top of page
Toutes les vidéos
  • Photo du rédacteurJonathan

Heurgon, maison de joaillerie parisienne au savoir-faire séculaire

Je n’ai pas l’habitude de parler de bijou sur le blog. Je pense qu’en près de 7 ans de blog, je n’ai même jamais utilisé le mot « joaillerie » ici. Et pourtant, il s’agit d’un sujet complexe qui mêle histoire, art, culture, savoir-faire… Un sujet qui me passionne aussi tellement les pièces produites sont de véritables œuvres d’art.

Heurgon

A travers cet article, j’ai décidé de présenter l’une des plus anciennes maisons de joaillerie française, la maison Heurgon. Ce nom ne te parle certainement pas, je ne le connaissais pas moi-même avant de m’intéresser au sujet. Et pourtant, la maison Heurgon perpétue un savoir-faire artisanal unique, alliant tradition et innovation, depuis plus de 150 ans. Ce n'est quand même pas rien une maison qui a autant de vécu. Comme quoi il y a encore de belles maisons qui nécessitent d’avoir une certaine visibilité malgré une superbe histoire, que voici.

heurgon

Qui est la maison Heurgon ?


Comme il est coutume dans l’univers du luxe, la maison Heurgon porte le nom de son créateur, Eugène Heurgon. Né en 1840, il est lui-même issu d'une famille de joailliers, il apprendra d’ailleurs le métier dès son plus jeune âge auprès de son père, Jean-Baptiste Heurgon. Une tradition familiale, un savoir-faire qui se transmet entre génération, c'est exactement des marques avec un tel storytelling qui m'intéresse. Ayant pris son indépendance, c'est à ses 25 ans, en 1865, qu’Eugène Heurgon décide d’ouvrir sa première boutique à Paris, à une adresse prestigieuse, au 15 de la rue Royale. Très rapidement Eugène Heurgon se fera un nom et son adresse synonyme de prestige, notamment grâce à l’une de ses spécialités, la création de bijoux sur-mesure en utilisant des matériaux de haute qualité, comme l'or ou le diamant. Ces matériaux confèrent aux bijoux Heurgon une beauté et une durabilité exceptionnelles. Une qualité et un prestige que l’on retrouve encore aujourd’hui, la maison Heurgon proposant toujours ses propres créations faites par exemple de saphirs multicolores et de diamants.


Les collections Heurgon


La maison Heurgon a su s'adapter aux évolutions de la mode. Des évolutions essentielles quand on sait à quel point les jeunes générations n’hésitent pas à remettre en cause certains codes du luxe.


Les collections Heurgon sont aujourd’hui variées et raffinées. La maison propose des bijoux ainsi que des montres pour hommes et femmes provenant des plus belles marques de l’horlogerie suisse et française. Les principales marques du luxe y sont représentées, à l’instar de Longines, Tag Heuer. Tu pourras également trouver les montres Breguet pour homme, ou encore des marques plus confidentielles comme Ulysse Nardin ou Arnold&Son.


En tant qu’institution parisienne, si tu es amateur de joaillerie et d’horlogerie, la maison Heurgon est à découvrir rapidement.

Coordonnées :

Adresse : 58 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris,

Téléphone : 01 40 98 09 60

Comments


bottom of page