Collaboration commerciale : invitation pour la découverte de la kinésiologie.
Passé la quarantaine, je me rends compte que je m'ouvre de plus en plus aux alternatives à la médecine traditionnelle. Peut-être parce que je sens que cette dizaine d'âge correspond au milieu de ma vie et qu'il est temps de faire un 1er bilan, de la 1ère "étape", pour mieux vivre la suite. Sûrement parce que je ressens inconsciemment le besoin de sortir certaines choses, en douceur, que la médecine traditionnelle ne le permet pas. C'est dans ce cadre que j'ai découvert la kinésiologie, au contact de James Machu, kinésiologue à Nice. Et comme la séance a été plus que positive, j'ai décidé d'en faire un article pour te présenter cette discipline.
Qu'est-ce que la kinésiologie ?
Tu ne connais pas la kinésiologie et c'est tout à fait normal, c'est une approche qui commence à se faire connaitre progressivement en France. La kinésiologie, dérivée de la chiropraxie, est une approche psychocorporelle dont l'objectif est de "faire parler le corps". C'est sur toute la dimension émotionnelle et énergétique que le kinésiologue va travailler à travers le corps. En effet, certaines émotions peuvent ne pas s'exprimer et vont rester bloquer dans le corps (depuis son enfance, suite à un évènement, etc.). Finalement, c'est le corps (à travers des raideurs, des tensions, un mauvais fonctionnement, un mauvais sommeil, une mauvaise digestion, etc.), qui va exprimer ces émotions enfouies.
Au début de la séance, le kinésiologue demande au patient sa problématique (une source de stress, d'angoisse, de peur, des blocages, etc.). Il va ensuite inviter le patient à s'allonger sur la table et va investiguer pour voir ce qui ne va pas et surtout d'où cela vient. Il va ainsi effectuer des tests musculaires, notamment pour identifier les flux d'énergie, qui vont lui permettre de diriger la séance et plusieurs manipulations vont avoir lieu pendant la séance, sur différentes parties du corps. C'est le corps du patient qui va indiquer au kinésiologue où il doit aller et les manipulations à réaliser. Il sera ainsi en mesure de déterminer de quelle époque cela date, pourquoi, etc. Les informations lui viennent du corps et à partir de ces informations, le kinésiologue va échanger avec le patient pour approfondir la chose. Par exemple : "s'est-il passé quelque chose à vos 30 ans ? ". A partir de là, des informations, un vécu, des sensations peuvent remonter chez le patient, sources du blocage émotionnel.
La kinésiologie est une discipline qui va prendre en compte le corps et ses émotions, mais aussi le mental et l'énergie du patient, afin de rétablir un équilibre. En une seule séance, le kinésiologue peut débloquer la problématique du patient, mais dans le cadre d'un projet de développement personnel, plusieurs séances peuvent être nécessaires.
Comment s'est déroulé ma séance de kinésiologie ?
Je me suis très rapidement senti à l'aise avec le kinésiologue, James Machu, qui a bien pris le temps de m'expliquer ce qu'est la kinésiologie. C'est donc avec une certaine facilité que j'ai réussi à lâcher prise une fois allongé sur la table. Je dirais d'ailleurs que c'est un élément essentiel au bon déroulement de la séance, car j'ai été amené à parler de ma vie privée, mon enfance notamment, et sans ce lâcher prise et le bon relationnel cela n'aurait pas été possible. Bon, je ne vais pas exposer ici la problématique sur laquelle nous avons travaillé, cela reste personnel. Je dis bien "nous", car toute la séance est véritablement un échange entre le patient et le kinésiologue, un échange essentiel où les mots du patient vont aussi être importants pour le travail du kinésiologue. Les mots mais également les sensations. A plusieurs reprises, j'ai senti certaines choses dans le corps (raidissement d'une jambe, une barre au niveau de l'estomac m'empêchant de respirer normalement, des picotements dans la tête, etc.).
Allongé sur la table, James a réalisé l'ensemble de ses tests musculaires sur mon bras, à proximité de mon poignet. Ces tests se caractérisent par de légères pressions. A la fin de la séance, je lui ai d'ailleurs dit "mon avant bras était un peu votre télécommande !". Il a remplacé le mot "télécommande" par "boussole".
En même temps qu'il réalise ses "pressions" sur le muscle, James m'a posé des questions, ou demandé de répéter des mots, des phrases. En fonction de mes réponses, et après avoir exercé une pression sur mon avant bras (ou sur un autre muscle), il était capable d'analyser le flux d'énergie dans le muscle en question :
si le bras par exemple tombe, cela signifie que le flux d'énergie est perturbé. Cela a été mon cas au début et pendant la séance.
si au contraire le bras reste tendu, alors le flux est bon. Cela été mon cas à la fin de la séance.
J'ai trouvé la séance très intéressante et enrichissante. James a notamment réussi à me faire réfléchir sur des situations / éléments inattendus concernant mon passé. Mais surtout, j'ai réussi, à la fin de la séance, à faire un lien entre deux situations vécues, à des périodes différentes de ma vie, qui ont certainement un impact sur la problématique pour laquelle j'étais venu. A moi de creuser maintenant !
Informations complémentaires :
Site web de James Machu : jamesmachu.com
Comments