Rechercher
  • Jonathan

Comment se parfumait Napoléon 1er ? Découvrez son Eau de Cologne.

Mis à jour : mars 30


Et si on parlait un peu d'histoire et de "beauté". Ou d'histoire de la beauté tout simplement avec l'une des premières Eau de toilette de l'histoire ? Car à travers cet article, je vais te parler d'une Eau de Cologne utilisée par Napoléon pour faire sa toilette. D'où, Eau de toilette qui aujourd'hui est synonyme de "sent bon", voire de parfum. Alors qu'historiquement, c'était le produit principal pour faire sa toilette utilisée par la noblesse européenne.

Napoléon avait pour habitude de se toiletter avec son Eau de Cologne favorite. Mais, lors de son séjour à Sainte-Hélène, qui a duré 6 ans, n'ayant pas son Eau de Cologne habituelle pour faire sa toilette (et les délais d'acheminement étant trop long entre l'Europe et Sainte-Hélène), son serviteur, le Mamelouk Ali (de son vrai nom Louis-Etienne Saint-Denis), a réussi à composer une nouvelle Eau de Cologne à partir des ingrédients trouvés sur place, et en s'inspirant de formules trouvées dans les livres présents sur place. Une Eau de Cologne qui deviendra par la suite l'Eau de Cologne de Napoléon 1er. Heureusement pour nous, le Mamelouk Ali a écrit cette formule qui est parvenue jusqu'à nous. Elle a en effet été retrouvée par hasard par André Damien, ancien maire de Versailles et un grand amateur de Napoléon, qui a acheté aux enchères des effets du Mamelouk Ali. André Damien est ainsi allé voir Jean Kerléo, le fondateur de l'Osmothèque de Versailles, qui a reconnu a ainsi dans les écrits la formule d'une eau de Cologne, qui a ainsi pu être reproduite aujourd'hui, et certifiée par l'Osmothèque. Par le quoi ? L'Osmothèque. Si tu n'en as jamais entendu parler jusqu'à ici, l'Osmothèque est le premier conservatoire des parfums, situé à Versailles. Son objectif est de recenser les parfums, leurs composition, afin de ne pas perdre leur trace. Si tu es passionné par les parfums, c'est d'ailleurs un endroit que l'on peut visiter.

Cette Eau de Cologne est réalisée à partir d'huiles essentielles naturelles de plantes aromatiques. Pour l'avoir chez moi, elle a un véritable parfum d'eau de Cologne aux multiples plantes. Cela sent l'agrume. Cela sent le vert. Fraiche. Indéfinissable. Mais que cela sent bon !

Informations complémentaires


Site web :

https://www.napoleon-cologne.fr


Prix : 78€ les 125 ml


Donne-moi ton avis sur l'article :)
Donnez-nous une notePlutôt mauvaisPas très bienBienTrès bienGénialDonnez-nous une note

Mes conseils pour homme

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Suis-moi sur Instagram

@lemalefrancais

si tu as aimé cet article et découvre mes formidables stories !

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon

Newsletter

Pour recevoir mes articles dans ta boite !

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest