• Jonathan

Ma sélection de parfums pour homme pour cet automne 2021

Dernièrement, de nombreux parfums ont été lancés par les grandes maisons et à mon avis, certains vont devenir des best sellers, à l’image je pense du parfum Phantom de Paco Rabanne, que je te laisse découvrir un peu plus bas. L’arrivée de l’automne est en effet le bon moment pour changer de parfum : les vacances, la mer, les apéros en terrasse, le bronzage … sont déjà loin, on pense déjà aux soirées raclette (si si, j’y pense maintenant depuis quelques jours et je pense que la première raclette ne va pas tarder à tomber !), aux soirées sous le plaid à regarder Netflix avec du chocolat (purée, il va falloir faire du sport …), aux bougies que l’on va allumer pour donner une ambiance cosy et chaleureuse. Nous nous mettons ainsi dans un autre rythme, dans une autre ambiance et forcément nous n’avons plus forcément envie de porter des parfums frais, aux notes marines ou d'agrumes à 100%. Au contraire, nous allons vouloir mettre pour les semaines à venir des parfums aux notes plus chaudes, boisées voire cuivrées.


Je vous ai ainsi fait ci-dessous une sélection des parfums lancées ces derniers mois, voire ces dernières semaines, et qui sont particulièrement adaptés pour les mois à venir. Tous testés en boutique bien entendu (bon, je n’en ai pas pris car je n’ai pas encore terminé ceux que j’ai … j’ai quand même 8 flacons dans mon placard … à un moment faut arrêter la collection !)

Luna Rossa Ocean de Prada


Ce nouveau parfum lancé il y a quelques semaines par Prada (une marque que j’adore pour les lunettes de soleil, mais rien à avoir avec l’article, c’était juste pour le dire !!), a été formulé par Anne Flipo et Carlos Benaim, maîtres-parfumeurs d’IFF. Ce parfum propose une signature olfactive fraîche, un arôme masculin très puissant de part la présence de poivre rose et de bergamote en note de tête, de lavande et de safran en note de cœur et de vetiver et patchouli en note de fond. Un parfum qui offre donc une note de fraicheur et en même des notes très sensuelles

  • Notes de tête : Bergamote, Poivre rose, Armoise

  • Notes de cœur : Notes d’Iris, Lavande, Accord de Safran

  • Notes de fond : Vétiver, Muscs, Patchouli

Sauvage Elixir de Dior


Ce nouveau parfum pour homme de Dior est né par l’imagination de François Demachy, à qui l’on doit déjà le parfum Sauvage de Dior, actuellement n°2 des ventes de parfums masculins en France depuis 2018. Un nouveau succès à venir donc pour Dior avec ce parfum aux notes très épicées et boisées, idéal pour cet automne.

  • Notes de tête : Cannelle, Noix de muscade, Cardamome et Pamplemousse

  • Note de cœur : Lavande

  • Notes de fond : Réglisse, Bois de santal, Ambre, Patchouli et Vétiver de Haïti.

Man Terrae Essence de Bulgari


Voici un parfum qui dénote au niveau du flacon, un flacon qui pour moi n’est pas du tout masculin, mais plutôt féminin de part sa forme et sa couleur rose très pâle. Un parti pris assez osé pour la marque je trouve, à l’heure où le choix d’un parfum ne se fait pas seulement sur ses différentes notes mais sur l’image qu’il renvoie. Et le flacon a un rôle déterminant. Ce parfum Man Terrae Essence a été créé par le nez du parfumeur espagnol Alberto Morillas a qui l’on doit de nombreux parfums Acqua di Gio de Giorgio Armani ou encore le très célèbre CK One de Calvin Klein. Généralement, tous les parfums créés par Alberto Morillas connaissent un certain succès, il n’y a donc pas de raison pour que Man Terrae Essence de Bulgari ne suive pas cette voie. Un parfum qui dénote des deux précédents cités plus haut car il est de la famille des parfums boisés (la couleur du flacon m’étonne encore plus).

  • Notes de tête : Calamansi et Cédrat

  • Notes de cœur : Vétiver et Racine d'iris

  • Notes de fond : Notes terreuses et Styrax

Phantom de Paco Rabanne


Quand je parle de flacon étonnant, je ne pouvais pas citer dans cet article le nouveau parfum de Paco Rabanne, Phantom, créé par plusieurs nez : Anne Flipo (qui a également travaillé pour le nouveau parfum Luna Rossa Ocean de Prada, Dominique Ropion, Loc Dong et Juliette Karagueuzoglou. Car ce flacon est vraiment génial je trouve, il va clairement se différencier des autres sur les rayons. Alors moi j’aime, d’autres vont trouver super laid, ce flacon ne laisse pas indifférent. Mais je le vois bien dans ma salle de bain, comme déco ! Ce parfum fait la part belle aux agrumes et à la vanille, un parfum très frais donc qui va vous mettre un peu de soleil pendant les mois d’automne et d’hiver qui viennent.

  • Notes de tête : Lavande, Zeste de citron et Limone Costa d'Amalfi

  • Notes de cœur sont Lavande, Pomme, Fumée, Notes terreuses et Patchouli

  • Notes de fond : Vanille, Lavande et Vétiver.

Et voilà pour ma petite sélection. Et vous, quel est votre parfum actuellement ?