Rechercher
  • Jonathan

Dans quel ordre appliquer ses crèmes ?


Que ce soit via ma page Facebook Le Mâle Français ou en questions à travers le blog, je reçois pas mal de questions de votre part sur les gestes et produits à utiliser dans le cadre de votre routine beauté. Déjà, merci beaucoup, je suis chaque jour de plus en plus content de voir que la parole se libère au sujet de la beauté masculine. Ce n'est plus un tabou et nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser des produits de soins "complexes".

Mais vous êtes également un certain nombre à me poser des questions sur la façon d'appliquer les différents soins pour la peau :

doit-on mettre le sérum après la crème hydratante ?

pourquoi utilises-tu une eau thermale avant ?

à quel moment dois-je mettre la BB crème ?

Aussi, pour que cela soit plus clair pour tout le monde, voici un petit article pour tout clarifier ! Car en voyant certaines vidéos Youtube, je suis assez étonné par certains youtubeurs qui appliquent des produits dans n'importe quel ordre, sans vraiment respecter de règles. Cela rend ainsi les effets des produits sur la peau non optimums.

Et pourtant c'est très simple, il y a une règle générale à respecter pour bien appliquer sa "routine beauté" :

on va des textures les plus légères vers les textures les plus riches.

Allez, voici ci-dessous l'ordre à respecter pour bien faire sa "routine beauté".

1er geste : l'eau thermale

Voici un geste que vous devez absolument prendre en compte dans votre "routine beauté" les gars. Oui, une eau thermale (ou une eau florale également), et dDe préférence bien froide, sortie directement du réfrigérateur. Oui, je te l'accorde, le matin ce n'est pas hyper agréable de s'appliquer de l'eau bien froide sur le visage, surtout en mode "pulvérisée". Le 1er avantage est que cela va te réveiller d'un coup ! Mais surtout cela permettra de préparer ta peau à recevoir les autres soins de ta routine. Le 2nd avantage est que l'eau thermale bien froide va décongestionner le visage : la peau seront moins "gonflée"et le teint plus lumineux. Enfin, en humidifiant ta peau, les autres produits à venir pénètreront mieux dans l'épiderme, ils resteront donc moins à la surface et leurs effets seront maximisés. Pour prendre une image, c'est comme une plante : quand tu veux appliquer un produit d'entretien à une plante, si tu le met directement sur une terre sèche, il va rester à la surface. C'est la même chose pour ta peau.


Il ne suffit pas juste de pulvériser de l'eau thermale sur le visage. Non non, il faut la faire pénétrer dans la peau en la massant du bout des doigts.

Si tu me suis sur mes directs Instagram, tu dois maintenant le savoir, je le rabâche sans cesse !!

1er geste bis : la lotion tonique

Si tu n'utilise pas d'eau thermale pour préparer ton visage, mais que tu utilises l'eau du robinet, c'est le moment d'utiliser une lotion tonique. La lotion tonique va retirer le calcaire qui peut se trouver sur ta peau. Elle permet également de supprimer les impuretés qui pourraient se trouver sur ta peau.

2ème geste : l'exfoliant

Le produit exfoliant est à appliquer juste après l'eau thermale et avant tous les autres soins à venir pour bien préparer sa peau. Exfolier sa peau est important pour nettoyer en profondeur la peau et notamment retirer toutes les cellules mortes. La peau sera plus nette, plus lisse, prête à recevoir les autres soins.


Attention : il ne faut pas exfolier sa peau tous les jours ! 2 à 3 fois par semaine est largement suffisant.

3ème geste : le Sérum

Kézako le sérum : le sérum est un produit riche en principes actifs (en fonction de tes besoins : hydratant, purifiant, apaisant, régulateur (sébum)) qui va agir en tant que soin intensif. Un soin que ne permet pas de faire ta crème de jour. Aussi, ce soin ne s'utilise jamais seul ! N'allez donc pas mettre le sérum en unique soin de la peau, que ce soit le matin ou le soir ! Ne faites pas cette erreur. Il doit être appliqué en complément d'une crème de jour.

Les sérums se présentent aujourd'hui sous deux formes : soit en crème légère, soit en fiole avec une pipette. Si il se présente sous la forme d'une fiole, il suffit de prélever 4 à 5 gouttes dans le creux de la main, pas plus !Le sérum va également permettre d'hydrater la peau et de la préparer à recevoir les autres produits de ta routine beauté.

4ème geste (si tu as la peau grasse) : le produit matifiant

Cela s'adresse à ceux qui ont la peau grasse, voire mixte. Le produit matifiant va permettre de réduire l'excès de sébum, d'agir sur les zones grasses de la peau, d'amoindrir l'apparition des boutons et des comédons et, pour certains produits matifiants, d'hydrater la peau. La peau n'aura ainsi plus son effet "brillant". Le produit doit être appliqué uniquement sur la zone T ne faites pas l'erreur d'en appliquer sur l'ensemble du visage, cela ne sert à rien !

5ème geste : la crème de jour

Et oui, c'est le dernier geste à appliquer dans ta routine beauté. La crème de jour va permettre à la peau d'être bien hydratée et surtout de garder son élasticité. L'élasticité est importante pour avoir une peau rebondie et lumineuse. Une peau bien hydratée est également une peau qui se protègera plus facilement des attaques extérieures.

6ème étape : le gel contour des yeux

Une zone qu'on oublie un peu trop souvent ! La peau des yeux est très fine, et donc très fragile. Appliquer un gel (ou une crème) contour des yeux permet d'éviter l'apparition des poches, des cernes et des ridules !

7ème geste : le perfecteur de teint

Maintenant que tous les soins pour la peau sont appliqués, nous pouvons passer aux produits "maquillants" : à savoir pour nous masquer les imperfections de la peau, masquer les cernes et les rougeurs ou illuminer le visage en fonction des produits utilisés.



Donne-moi ton avis sur l'article :)
Donnez-nous une notePlutôt mauvaisPas très bienBienTrès bienGénialDonnez-nous une note

Mes conseils pour homme

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Suis-moi sur Instagram

@lemalefrancais

si tu as aimé cet article et découvre mes formidables stories !

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon

Newsletter

Pour recevoir mes articles dans ta boite !

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest