top of page
Toutes les vidéos
  • Photo du rédacteurJonathan

Pourquoi choisir une montre en bois ? Mes conseils

J’ai récemment fait un article en te donnant mes conseils pour bien choisir sa montre pour homme. Et oui, bien choisir sa montre est un élément important, vu le prix minimal à mettre pour avoir une certaine qualité, il ne faut pas se planter. Parmi les critères cités, figurait la matière de la montre, que ce soit au niveau du cadran ou du bracelet. Il est vrai que c’est un élément important, qui peut apporter une cohérence avec le look ou donner des éléments de ta personnalité aux autres. Et parmi les matières, j’ai cité le bois. Oui, le bois est une matière qui a investi le domaine de la montre, à l’instar du nœud papillon et nous retrouvons notamment un acteur majeur dans la montre en bois, The Wood Stock.

montre en bois

Les montres en bois sont de plus en plus populaires, et ce pour plusieurs raisons que je vais détailler dans cet article. Elles sont élégantes, durables et respectueuses de l'environnement, un critère important à prendre en compte à l’heure où l’ONU a déclaré que nous étions dans une situation d’effondrement climatique. Voici donc tous mes conseils pour bien choisir une montre en bois.


Pourquoi porter une montre en bois ?


Tu dois très certainement te demander pourquoi je parle des montres en bois. Je te vois tout de suite avec l’image en tête d’une montre en bois un peu lourde et pas très jolie. Et portant, tu vas être étonné !


L'élégance des montres en bois


Si tu visites notamment le catalogue de la marque The Wood Stock, tu verras que les montres en bois sont disponibles dans une variété de styles, des plus classiques avec un cadran très simple, aux plus modernes, voire aux plus originales. Elles peuvent être fabriquées à partir de différentes essences de bois, voire avec des associations de matières comme du métal et du bambou ou de l’acier et du bambou. Le bois est un matériau naturel qui apporte une touche de chaleur et d'élégance à la tenue, l’élégance incontournable dans le choix d’une montre pour accorder certains looks. Bien choisir une montre en bois est un donc un élément qui te sera plutôt simple de part le large choix de styles proposés.

montre en bois

La durabilité


Voilà l’un des éléments qui pourra te donner envie de porter une montrer en bois, enfin plutôt d’en acheter ! Les montres en bois sont fabriquées à partir de matériaux solides et durables, elles sont ainsi plus résistantes aux chocs et aux rayures. Un point important quand on n’a pas envie de faire attention à ses moindres faits et gestes dès qu’on porte une belle montre, avec l’angoisse de l’abimer. Elles peuvent également être portées dans l'eau, car elles sont généralement traitées pour résister à l'humidité.


Le respect de l'environnement


C’est un élément qui doit être déterminant aujourd’hui dans nos décisions d’achat, le respect de l’environnement. Le bois est un matériau idéal pour cela, car renouvelable et respectueux de l'environnement. Bien entendu, il est important de choisir du bois cultivé de manière durable pour la préservation des forêts. Les montres en bois sont donc une bonne alternative aux montres en métal ou en plastique, qui sont fabriquées à partir de matériaux non renouvelables.


Les autres avantages à porter des montres en bois ?


En plus de leurs qualités esthétiques et écologiques comme vu précédemment, les montres en bois présentent également d'autres avantages. Elles sont :

  • Légères et confortables à porter

  • Hypoallergéniques

  • Faciles à entretenir

Un autre point important qui peut-être certainement un élément de blocage quant au choix d’une montre en bois : la transpiration, la sueur. Ne t’inquiète pas sur ce point, la plupart des montres en bois sont résistantes à la sueur. Mais bien entendu, comme avec n’importe quelle montre, il est nécessaire de les essuyer régulièrement. Dans tous les cas, même si elles sont résistantes, il sera quand même conseillé d’éviter la pratique du sport qui implique de la transpiration, comme les sports cardio (courses, cyclisme, etc.).

montre en bois

Comment choisir une montre en bois ?


Lorsque tu choisis une montre en bois, il est important de tenir compte des critères suivants :

  • Le style : bien entendu, tu vas devoir choisir une montre en bois qui correspond au style souhaité. Que ce soit pour un look casual voir costume pour aller travailler, ou encore une montre en tant qu’accessoire à ton look de sport pour la salle de fitness. Oui, avoir un beau look en faisant du sport c’est important, notamment quand on fait des stories Instagram pendant sa séance (et je sais de quoi je parle, cela permet de faire des pauses !!). Tu n’auras aucun souci à trouver une belle montre en bois en fonction du style souhaité car il existe un très grand choix de styles de montres en bois : de la plus classique à la plus sportive, en passant même par le style de montre de plongée. Alors quitte de ton esprit le fait que les montres en bois sont grossières, sans style, tu vas être étonné !

  • L'essence de bois : chaque essence de bois a ses propres caractéristiques et son propre aspect. Tout comme tu vas prendre du plaisir en choisissant la matière du bracelet avec des montres « classiques », avec les montres en bois tu vas également pouvoir choisir l’essence qui te plaît et convient le mieux.

  • Le mouvement : les montres en bois peuvent être à quartz ou mécaniques. Les montres à quartz sont généralement moins chères et plus précises, tandis que les montres mécaniques sont plus durables.

  • Le budget : les montres en bois peuvent coûter de quelques dizaines d'euros à plusieurs milliers d'euros. Et oui, il existe des montres en bois haut de gamme.


J’espère qu’à travers cet article je t’aurais convaincu de regarder les montres en bois au moment de choisir une nouvelle montre. Elles donneront un petit plus à ta personnalité tout en apportant de l’élégance, de la durabilité et un respect de l'environnement.

Comentários


bottom of page