© 2015 - 2019 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.

Rechercher
  • Jonathan

Nice est-elle une ville de riche ?

Mis à jour : févr 25

L'idée d'écrire cet article sur Nice m'est venu après avoir lu une réponse à l'un des posts que j'ai écrit sur la page Facebook du Mâle Français. Je mettais alors en avant une plage privée de la Promenade des Anglais, sur laquelle je passais un dimanche d'été reposant : soleil, mer, transat, musique lounge, Spritz ... bref un très bon programme pour un dimanche, un avant goût de vacances ! Petite précision, sur la photo que j'ai postée, je me suis mis en avant avec des Havaianas. Oui, tu l'as bien lu, des tongs Havaianas ... à priori rien de mal lorsque l'on va à la plage, plutôt classique même. La voici cette fameuse photo :

Et bien l'un des abonnés à ma page Facebook ne comprenait pas comment j'avais pu rentrer sur une plage privée de la Promenade des Anglais, à Nice, sur la Côte d'Azur (pardon, la "French Riviera" pour faire plus chic), en portant des tongs Havaianas. J'ai échangé avec lui, pour comprendre son point de vue, et, selon lui en effet, une plage privée de Nice était synonyme de "mauvais goût" et de "vulgarité élitiste" pour reprendre ses termes, et que des "chaussures Dior" auraient mieux convenu à l'endroit. En poursuivant mon échange avec lui, je me suis rendu compte qu'il n'était jamais venu à Nice et que l'image qu'il en avait de cette ville était loin de la réalité. Je ne suis pas niçois de naissance, je me suis installé dans cette ville il y a 9 ans maintenant et j'ai eu un véritable coup de cœur. Nice n'est pas une ville de riche, il est vrai qu'elle peut avoir cette image. Je pense que je l'avais un peu en arrivant dans la capitale azuréenne. A travers cet article, j'espère, pour celles et ceux qui ne sont jamais venus à Nice, vous présenter cette ville sous un autre angle, celui que je vis au quotidien.

Je pense que l'image de lui vient de sa situation géographique, sur la Côte d'Azur (dont elle est la "capitale"), située à mi-chemin entre Cannes (à l'ouest) et la Principauté de Monaco (à l'est). Cannes, Monaco, places ou le luxe et la démesure ont leur place. A Nice, il y en a bien entendu des boutiques de luxe (Chanel, Louis Vuitton, Hermès, etc.), comme dans n'importe quelle grande ville de France, mais elles sont au final peu nombreuses pour la taille de la ville (5ème ville de France en termes de population), et elles se concentrent dans une petite rue, une toute petite partie du centre-ville donc. Rien d'extraordinaire. Je pense même que Deauville est mieux pourvue à ce niveau.

Nice est loin d'être une ville élitiste, je dirais même que Nice est populaire. Dès ma famille ou des amis descendent me voir à Nice, ils sont eux-mêmes étonnés : Nice ne ressemble pas à l'image qu'ils avaient jusqu'à alors.

Nice est tout d'abord une très belle ville, une ville dont il est très agréable d'y vivre (imagine, c'est un breton pour qui la Bretagne est le bel endroit du monde qui te dit ça !). En bord de mer, à 1h30 à peine des premières stations de ski (Auron / Isola). En gros tu vas skier la journée et tu prends l'apéro en bord de mer le soir ... On est pas bien là ? Ses façades colorées et son fameux rouge niçois lui donne une certaine gaieté. Son ciel bleu quasi permanent toute l'année de donne l'impression d'être en vacances tous les WE ... Oui, il n'est pas rare de prendre son petit-déjeuner sur le balcon en plein juillet ...



Nice est une ville de gastronomie, quand on connait bien les "bons" restaurants (car comme dans toute ville touristique, il y a aussi de l'attrape touriste). La cuisine nissarde regorge de petites merveilles : les petits farçis, la pissaladière, la socca, les fleurs de courgette farçis ... Ses marchés (cours Saleya plus touristique, celui de la "Libé" plus niçois et qui est pour moi le meilleur pour se balader un dimanche matin) te donneront envie de cuisiner tous les légumes "bio" de la région ...).


Nice est une ville de culture (et je dis cela depuis que j'ai pris le Pass Musée, qui offre la gratuité de tous les musées municipaux aux niçois) et pour tous les âges. Nice n'est pas une ville endormie à ce niveau, les initiatives de la ville sont nombreuses et les musées très actifs sur les expositions temporaires.

Nice est une ville jeune ... ah, le fameux "sur la Côte d'Azur il n'y a que des vieux" ... je le pensais moi-même en arrivant à Nice. Et bien non ! Va faire un tour dès le jeudi soir dans le Vieux Nice, tu verras que les bars sont bien garnis et bien bruyants de la jeunesse.

Nice est loin d'être une ville de riche, élitiste. Certes, comme partout, certains endroits le sont. Prendre un verre en terrasse dans certains endroits peut t'amener une addition "plutôt salée". Mais ils sont chers car ils disposent d'un cadre de vue sur la Méditerranée qui vaut vraiment le détour. On y paie clairement le paysage, la vue et l'effet"wow" que tu as en y entrant. Et il n'y a pas qu'à Nice qu'on trouve ce genre d'endroits, cet été en Bretagne j'en ai vu plusieurs. Non, les niçois n'y vont pas tous les jours dans ces endroits, ils sont majoritairement prisés des touristes pour faire de belles photos sur Instagram (dit-il). A titre personnel, j'y vais soit quand j'ai envie de me faire plaisir un samedi après-midi, soit quand de la famille ou des amis viennent me voir à Nice. Prendre un Mojito à 15€ ou un verre de rosé à 10€ ce n'est pas donné en effet, mais quand tu as la vue sur la mer, avec son bleu azur, cela fait du bien de temps en temps.

Alors, tu viens quand passer un WE à Nice et découvrir cette belle ville ??

PS : Non, cet article n'a pas été sponsorisé par la Mairie de Nice ou par Christian Estrosi !! Juste une sorte de "billet d'humeur" pour te donner envie de venir visiter Nice :)






Donne-moi ton avis sur l'article :)
Donnez-nous une notePlutôt mauvaisPas très bienBienTrès bienGénialDonnez-nous une note

Mes conseils pour homme

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Suis-moi sur Instagram

@lemalefrancais

si tu as aimé cet article et découvre mes formidables stories !

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon

Newsletter

Pour recevoir mes articles dans ta boite !

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest