• Jonathan

Parfumerie Tanagra à Nice, cet endroit unique


Il est de ces endroits qui invitent au voyage et à la déconnexion. La parfumerie Tanagra, située dans le centre de Nice, rue Alphonse Karr, en fait partie. Le nom de la parfumerie, Tanagra, est en référence aux statuettes en terre cuite qui ont été retrouvées vers 1870 dans la nécropole de Béotie en Grèce. Ces statuettes représentent généralement des femmes aux formes fines et d'allures très gracieuse. On peut d'ailleurs voir un tanagra dans la parfumerie. La parfumerie Tanagra existe depuis 40 ans à Nice. 40 ans que Mme Abellan et son équipe conseillent sa fidèle clientèle. Je pense que le nombre de boutiques qui, à Nice, fêtent leur 40 ans, se comptent sur les doigts d'une main. Preuve que cela fonctionne.

Présentation de la parfumerie Tanagra à Nice


La parfumerie Tanagra invite au voyage car en rentrant dans la parfumerie, nous avons l'impression de faire un saut dans le passé et de se retrouver dans une boutique des années 40 / 50 avec tout ce que cela nous inspire. De positif. Nous sommes en effet loin avec la parfumerie Tanagra des codes du commerce d'aujourd'hui, fait d'éclairages aveuglants, de musique en fond sonore parfois agressive, de mobilier minimaliste aux tons blancs et noirs, etc. Bref, non sommes loin avec la parfumerie Tanagra de l'ambiance chez Sephora, une ambiance qui malheureusement a tendance à devenir un peu la norme. Une ambiance où le conseil n'est pas intimiste, et surtout où on retrouve les meilleures ventes de la parfumerie au niveau mondial : tous le même parfum.


Chez Tanagra, nous sommes loin du minimalisme. Le mobilier est bien présent, largement rempli de produits. Il y a même des tapis sur le sol. Trouves-moi une boutique à Nice ou l'on voit encore des tapis ? Chez Tanagra cela ne choque pas car cela fait entièrement partie de l'ambiance, de l'atmosphère.

Elle invite à la déconnexion également car on aime y rester un certain moment pour découvrir tous les produits et leurs histoires, les sentir et découvrir de nouvelles sensations olfactives. Des produits uniques que tu ne retrouveras pas dans une autre parfumerie de Nice.

En même temps, des parfumeries façon Tanagra, il n'en existe plus beaucoup aujourd'hui en France. Je me rappelle encore de mes cours de Sup de Co, ou l'un de mes profs se plaignait que toutes les parfumeries indépendantes se faisaient à l'époque avaler par Marionnaud, avec la perte de leur personnalité, la standardisation des points de vente, etc. La parfumerie Tanagra a elle une personnalité bien présente, qui fait que l'on y adhère ... ou pas. Il est vrai qu'il peut-être difficile de faire le 1er pas dans la parfumerie, justement parce que nous n'avons plus l'habitude de ces environnements de boutiques. Les magasins ont aujourd'hui l'entrée facile, les portes sont grandes ouvertes, le toucher des produits évidents ... bref on peut se promener dans les magasins comme on marcherait dans une rue pour passer le temps. Chez Tanagra, il faut oser pousser la porte la 1ère fois. Et à titre personnel, j'y ai mis du temps à franchir la porte. Et pourtant, quand on y est, on est bien.

Des parfums uniques à la parfumerie Tanagra à Nice


On y est bien car on rentre dans un environnement premium, d'excellence. Aussi bien concernant les produits, que l'accueil et le conseil. Voilà ce qui fait la force de la parfumerie Tanagra : ses produits et son personnel.


Cela ne te servira à rien d'entrer chez Tanagra si tu veux le dernier parfum Dior ou Paco Rabanne. Bref, le dernier parfum à la mode que tu peux voir à la télé ou en publicité dans les pages de GQ. Chez Tanagra, tu trouveras des parfums en exclusivité, comme les parfums Memo Paris, Nasomatto, Byredo (dont tu trouveras l'article sur la Bougie Bibliothèque ici), les parfums d'Arnaud Poulain ou encore ceux de Frédéric Malle; d'Odin ou de Kilian. Et j'en oublie beaucoup.

Attends-toi donc à faire des découvertes à travers ces marques et revoir complètement ta vision sur les parfums. J'aimais les parfums avant de connaître Tanagra, mais de façon très "publicitaire", basée sur l'image qu'en donne les campagnes publicitaires et le design des flacons. Chez Tanagra, j'en ai eu une autre vision, à travers leurs histoires, leurs créateurs, ce qu'ils ont voulu faire passer comme message à travers leurs parfums. Lors de ma venue dans la parfumerie, j'ai été guidé par Nathalie, qui m'a fait entrer dans l'univers de chaque parfum. Car Nathalie ne te fera pas seulement découvrir le parfum, mais aussi son histoire, ce que le créateur a voulu transmettre. Et mine de rien, en ayant ses informations avant de sentir le parfum, on perçoit le produit différemment. Nathalie est passionnée, et cela se sent dans sa présentation des produits. Elle n'hésite pas à te faire sentir différents produits, mais à chaque fois en prenant en compte ta personnalité. Même si elle n'hésite pas à te faire sentir des produits que tu n'aurais pas envisagé porter de prime abord. Elle m'a ainsi fait découvrir le parfum Eight & Bob d'Albert Fouquet dont je vais prochainement faire un article car il est vraiment à connaitre. Ou encore le parfum Outrageous, une collaboration entre Frédéric Malle et Sophie Grojsman. Une tuerie.

Dans tous les cas, chez Tanagra le personnel prend le temps de te conseiller et de te faire découvrir de nouveaux produits. Tu vas pouvoir enfin avoir un parfum exclusif, ou on ne te dira pas "tiens, tu portes le dernier parfum de Diesel ?". C'est aussi une belle boutique pour faire des cadeaux.

Allez, je te donne un petit conseil : arrête de regarder la vitrine quand tu passes devant, pousse la porte de cette parfumerie, tu ne le regretteras pas !

La parfumerie Tanagra à Nice comporte également un institut avec notamment des soins pour le visage ou le corps.




  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube

Reçois directement les articles !

  • Noir Icône Instagram

Jonathan

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article ;)

J'ai créé le blog Le Mâle Français en 2015 pour pouvoir parler à ma façon d'un sujet qui est relativement vaste : le bien-être au masculin. Cela passe par la beauté, le sport, la détente, les week-ends et les voyages. Habitant à Nice, tu trouveras également un grand nombre d'informations sur cette ville.

IMG_20200731_141205_403.jpg

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE