top of page
  • Jonathan

Défilé Prada A/H 2023 à la Fashion Week de Milan, mon analyse

J'ai décidé de faire une nouvelle rubrique au sein de ce blog et parler d'un sujet que j'adore particulièrement, la mode masculine. J'ai bossé quelques années dans ce secteur pour un groupe de prêt-à-porter, j'ai participé au lancement d'une marque de jean Premium et aujourd'hui je donne des cours dans une école du luxe sur la stratégie de marque. Autant te dire que dès qu'un défilé a lieu, je regarde aussi les réels sur Instagram. Et quand il s'agit de Fashion Week, je suis comme un fou à attendre les visuels des prochaines collections. J'ai décidé de commencer cette rubrique avec le défilé Prada A/H 2023 qui s'est déroulé lors de la Fashion Week de Milan, en ce mois de janvier 2023. Un défilé dont la réflexion provient à la fois de Miuccia Prada et de Raf Simons. Ils nous ont proposé un défilé digne du style de Prada, d'une parfaite élégance, dans une simplicité ultra moderne. Mais quelques détails ont retenu mon attention.


La présence de col pelle à tarte


C'est le détail qui m'a tout de suite marqué lors du passage des différentes silhouettes. La présence de ces cols pelle à tarte (c'est le véritable nom donné à ce type de col par l'industrie de la mode), soit des cols aux rabats XXL est un élément caractéristique de cette collection proposée par Prada, que l'on retrouvera donc forcément dans ses boutiques.

Défilé Prada A/H 23
Photo provenant du compte Instagram @Prada

Comme tu le constateras sur la photo, ce col XXL n'est pas proposé sur une chemise mais sur un cardigan porté sous une veste aux épaules XXL. Allons-nous voir prochainement dans les rues une nouvelle mode aux cols XXL ?


L'oversize présent chez Prada


Cela fait quelques années maintenant que l'oversize a pris sa place dans l'univers de la mode. Il faut dire que c'est tellement confy, j'adore en porter quand je suis chez moi ou pour un look parfaitement décontracté. Sauf que Raf Simons et Miuccia Prada ont réussi l'exercice dans ce défilé de le rendre parfaitement portable dans un cadre beaucoup plus formel. Les épaules des vestes et manteaux ont une coupe très droite et ultra large.

Défilé Prada A/H 23
Photo provenant du compte Instagram @Prada

Une longueur incroyable chez Prada


Autre élément qui visuellement a été très marquant dans ce défilé Prada Automne / Hiver 23 proposé lors de cette Fashion Week de Milan, la longueur des manteaux. Des pièces qui recouvrent entièrement le corps des silhouettes, sur le point de toucher le sol. Un enveloppement du corps parfait pour affronter l'hiver.

Défilé Prada Automne / Hiver 23
Photo provenant du compte Instagram @Prada

Des pointes de couleurs bienvenues


Prada se caractérise par un style très chic et sobre. Le noir est la couleur de Prada. Mais lors de ce défilé, Prada nous a emmené dans un univers fait de couleurs pastel et beaucoup plus osées à travers le fluo. Visuellement cela marque, cela attire l’œil. C'est selon moi ultra graphique sur certaines pièces, notamment lorsque la couleur apparait sur les cols XXL. Parfait pour les personnes qui souhaitent un look parfaitement chic et élégant avec une pointe de couleur.

Défilé Prada A/H 23
Photo provenant du compte Instagram @Prada
Défilé Prada A/H 23
Photo provenant du compte Instagram @Prada
Défilé Prada A/H 23
Photo provenant du compte Instagram @Prada



Retrouve-moi sur Youtube