• Jonathan

Le Goût de Nice : 100% terroir


J'ai la chance de vivre dans une très belle région, la Côte d'Azur, qui peut s'enorgueillir d'avoir une très grande richesse en matière de productions locales : huiles et olives de Nice, vins du bellet, miel, châtaigne, agrumes, fleurs ... Contrairement à l'image que l'on peut avoir de la Côte d'Azur, avec ses côtes complètement bétonnées (je ne vais pas dire le contraire sur ce point), l'arrière-pays niçois est à l'opposé de cette image. Il suffit de faire quelques kilomètres en dehors de Nice pour se retrouver en pleine nature, en pleine montagne et s'arrêter dans les petits villages y découvrir des producteurs locaux. Mais bon, si comme moi tu es un peu "feignasse", je prends rarement la voiture pour aller à la rencontre de ses producteurs ... c'est tellement plus pratique le Super U en bas de chez moi ...

Mais, heureusement pour moi (et pour les touristes aussi), pour valoriser les productions locales, la mairie de Nice a décidé d'ouvrir une "maison des terroirs", le Goût de Nice. Dans cette boutique située en plein centre-ville, tu pourras donc y découvrir (et acheter) tout ce qui fait la richesse du terroir niçois. Et j'adore ce concept. Car, avec le Goût de Nice, on est certain de trouver de vrais produits du terroir ... Et oui, nous sommes dans une ville très très très très très très touristique (j'insiste un peu sur le "très" car en ce WE du 15 août, comment dire, la ville est saturée de touristes !!) et certaines boutiques qui proposent des soi-disant "produits du terroir"pullulent dans les quartiers touristiques : la tapenade est à mon avis faite dans un pays de l'Est, les tomates séchées ont surement du faire plusieurs centaines de kilomètres, etc, etc. C'est un peu comme le savon de Marseille qui est vendu sur le marché du cours Saleya ... il n'a pas du beaucoup voir la Bonne Mère !!


Je suis donc allé faire un tour au Goût de Nice aujourd'hui pour voir leur sélection de produits, et surtout faire des achats pour la famille. Partant en vacances en fin de semaine (ENFINNNNNNNNN !!!!!), je me dois de leur ramener des produits qui sentent bon la Côte d'Azur (surtout qu'en ce moment en Bretagne c'est pas top niveau temps, si je peux leur ramener un peu de soleil du sud, ils ne seront pas mécontents). Dans la boutique, on y trouve de tout : du vin (de Bellet, de Saint Jeannet...), de la bière, de l'huile d'olive, du limoncello, des tapenades et autres tartinades pour l'apéro (ou à mélanger dans des pâtes, ou pour faire des bruschetas !), des confitures, des friandises, des produits cosmétiques ...


J'ai été surpris par le prix des produits, je m'attendais à avoir des prix "premiums. Loin de là, les prix sont très intéressants, et pour cause : les producteurs laissent en dépôt vente leur produit et la mairie ne prend aucune marge. Nous sommes donc avec le Goût de Nice dans une démarche responsable, avec une vente directe entre le producteur et le consommateur. Quant à la boutique, elle est très sympa, déco ultra minimaliste pour une meilleure mise en avant des produits. Ce qui est intéressant aussi c'est qu'au moment de payer, une documentation sur les producteurs des produits que nous avons achetés nous est remis. Cela permet de découvrir qui ils sont, leur histoire, comment ils travaillent. C'est une très bonne idée pour créer du lien entre les producteurs et les consommateurs.

Du coup, je me suis un peu lâché ... sur les tapenades (j'adore ça !). J'ai également pris une crème de tomates vertes au basilic (ça a l'air d'être une tuerie) et, forcément je n'ai pas pu résister sur le côté bien-être ! J'ai acheté une eau florale de Pin sylvestre sauvage (100% bio bien sur). Pour une eau florale de Pin sylvestre sauvage ?? Alors ne me demande pas pourquoi ... je ne sais pas !

Si tu es donc de passage sur Nice, je te conseille vivement. d'aller dans cette boutique le Goût de Nice, pour être certain de trouver des produits 100% locaux ... et en plus pour aider les producteurs locaux à vivre de leur travail !

Adresse de la boutique : 34 boulevard Jean-Jaurès, à Nice.








CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Suis-moi sur Instagram

@lemalefrancais

si tu as aimé cet article et découvre mes stories !

Les conseils du Mâle Français !

Tu souhaites recevoir chaque semaine mes conseils pour bien prendre soin de ton visage, de ta barbe et de ton corps ?

N'hésite pas à t'inscrire !

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.