• Jonathan

Mon maquereau Yamato par MoiChef


Avec ce nouvel article, je vais te parler du diner que je vais réaliser ce soir ! Et pas n'importe quel diner, un diner de chef, oui monsieur (ou madame) ! Je t'avais déjà présenter la box 100% cuisine MoiChef dans un précédent article sur la St Valentin, que tu peux retrouver ici. Petit rappel si tu ne veux pas lire l'article (#feignasse), MoiChef te propose de recevoir chaque mois une box contenant des produits qui te permettra de réaliser une recette pensée par un grand chef. J'ai donc reçu la box MoiChef de ce mois de mars et j'ai eu le plaisir de découvrir la recette que je vais préparer ce soir ... et je jubile déjà à l'idée d'en foutre plein la vue à mes invités ! Oui je suis comme ça !! Je les entends déjà dire "Oh, mais tu cuisines vachement bien !" ... #benouais #cestinné #tucroisquoi? ... "Mais comment as-tu eu l'idée de faire ce plat" ? "Ben, en faisant le marché ce matin, en voyant la coriandre, j'ai tout de suite pensé à l'assembler avec du kumquats et du saké" ... ça va passer. J'aurai du inviter mon ex en fait #jeregardetroplatele.


La recette MoiChef que je vais préparer ce soir est donc "Maquereau Yamato, Kumquats & épices d'Orient" par le chef Jonathan ... pardon, par le chef Simon Carlier. Hey, ça en jette non ? Mais qui est le Chef Simon ? Le Chef Simon a actuellement un restaurant à Toulouse, le Solides. Après quelques recherches, ce restaurant a de très belles notes sur différents sites d'avis, cela promet donc. Le Chef Simon est passé par Masterchef en 2012 et a ouvert son restaurant en 2014.


Bon, je ne te cache pas que je n'ai jamais cuisiné asiat'. Ah si, ma belle soeur, #bisousaupassage, m'a appris à faire des rouleurs de printemps, parfait pour le printemps (ah d'où son nom ??) pour se mettre en mode régime. Ce sera donc une 1ère fois (ouh lala, ça faisait longtemps) que je vais préparer un vrai plat aux saveurs asiatiques. Je découvre donc la box et la je suis à la fois comme un gamin devant tous ces produits proposés (j'adore cuisiner alors cette box MoiChef est un peu comme un beau cadeau que je découvre) ... et complètement en stress car, 90% des ingrédients qui la composent, je ne les ai jamais cuisinés. La vue d'une bonne bouteille me réconforte néanmoins ...


En dehors de la bouteille, on trouve dans cette box : une préparation à base de kumquats, des épices sélectionnées par le Chef Jonathan... Simon pardon (je suis déjà à fond dedans), du saké (grande première pour moi, je vais essayer de ne pas le boire avant !), des pignons de pin et du raison (bon, ça je vais maitriser), du jus de yuzu, de la sauce soja & sésame et de l'encre seiche (je vais essayer de ne pas m'en faire un masque pour le visage, promis). Il ne me reste qu'à acheter des ingrédients frais, à savoir du maquereau, du chou rave, du mascarpone (c'est pas que pour le Tiramisu ???), de l'ail et de la coriandre.



Ils ne sont pas beaux mes maquereaux ? Je les ai péchés moi-même ce matin ... bon ça, ça ne passera pas ce soir ... #tropdemytho.


Allez, il est donc temps de passer en cuisine et la tu te dis : Mais comment il va faire ? Do not panic, MoiChef a prévu un très beau livret pour m'accompagner pas à pas dans la conception de la recette.



Je vais donc suivre de façon bien précise chacune des étapes (oui, je suis traumatisé par la recette disparue de Mercotte dans Le Meilleur Pâtissier). Selon le guide, il faut prévoir minutes pour préparer la recette ... je vais prévoir 1h30, on ne sait jamais, le saké risque d'être bu et donc de me ralentir...

Et pour accompagner ce magnifique plat ? Tout est prévu ! La box MoiChef a donc également mis dans le colis une bouteille de Côtes de Gascogne 2014, L'Aurore de Gascogne, 80% Colombard, 80% Sauvignon Blanc, sélectionnée par l’œnologue Pierre Gros. Selon lui, le côté minéral, avec ses notes de citron, de pamplemousse rose et de nectarine blanche vont parfaitement sublimer le plat. Bon, ce qui est bien, c'est que je pourrai exactement ressortir cela ce soir à mes invités :"Alors, pour accompagner ce plat, j'ai pensé à ce petit Côtes de Gascogne, vous allez le sentir comme moi, ses notes de citron et de pamplemousse vont parfaitement aller avec le Yuzu que j'ai mis dans ce magnifique maquereau"... hey, ça claque non ?


Alors cela donne quoi ? J'ai donc passé 5h en cuisine (bon, en fait 1h15 facile, mais je vais dire 5h ce soir à mes invités !) et voici le résultat :


Alors, c'est pas magnifique ? Hey, Chef Jonathan quand même !! Bon OK, ça ne ressemble pas vraiment à la photo du Chef Simon, je l'avoue, je l'avoue ... Mais à défaut d'être beau, c'était très bon ! C'était même raffiné. La marinade soja, sésame, jus de yuzu et saké était juste à tomber, je la referai très certainement avec du saumon par exemple. Bon, sur la photo le maquereau tire un peu la tronche, il faut dire que j'ai eu un peu de mal à lever les filets... Sinon j'ai eu un big fail dans cette recette, les galettes de riz. J'ai pourtant respecter la procédure mais les galettes étaient toutes dures, immangeables. Autre point aussi concernant le mascarpone : je ne comprends toujours pas ce que fait cet ingrédient dans la recette, surtout que c'est de la "déco", je trouve qu'il ne se mélange pas du tout avec le côté asiatique du plat.

Le vin ... une tuerie. Très minérale en effet, il se boit comme de l'eau et on sent bien son côté multi-agrumes. Une très très belle découverte que ce Côtes de Gascogne.

MoiChef est un cadeau plutôt sympa à offrir. Un cadeau qui change, surtout si tu veux l'offrir à une personne qui aime cuisiner, avec un prix raisonnable à 39,90€. Tu peux même opter pour la box Gastronomique qui contient en plus des ingrédients pour une recette, l'apéro, le Champagne, un ustensile de cuisine et la possibilité de rencontrer les chefs.

Ce que j'aime bien avec cette box MoiChef c'est qu'elle te permet de te sortir de ton train-train en cuisinant des produits que tu n'utilises jamais, voire ne connais pas du tout. Cela te permet en plus d'avoir quelques conseils de Chef et de les refaire en cuisinant. Enfin, en faisant la recette, tu peux la refaire par la suite. Car comme le dit à juste titre le GRAND CHEF Jean-François Piège (je rêve de manger dans l'un de ses restaurants; Jean-François, si tu me lis, n'hésite pas à m'inviter !) :


Pour visiter le site MoiChef, c'est par ici.

Petit cadeau si vous voulez tester, voici un code promo donnant droit à 10€ de réduction sur vote box : LMFMOICHEF


CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Suis-moi sur Instagram

@lemalefrancais

si tu as aimé cet article et découvre mes stories !

Les conseils du Mâle Français !

Tu souhaites recevoir chaque semaine mes conseils pour bien prendre soin de ton visage, de ta barbe et de ton corps ?

N'hésite pas à t'inscrire !

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.