Rechercher
  • Jonathan

Mes cosmétiques sur mesure avec Egotopie


Si comme moi tu lis régulièrement les actualités, tu as du voir dernièrement des articles portant sur le dernier dossier de 60 millions de consommateurs... qui a fait beaucoup parlé. Pour cause, ce dossier affiche une sélection de produits (majoritairement vendus en grande surface, les moins chers donc, ceux qui sont les plus achetés / utilisés) qui comportent des ingrédients indésirables (dont les effets peuvent provoquer irritations, effets allergènes voire cancérogènes). Bon, quand tu vois cette liste de produits, tu passes en mode flippe, tu te dis que tu vas arrêter de les acheter ... et puis quand tu fais tes courses, tu les remets forcément dans le panier car, concrètement, tu n'as pas trop le choix (sauf à aller faire ses courses dans les magasins 100% bio et à t'en sortir avec ton compte en banque qui pleure...). Sans déconner, j'espère que les grands industriels vont un peu se bouger pour rendre leur produits plus "healthy friendly"... oui je rêve, oui je pense comme toi qu'ils s'en foutent complètement.

Oui, mais il y a toujours une solution !

Il y a quelques semaines, j'ai été contacté par une marque de produits de soin au nom d'Egotopie, à laquelle j'ai répondu favorablement car j'ai tout de suite apprécié leur concept. Et d'autant plus que je venais de lire un bouquin à Nature & Découvertes (je te raconte ma life là, deux secondes !) sur différentes recettes pour créer soi-même ses produits de soin (c'est pas génial ça !). Alors pour ton info, Nature & Découverte se lance à fond dans ce créneau avec des bases de produits neutres auxquelles tu peux coupler différentes huiles essentielles. #sympa #jevaisessayer #futurarticle #jevaisdevenirchimistemonpèreserafier! #mamiejevaisfairecommetoiquandtuétaisjeunedanslafermeenbretagnedutempsousephoranexistaitpas.


Bref, pour revenir à Egotopie, cette toute jeune société française (créée il y a à peine 4 mois, après 3 ans de travail sur le concept et les aspects réglementaires quand même) te propose de créer tes propres produits cosmétiques sur mesure. Et comme ils savent que les cosmétiques c'est mon dada, ils m'ont proposé de créer ma propre crème de jour personnalisée. Alors pour être totalement transparent avec toi, le produit m'a été offert par Egotopie. J'ai choisi une crème de jour car c'est le produit que j'utilise le plus. Mais tu peux également créer ta crème de nuit, ton lait pour le corps ou ton produit contours des yeux. Les matières premières sont naturelles, biologiques si possible (j'ai privilégié cela dans la composition de ma crème de jour), souvent d'origine végétale. Bref, une crème à l'opposé des produits industriels.

Un diagnostic personnalisé

Le processus de création de ton futur produit cosmétique sur mesure est plutôt efficace. Tu dois d'abord remplir un questionnaire en ligne pour déterminer quel est ton besoin. Si tu veux te la jouer "Allo la il fait trop chaud en ce moment j'arrive plus à réfléchir", les équipes d'Egotopie peuvent composer pour toi ton produit cosmétique sur mesure. Mais no stress, les questions sont relativement simples et portent sur qui tu es : âge (oui ça va être dur de ne pas mentir !), sexe (question pas difficile), ton environnement de vie, ton hygiène de vie (encore une fois, il faudra être sincère !!), ton type de peau, ton hygiène de peau et tes critères de composition.

Suite à ce questionnaire, Egotopie te propose le type de produits cosmétiques qu'il te faut. Me concernant, étant donné que j'ai indiqué avoir une peau sèche et sensible, travailler dans un environnement intérieur climatisé, des températures extérieurs chaudes (merci Nice), etc., voici le produit idéal qui en est ressorti :

1. SÉBO-RÉGULATEUR et matifiant

2. APAISANT et anti-inflammatoire

3. NOURRISSANT et hydratant

4. ANTI-ÂGE PRÉVENTIF et anti-oxydant

5. BONNE MINE, éclat du teint et anti-taches

Ensuite, on te propose de réellement composer ton produit (en fonction de ton budget) en choisissant entre une composition standard (à partir de 36€) et une composition enrichie (à partir de 48€) avec les émulsions de base et les produits actifs. Me concernant, voici ce que j'ai choisi :

- de l'huile végétale de Dattier du Désert Bio (comme j'en ai jamais vu dans les cosmétiques, j'ai voulu essayer !)

- de l'huile végétale d'Inca Inchi Bio (alors je ne connaissais pas, c'est une noix qui vient du Pérou, utilisée en cosmétique pour ses propriétés anti-âge, réparatrices et protectrices),

- de l'huile végétale de noyaux d'Abricot Bio,

- de l'Hydrolat de Mélisse Bio,

- de l'Hydrolat de Verveine Bio.

- de l'Aloe Vera Bio,

- de l'extrait de Carotte Bio,

- de l'extrait de Concombre Bio,

- de la Gelée Royale Bio

- du Beurre de Karité (pour la peau sèche).


Comme tu peux le voir, je me suis éclaté à mettre pas mal de produits ! Et oui, j'ai n'ai principalement choisi que des ingrédients Bio. En revanche, je n'ai pas choisi de parfum car je souhaitais une crème plutôt neutre. Il y avait même la possibilité de choisir du lait de jument bio ...

Et j'ai reçu le produit en un peu moins d'une semaine. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est d'avoir une étiquette personnalisé sur le flacon avec "Le Mâle Français"écrit dessus. Egotopie va jusqu'au bout de sa logique en personnalisant même l'étiquette du flacon, pas mal du tout. Autre point que j'ai aimé, il est clairement indiqué sur l'étiquette la date de création du produit et sa date limite d'utilisation ... Qui n'a pas une vieille crème dans sa salle de bain dont il ne sais même plus quand il l'a achetée ???? Allez, lève le doigt !

Autre point cette fois-ci dans la composition du produit, l'alcool (car oui il y a quand même de l'alcool) arrive dans les derniers ingrédients qui forment la composition du produit.


Et à l'utilisation, c'est comment ?

C'est pas mal du tout, et je ne dis pas cela parce que le produit m'a été offert ! Elle joue complètement son rôle d'hydratation que je lui demande. De couleur jaune, la crème a un parfum prononcé de datte, ce qui est original, et plutôt masculin pour le coup. En revanche, la crème a une texture plutôt épaisse (cela se ressent lors de l'application car elle est plutôt grasse). Cela est très certainement lié au choix des ingrédients. Ce qui est dommage car je préfère des crèmes plus fluides étant donné que je fais pas mal de sport en ce moment (crème épaisse et transpiration du front ne font pas bon ménage me concernant).


Ce que j'aime surtout c'est le principe de créer son propre produit cosmétique sur mesure et Bio. Avoir une crème personnalisée, que l'on ne retrouve pas dans tous les Sephoras, faite à son goût et à son image aussi. C'est un bon concept qu'a eu Egotopie, complètement dans l'air du temps.

Pour visiter le site internet d'Egotopie et faire toi-même tes cosmétiques sur mesure :

https://www.egotopie.com/cosmetiques-personnalises.php


Donne-moi ton avis sur l'article :)
Donnez-nous une notePlutôt mauvaisPas très bienBienTrès bienGénialDonnez-nous une note

Mes conseils pour homme

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Suis-moi sur Instagram

@lemalefrancais

si tu as aimé cet article et découvre mes formidables stories !

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon

Newsletter

Pour recevoir mes articles dans ta boite !

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest