• Jonathan

L'application Yuka qui me rend dingue !


Il y a des applications qui chamboulent ta vie. Oui, qui "chamboulent", mot des années 80 qui n'est plus utilisé aujourd'hui. Pour ma part, il y a eu Grindr à une époque, mais je ne vais pas m'attarder dessus !!! Puis il y a eu Spotify, Shazam, Instagram évidemment, Waze qui me fait passer par des chemins où au bout d'un moment je suis obligé de faire demi-tour car la voiture ne passe pas ... Il y a aussi des applications que tu gardes mais que tu n'utilises pas ... pour ma part 100% des applications sport : Bodyweight, etc.


Et puis Yuka est arrivé... car l'application qui me rend dingue en ce moment, c'est Yuka. Pas dingue dans le sens ou dès que je me lève, je me connecte à cette application. Non non, pour cela, il y a Instagram !! Oui, à peine j'ai arrêté cette p.tain d'alarme, je lance Instagram. Entre le moment où je me couche et le moment où je me lève, il y a forcément des nouvelles stories à ne SURTOUT PAS RATER !!! Non, dingue dans le sens où je ne peux plus m'en passer quand je fais mes courses ... enfin, quand je passe désormais des heures à faire les courses ...

Si tu ne connais pas Yuka, c'est une application qui te permet d'évaluer la qualité des produits que tu consommes. Et c'est ultra simple, il te suffit de scanner le code barre du produit, et tu as immédiatement son analyse avec sa conclusion :

  • Excellent

  • Bon

  • Médiocre

  • Mauvais

Du coup, tu sais si les produits que tu achètes sont bons ou pas bons pour ta santé. En terme de calories, de sucre, de fibres, de protéines, de graisses saturées, de sel, d'additifs présents, etc. Si le produit est bio ou pas. Et l'application te propose des alternatives au produit scanné, meilleures pour ta santé.


Car ce n'est pas facile de tout comprendre en lisant la liste des ingrédients. Il y a tellement de noms bizarres, la plupart du temps chimiques, qui figurent dans la liste et dont tu ignores totalement leur impact sur ta santé. Tous les additifs sous la forme des "E" ... tu t'y connais toi ? Ceux qui sont nocifs et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui sont d'origine animale comme le E120 à base de cochenille ... Bref, on pourrait en faire un article.

Yuka, je l'ai découverte en lisant un article, et je l'ai aussitôt téléchargée. Et aussitôt utilisée ... Et aussitôt galéré !! Car oui, c'est une application utile, très utile même, mais ô combien "pénible" !!! C'est bien simple, je pense que mon temps passé à faire les courses a triplé !!! Et je scanne, et je scanne, et je scanne !!! Je passe mon temps à scanner tous les produits pour trouver celui qui aura la note "Excellent". A tel point que des clients viennent me demander ou se trouvent les produits qu'ils ne trouvent pas, pensant que je bosse dans le supermarché !! Clairement, je passe un temps dingue dans à scanner car les produits que j'avais l'habitude d'acheter, ce n'étaient pas les meilleurs... Ils avaient tous la note médiocre ou mauvais ... je comprends maintenant d'où vient le bide que je n'arrive pas à perdre !! La 1ère fois que j'ai utilisé l'application j'ai rigolé un bon moment en voyant à chaque fois "mauvais" ou "médiocre" sur des produits que j'achetais toutes les semaines. Car l'application te permet d'avoir un récapitulatif général sur les aliments que tu as chez toi et, sous la forme d'un graphique, te dire comment tu te situes en moyenne.


Bon, me concernant ... il n'y a pas photo ... je vais devoir changer radicalement les produits que je consomme par d'autres... Mais, quand tu scannes des produits pour lesquels tu as l'impression qu'ils sont très bons (tu sais les marques Gerblé ou encore Bjorg ...), tu déchantes beaucoup ... du coup, tu finis en magasin bio et ton budget "course" explose. Voilà, voilà !!!

A priori, l'application est "neutre", elle n'est pas financé par un groupe agro-alimentaire. Les données sont fournies par la base de données sous licence ouverte Open Food Facts lancée en 2012 par un français Stéphane Gigandet. Un e base de données accessible à n'importe qui, les créateurs de Yuka l'utilise pour lancer une application, bien joué. Open Food Facts fonctionne comme Wikipedia, dans le sens où n'importe qui peut ajouter et modifier les informations présentes, dont les marques donc. Mais l'équipe d'Open Food Facts a mis des alertes au cas où un produit serait modifié avec des données "extravagantes".

Utilises-toi aussi cette application ? Qu'en penses-tu ?


  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube

Reçois directement les articles !

  • Noir Icône Instagram

Jonathan

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article ;)

J'ai créé le blog Le Mâle Français en 2015 pour pouvoir parler à ma façon d'un sujet qui est relativement vaste : le bien-être au masculin. Cela passe par la beauté, le sport, la détente, les week-ends et les voyages. Habitant à Nice, tu trouveras également un grand nombre d'informations sur cette ville.

IMG_20200731_141205_403.jpg

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE