• Jonathan

Décoration de l'appartement : retour d'une séance de coaching par Olivier Francheteau, décor


Rénovation de l'appartement, 3ème partie ! Nous sommes toujours dans notre projet de rénovation de l'appartement que nous avons acheté fin septembre. Cela prend un peu plus de temps que prévu, le travail étant très prenant actuellement, nous avons finalement très peu de temps libre pour se poser sur l'appartement (et en plus nous sommes crevés, ce qui n'aide pas trop). Si jamais tu prends ce projet en route, je te propose de relire l'article sur l'état de l'appartement au stade de l'achat (lire ici) et le projet de changement de toutes les fenêtres qui lui est en cours de route (lire ici), elles seront posées le mois prochain. Concernant la cuisine, nous avons fait le tour de plusieurs "cuisinistes". Suite à ces RDV, nous avons enfin trouvé le style de cuisine que nous voulons, il ne reste plus qu'à bien définir les meubles, etc. Nous sommes clairement "à la bourre" sur le changement de cuisine, à la base, nous voulions que cela soit finalisé pour mars ... Mais bon, ce n'est pas grave.

Et ce samedi 2 décembre, un grand pas a été fait, le plus sympa d'ailleurs de notre projet de rénovation : la venue d'un décorateur d'intérieur. Car bon, entre nous, on ne peut pas dire que changer des fenêtres soit un projet hyper sexy et sympa sur lequel travailler !!!!

Suite à la venue d'Olivier Francheteau, notre décorateur d'intérieur, j'ai fait une story sur mon compte Instagram hier, en parlant de cette séance de coaching. Vu les messages privés que j'ai reçus dans la foulée (et que je reçois encore ce dimanche), la décoration est un sujet qui vous intéresse fortement !! Et je comprends, c'est quand même très sympa de prendre soin de son chez soi. Vous êtes ainsi nombreux à attendre le retour de cette séance de coaching. A travers cet article, je vais donc essayer de vous faire un point global, pièce par pièce, et d'être le plus précis possible sur les conseils reçus par Olivier Francheteau. Mais avant cela, je vous le présente.

Olivier Francheteau, décorateur d'intérieur à Nice

J'ai rencontré Olivier Francheteau à une soirée bretonne sur Nice. Et oui, une association de "bretons niçois" organise régulièrement des rencontres de bretons habitant sur la Côte d'Azur. Et qui plus, Olivier est un lecteur du blog et a ainsi pris connaissance de notre projet de rénovation de l'appartement.

En allant sur le site Internet d'Olivier (lien ici) et en voyant son travail, j'ai tout de suite compris que c'était un professionnel : j'adore tout simplement son travail, mais également le style des photos qu'il partage sur son compte Instagram (lien ici). En voyant son site, et notamment son Portfolio, et son compte Instagram, je savais que nous avions des affinités et qu'il allait être de très bon conseil pour nous. Qu'il allait aussi nous comprendre.

De l'élégance, du raffinement mais aussi de l'originalité, de la personnalité, c'est ce que nous recherchons pour notre décoration d'intérieur, et c'est aussi ce qu'il ressort des différents médias (site web, Instagram) d'Olivier.


Olivier Francheteau est donc un décorateur d'intérieur qui a eu un parcours varié, allant de comédien à la programmation de spectacles et à l'expertise en visibilité dans l'univers du luxe. Aujourd'hui, il se dédie entièrement à la décoration d'intérieur et se distingue par son style, ou plutôt sa capacité à mélanger des styles de façon harmonieuse, avec les détails qui font la différence, et par son expertise concernant les associations chromatiques. Le tout étant, à travers la décoration d'intérieur, de raconter une histoire ... une histoire qui a son importance comme vous le verrez dans la suite de l'article.

Bien qu'il soit situé à Nice, Olivier peut vous accompagner où que vous habitiez. Et si vous êtes un professionnel, il peut également vous accompagner pour la décoration de vos espaces, notamment les salles d'attente.


Pourquoi avons-nous fait appel au décorateur d'intérieur Olivier Francheteau ?

C'est la question que certains d'entre vous doivent sûrement se poser.

Parce que nous n'avons pas de goût ?

Parce que nous sommes complètement paumés dans la décoration ?

Parce que nous n'avons pas le temps ?

Alors, il y a un peu de tout ça, un peu, mais surtout, nous avons fait appel au décorateur d'intérieur Olivier Francheteau ...

...parce que nous avions besoin d'être rassurés ...

et parce que nous voulions avoir l’œil d'un expert sur l'appartement.

Oui, rassurés. Rassurés sur nos choix. Rassurés sur le fait que nous prenions la bonne direction. Mais aussi, nous étions clairement paumés sur certaines parties de l'appartement. Que faire de la salle de bain ? Que faire du poteau porteur qui se trouve dans le salon ? Que faire du magnifique sol orange dans la cuisine ?

Décorer un intérieur n'est pas aussi simple que cela. Il ne suffit pas d'aller sur Pinterest et de copier ce que nous trouvons beau. Nous avions des envies, nous avions même des certitudes, mais lorsque nous en parlions aux personnes qui venaient dans l'appartement (famille, amis), chacun donnait son envie.

"Ah vous voulez mettre la verrière ici ... moi je ne la vois pas du tout là"

"Et vous pensez mettre quelle couleur sur ce mur ? Du bleu ! Ah bon ? Ca va faire bizarre".

"Et ce meuble vous allez le bouger ?"

"Ah bon, vous ne voulez pas mettre de rideaux sur votre baie vitrée ? Bah, il faut des rideaux !".

Alors déjà qu'être sur la même longueur d'onde au sein du couple sur le choix des couleurs, des styles, de la petite déco, etc., c'est compliqué (c'est pire que passer une après-midi chez Ikea !!!), mais quand d'autres personnes s'en mêlent, ça nous brouille complètement les pistes ... et au final on ne sait plus trop quoi faire ! Et on perd du temps.

Nous avions ainsi besoin de l’œil d'un expert :

  • qui a un regard neutre sur l'appartement,

  • qui regarde avant tout la façon dont est constitué l'appartement (ses murs, ses hauteurs sous plafond, etc.),

  • qui prend en compte notre personnalité, notre façon de vivre et de bouger, d'être dans l'appartement, notre quotidien,

  • et qui n'oublie pas que l'appartement à une histoire, une "âme", et qu'il faut le mettre en valeur plutôt que de tout effacer.

Les questions à se poser avant son projet de décorateur d'intérieur

Dès le début de la séance de coaching, Olivier Francheteau nous a posé une question qui, je dois l'avouer, nous a un peu déstabilisé. Tu sais c'est le genre de question que l'on te pose et pour laquelle tu restes un peu con, en cherchant dans le regard de ton copain une réponse, mais personne ne sait quoi dire !!! Et pourtant c'est une question essentielle, la base pour son projet de décoration d'intérieur :

Que souhaitez-vous ressentir lorsque vous entrez dans votre appartement ?

Et donc, par extension :

Quel message souhaitez-vous faire passer à ceux qui entrent dans votre appartement, à travers votre décoration d'intérieur ?

Après avoir échangé quelques minutes avec Olivier Francheteau (oui, nous n'avons pas réussi à répondre tout de suite à ces questions), ce que nous souhaitons pour l'appartement est avoir un univers masculin, un univers plutôt chic, mais surtout un univers qui apaise, qui nous réconforte, qui nous détende (nous avons des boulots prenants, stressants), bref, qui invite à la sérénité. Au cocooning, un terme que j'adore !!!! Et avec un petit verre de rosé, c'est encore mieux ... Bref, je m'égare !!!! Et justement, quand nous recevons nos familles ou nos amis, notre principale envie est qu'en arrivant chez nous, ils se sentent bien.

D'ailleurs, Olivier Francheteau, dans l'accompagnement qu'il fait, pose beaucoup de questions sur les couleurs, les livres, les films, le type de photos que l'on aime, pour avoir une idée précise de la personnalité et faire des propositions.

Une fois que ces questions ont été posées, une autre question vient ensuite :

Quel concept global souhaitons-nous avoir pour l'appartement ?

Cette question est importante car, je pense que nous sommes nombreux à réagir comme cela, en tout cas quand on ne prend pas le temps de se poser sur un projet poussé de décoration d'intérieur : quand on voit un meuble qui nous plait, ou une petite déco, on l'achète et on voit ensuite comment l'intégrer dans notre intérieur. ERREUR. GROSSE ERREUR !! MALHEUR !!!!! Chaque achat, même un photophore, soit de la petite déco, doit-être intégré dans un concept global. Si on achète une petite décoration, alors l'une de ses couleurs, ou sa forme, doit être en lien avec un autre élément de la décoration. Si l'on achète un meuble, il doit être associé, sous une forme ou une autre, avec le mobilier déjà existant.

