• Jonathan

Comment soulager rapidement des courbatures ?

Qui n'a pas souffert des courbatures au moins une fois dans sa vie lève la main ? Bon me concernant c'est à peu près tous les 6 mois, soit quand je décide de me remettre au sport, et plus précisément à la musculation et au jogging ! Cela correspond à peu près au mois de mars quand je commence à me préparer pour avoir un superbe corps l'été (et avoir le fameux summer body mais chaque année c'est un échec) et vers octobre/novembre quand je commence la saison de la raclette, tartiflette, etc.

soulager courbatures

Les courbatures sont dans un sens positives car cela démontre que les muscles ont bien travaillés. Mais marcher en canard pendant 2 jours, ne pas pouvoir se baisser parce que les cuisses brulent ou encore ne plus arriver à lever son bras sans douleur, ce n'est pas non plus génial.


Aussi, à travers cet article, j'ai décidé de faire un récapitulatif de toutes les techniques pour soulager les courbatures, et je vais te parler en particulier de l'une d'elles que j'utilise après une grosse séance de sport.

 

Les techniques naturelles pour soulager les courbatures



Tout d'abord, le premier conseil que je peux te donner pour soulager les courbatures c'est le repos. Si tu es courbaturé(e), c'est parce que tu as produit un effort trop intense, sans préparation des muscles au préalables. C'est la raison pour laquelle à chaque reprise du sport on est courbaturé(e). Bon, quand ce sont des petites courbatures, ça passe, mais quand elles durent plusieurs jours (cela peut aller jusqu'à une semaine, une semaine à marcher en canard, super), c'est plus gênant. Aussi, il est conseillé de se reposer et de ne pas ré-attaquer tout de suite le sport, le temps de laisser l'inflammation passer. Où alors tu travailles une zone non concernée par les courbatures. Bien entendu, le but n'est pas de rester coucher une semaine entière, tu peux bien entendu bouger mais plus lentement que d'habitude.


Autre élément indispensable pour éviter les courbatures, les étirements ! Je suis un très mauvais élève pour cela, je n'en fais jamais. Alors que ce sont quelques minutes qui font un bien fou aux muscles.


Une autre manière de soulager les courbatures est de miser sur le chaud ou sur le froid. J'ai toujours entendu dire qu'il était bon de prendre un bon bain chaud quand on a des courbatures. La chaleur permet en effet de détendre les muscles, mais cela ne va pas calmer l'inflammation qui provoque les courbatures. C'est vrai que sur le moment cela fait beaucoup de bien. Tu peux également appliquer de la crème chauffante comme celle d'Urgo pour la partie concernée par les courbatures. Mais depuis quelques années c'est le froid qui est privilégié pour soulager des courbatures. Combien de sportifs font en effet des séances de cryothérapie pour récupérer après un effort ? Si le froid est priorisé c'est parce qu'il a la capacité d'agir comme un antalgique et un anti-inflammatoire. Parfait donc pour soulager les courbatures. Mais tu n'es pas obligé de faire des séances de cryothérapie pour cela (il n'existe pas d'endroits dans toutes les villes encore). Tu peux ainsi utiliser des boules de massage que tu places dans ton congélateur et à appliquer sur les zones concernées par les courbatures.

 

Les pistolets de massage pour soulager les courbatures


Si tu veux soulager les courbatures tu peux également utiliser les pistolets de massage. C'est typiquement la technique que j'utilise lors de toute reprise du sport et après chaque séance de sport intensive (notamment celle où je prends un coach et je sais que non seulement je vais avoir envie de vomir à la fin mais surtout que mes muscles vont travailler en profondeur).

soulager courbatures
soulager courbatures
soulager courbatures

J'en ai deux précisément de la marque Jolt (le leader en France), le Jolt Mini que je peux facilement amener avec moi. Quand je suis en vacances, je fais beaucoup plus de sports qu'au quotidien, pratiquement tous les jours. Non seulement parce que j'ai plus de temps, mais aussi parce que je suis dans un nouvel environnement et cela me permet de le découvrir en faisant du jogging. J'ai également le Jolt Bolt, la plus grande taille, que j'utilise chez moi.


Les pistolets de massage sont efficaces car leurs vibrations permettent de réduire la tension musculaire et soulager les courbatures. Si tu as régulièrement des courbatures, tu peux ainsi utiliser au quotidien (ou plusieurs fois par semaine) ces pistolets.


Retrouve-moi sur Youtube