner de nouveaux objectifs à appliquer dès le retour au bureau. Comme par exemple se donner la possibilité de mieux connaitre ses collègues afin que la présence au bureau soit plus agréable, et non plus seulement centrée sur le travail. Pour ce faire, pourquoi ne pas offrir des cadeaux à ses collègues qui leur seront bien entendu utile au bureau ou encore des cadeaux qui permettront d’apporter un peu de fun sur votre open space. Tu peux par exemple trouver un cadeau femme de type une plante grasse à poser sur son bureau (histoire d’avoir un peu de verdure qui fait du bien au moral), une bonbonnière gravée à placer dans un endroit stratégique pour que tout le monde puisse se servir (on le sait bien, les bonbons et les gâteaux sont un excellent d’apporter une bonne ambiance entre les collègues), une jolie tasse pour déguster ton café expresso italien (tu peux d'ailleurs trouver la recette sur le blog Little Idea) ou encore un tapis de souris personnalisé. Ce ne sont que des exemples d’idées.

Je te conseille également de réorganiser ton bureau avec quelques objets que tu auras ramené de tes vacances, de chez toi ou encore à travers une petite séance de shopping. Même si tu ne changes pas de travail, le fait de réorganiser son bureau peut également te donner un nouvel élan à ton retour au bureau, une nouvelle énergie.

 

Préparer sa rentrée au bureau avant de partir en vacances


Cela peut être assez étrange de lire cela mais une bonne rentrée au bureau se prépare avant de partir de partir en vacances. Cela peut-être compliqué pour certains car généralement le départ en vacances est source d’un travail plus important, voire même de stress :

  • devoir finir toutes les actions commencées pour partir l’esprit tranquille,

  • répondre à tous les emails en attente afin de partir avec une boite email vide,

  • préparer ses dossiers pour que le ou la collègue qui va devoir gérer tes dossiers soit parfaitement informé(e),

  • etc.

C’est une très bonne chose de faire cela car ces actions te permettent de partir tranquillement en vacances, sans stresser. Pouvoir partir sereinement, te permettant de totalement déconnecter.

Mais ce que je te conseille est d’aller encore plus loin et non seulement préparer ton départ en vacances, mais également ton retour au bureau après tes vacances. Comment ? En faisant par exemple des choses toute simple qui peuvent être source de stress. Par exemple :

  • Vérifier que tu auras bien tous les outils nécessaires à ton travail. Je pense notamment à l’imprimante. Il n’y a rien de plus énervant que de devoir changer une cartouche d’imprimante quand tu es en situation d’urgence, quand tu es pressé(e) et que tu n’en as plus chez toi. Perdre du temps à aller en acheter. Idem lorsque l’imprimante nécessite d’être nettoyée, tu pers du temps, générateur de stress et d’énervement. Moi personnellement il n’y a rien qui m’énerve plus que l’imprimante qui déconne ! Pour de nouvelles cartouches et toner pour votre imprimante, ainsi que des conseils utiles si tu rencontres des problèmes d'imprimante, tu peux consulter le site de Tonerpartenaire.

  • Travailler avant même ton départ en vacances sur une feuille de route de tes actions à venir à ta rentrée. Tu as encore l’esprit dans ton travail, tu connais les objectifs que tu souhaites atteindre alors il est préférable de faire un plan d’action avant les vacances. En rentrant à ton bureau, tu auras encore certainement la tête en vacances, voire un état de rejet même du travail. Tu ne seras ainsi pas dans les meilleures conditions pour travailler tes actions prioritaires.

Tu as désormais tous mes conseils pour que ton retour au bureau se fasse de la meilleure façon. Et puis, allez, je vais te donner un dernier conseil. Commence déjà à réfléchir à ta prochaine destination pour un week-end ! Cela pourra toujours te motiver.

Retrouve-moi sur Youtube