Par exemple, concernant notre mobilier, en un coup d’œil, Olivier Francheteau nous a souligné que notre meuble télé, nos tables basses, notre lampe posé près du mobilier télé et les pieds en bois de notre canapé avaient tous une couleur de bois différente. Aucune harmonie. Et maintenant qu'il nous l'a dit, je ne vois plus que cela !!!

Ce sont des choses que nous devons harmoniser, très facilement, en décidant quelle couleur de bois nous souhaitons avoir en référence et repeindre les autres éléments. C'est du home staging simple, du relooking déco facile à faire. Mais qui peut visuellement avoir un certain impact.

Et tout dans l'appartement, doit être pensé de cette façon.

Concrètement, qu'allons nous faire ?

Sincèrement, je ne sais pas par quoi commencer ce point, tellement nous avons eu d'excellents conseils. Allez je vais partir pièce par pièce ...

Le coin salle à manger

Qui va devenir un coin bibliothèque / bureau. La salle à manger va partir dans la véranda que nous allons réaménager. Ça c'est notre idée de base, qu'il a validé. En revanche, nous avions de gros doutes sur la façon d'aménager ce coin bibliothèque / bureau car il se trouve directement face à la porte d'entrée (c'est donc le 1er espace que l'on voit en entrant dans l'appartement), et surtout, il est intégré dans la pièce principale de l'appartement, le salon. Nous n'avons pas de séparation entre les deux. Il est donc nécessaire de bien différencier chaque espace, pour leur donner leur rôle.

Les questions que nous nous posions (et elles étaient nombreuses) :

  • Quelle couleur de peinture mettre ?

  • Sur quel mur mettre la bibliothèque ?

  • Quel type de bibliothèque mettre ?

  • Que mettre sur l'autre mur ?

  • Devions nous repeindre tous les murs de la même façon ?

  • Que faire du poteau porteur qui se trouve dans cette partie ?

Je vous mets la photo de la "pièce" (qui est en fait une partie de la pièce principale de l'appartement) ci-dessous. Comme cela j'aurai un "avant" le changement !

L'idée ici, après la session de coaching d'Olivier Francheteau, est :

  • de peindre les murs dans un ton vert foncé (ce que nous voulions, il nous a également conseillé une couleur de type terracotta, mais nous n'étions pas très fan). L'idée ici est d'avoir une couleur forte, qui distingue véritablement cet espace du reste de la pièce.

  • d'ajouter sur le mur de face des miroirs (pas trop non plus), de la même forme mais de tailles différentes (il nous a déconseillé de mélanger un miroir de forme ronde avec un miroir de forme carré), avec des tons dorés (pour faire un rappel avec certaines couleurs de nos tables basses) ou bois (pour reprendre la matière de notre mobilier). Notre terrasse étant juste en face de ce mur, les miroirs non seulement vont refléter de la lumière dans l'appartement, mais en plus vont montrer la terrasse, point fort de l'appartement, de l'intérieur.

  • sur le mur gauche, y mettre une bibliothèque murale (avec des éléments de déco, pour ne pas que ça fasse un mobilier 100% remplis de livre, qui pourrait donner un effet un peu fouillis, les livres ayant différentes tailles). Le petit meuble blanc et noir partirait ainsi dans une autre pièce.

  • d'habiller le poteau porteur, qui prend quand même de la place, d'une autre façon que le mur. Ce poteau porteur est l'un des points faibles de l'appartement. Comme Olivier Francheteau nous l'a dit, tout point faible doit en devenir un point fort. Il nous a ainsi conseillé de l'habiller d'un papier peint, intissé pour la facilité de pose, façon art déco (qui est à la fois le style de l'immeuble dans lequel nous vivons, un très bel art déco, et en même temps il y a une tendance générale à l'art déco en ce moment). Nous avons tout de suite approuvé cette idée. La porte coulissante, blanche actuellement, serait également tapissée du même motif (et la poignée changée).

  • concernant le mobilier, mettre un bureau dans l'angle de la pièce et une chaise longue design pour inciter à la lecture, à la détente. Le meuble blanc, actuellement présent, serait retiré car il "coupe" la pièce". Le mobilier serait dans les tons clairs pour contrecarrer la couleur vert foncé du mur.

La salle de bain :

Sur cette pièce, je dois dire qu'Olivier Francheteau nous a étonné.

Comme tu le vois à travers ces photos, la salle de bain est "dans son jus", avec ce "magnifique" carrelage orange. Une couleur de carrelage que nous voulions à tout prix remplacer, par une couleur blanche. Bref, gommer cette trace du passé. Et bien, quand plus haut je vous écrivais que l'appartement avait une histoire, une âme, et qu'il était important de garder cela ... typiquement ici, cela peut-être mis en place ! Olivier Francheteau nous conseille de garder ce carrelage et d'en faire une force pour l'appartement. D'autant plus qu'il est dans un très bon état. Il nous propose, pour appuyer ce côté orange et le mettre en avant avec une certaine modernité, de peindre les murs de la salle de bain en noir, ainsi que le carrelage. Mais pas un noir mat, un noir velours / satiné qui aura un minimum de brillance. La fenêtre, qui sera changée le mois prochain, sera de couleur blanche, nous devrons ainsi ajouter des éléments de décoration dans les tons blancs, pour "casser" ces deux couleurs fortes que sont le noir et l'orange. Et d'intégrer sur le mur blanc (qui sera donc noir), un grand cadre photo. Bref l'idée ici est une nouvelle fois de mettre en valeur un point faible de l'appartement.

Je trouve cette idée excellente. Nous étions prêt le WE dernier à repeindre le carrelage en blanc (mais heureusement, chez Castorama nous ne nous sommes pas mis d'accord sur le type de blanc à mettre). Le mélange de noir et d'orange va apporter une personnalité à cette salle de bain, du caractère.

La chambre :

Ici encore, elle est dans son "jus", aucune décoration, aucune personnalisation, mur complètement blanc. Ici aussi, la baie vitrée va être changée le mois prochain.

L'idée dans la chambre est d'en faire une pièce qui invite au repos, non agressive par les couleurs :

  • Nous souhaitions partir sur un ton bleu foncé, qu'il a approuvé.

  • Nous pensions acheté une tête de lit, il nous a conseillé au contraire de poser un papier peint sur tout le mur le côté "oreiller", un papier peint sous la forme d'un paysage qui invite à l'évasion, à la rêverie. Et le reste des murs en bleu.

  • Pour appuyer ce côté détente, Olivier Francheteau nous a conseille de mettre des grands rideaux en velours bleus (le velours pour le côté soyeux mais tout en étant épais). Et le velours est une tendance actuelle en décoration d'intérieur.

  • Il nous a également conseillé de prendre un nouveau tapis qui non seulement couvrirait le parquet mais en plus passerait sous une moitié du lit, pour renforcer cet aspect "cocooning" de la chambre.

  • Concernant le linge de lit, Olivier Francheteau nous a conseillé de partir sur des parures entièrement blanches, qui donnent un côté chic et luxueux à une chambre. Et d'habiller cette parure d'un couvre lit avec une couleur différente pour donner un minimum de caractère, en fonction des saisons.

  • Nous allons également mettre un meuble au bout du lit pour renforcer le côté chic.

Nous avons une armoire dans la chambre, qui prend un peu de place. Et au niveau du plafond ou se trouve l'armoire, nous avons un décroché. Il nous a donné une petite astuce, mais je ne vous en dit pas plus pour le moment, j'en parlerai quand je vous montrerai la chambre finalisée (il ne faut pas non plus tout dévoiler !!!!).

Et les autres pièces ?

Pour le reste, la cuisine, le salon et le petit couloir ... je ne vais pas tout vous dire ici, vous le découvrirez quand nous aurons fait les changements :)

La venue d'Olivier Francheteau nous a "reboosté" dans notre envie de travailler la décoration de notre appartement. N'hésitez pas à mettre en commentaire vos avis, vos retours sur cet article, l'idée étant d'échanger sur un sujet qui je le sais vous intéresse !!!

Informations complémentaires

Site internet d'Olivier Francheteau :

https://www.olivierfrancheteau.com/

Compte Instagram d'Olivier Francheteau :

https://www.instagram.com/olivierfrancheteau/

Prestations :

Coaching

Home Staging

Décoration comprenant tout les aspects du projet, jusqu'à l'accompagnement pour le shopping.

#décoration #décorationdintérieur

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube

Reçois directement les articles !

  • Noir Icône Instagram

Jonathan

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article ;)

J'ai créé le blog Le Mâle Français en 2015 pour pouvoir parler à ma façon d'un sujet qui est relativement vaste : le bien-être au masculin. Cela passe par la beauté, le sport, la détente, les week-ends et les voyages. Habitant à Nice, tu trouveras également un grand nombre d'informations sur cette ville.

IMG_20200731_141205_403.jpg

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE