• Jonathan

Patyka, Maison de Beauté parisienne


Il y a quelques semaines maintenant, j'ai eu la chance de découvrir une marque de produits de soin lors d'une soirée entre blogueurs de la Côte d'Azur, organisée par la Pharmacie Cap 3000, distributrice de la marque. Cette marque est Patyka. J'étais impatient de découvrir cette marque et ses produits et je dois dire que la soirée a été très agréable. Bon, déjà, nous étions au Joya Lifestore, dans le quartier du port à Nice, qui est un endroit que j'aime beaucoup. En plus, j'ai eu la possibilité de rencontrer d'autres blogueurs de la région autour d'un apéro dinatoire parfait avec une table sur laquelle était déposée de nombreux produits de la marque (tu nous aurais vu tous essayer les produits, les autres tables se demandaient bien ce que l'on faisait !!). Mais surtout, nous avons été très bien reçus par Mélia et Dorothée qui nous ont présentés avec une certaine passion la Maison Patyka.


Patyka, késako ? Alors, comme son nom ne l'indique pas, Patyka est une marque française (je ne sais pas pour toi, mais chez moi le nom a des résonances russes !), créée en 1922. Et oui, ce n'est pas une marque toute jeune ! La marque tient son histoire d'un apothicaire d'origine hongroise qui a créé une huile absolue à partir d'extraits de plantes. D'ailleurs le nom "Patyka" vient de la racine grecque d'apothicaire (donc aucun lien avec le russe ... #jesors). Cette huile permettait aux parisiennes de l'époque des années folles de révéler l'éclat du teint et de régénérer la peau. Un produit miracle pour l'époque car à cette date, les huiles n'étaient pas monnaie courante. Malheureusement, au fil des années, cette marque est tombée dans l'oubli jusqu'en 2003 ou un gros travail de repositionnement et de développement de la gamme a été faite par les équipes, tout en gardant l'ADN historique. aujourd'hui, Patyka est en plein développement, avec une présence dans près de 300 points de ventes dans le monde, dans des parapharmacies ou dans des réseaux de distribution sélectifs.

Une marque en plein développement, l'ensemble des produits Patyka disposés sur la table montraient bien l'étendu du savoir faire de la marque. Mais avant de parler des produits, petit arrêt sur le packaging. Du blanc, du noir, beaucoup de motifs, Patyka nous propose avant même de tester les produits un univers particulier. Sobre, chic, les motifs font directement écho aux années folles, période de création de la marque. Des plumes, des fleurs ... nous retrouvons ici les motifs qui ornent les façades des immeubles parisiens par exemple construits à cette époque. D'ailleurs, il suffit de voir le beau coffret que j'ai reçu de la marque pour entrer dans leur univers si particulier.


Les produits Patyka vont surtout t'intéresser si comme moi tu es particulièrement sensible à la composition des produits. En effet, Patyka est la première marque certifiée bio par ecocert hors produits alimentaires. Et surtout, les produits ne sont pas testés sur les animaux et sont considérés comme vegan... yepa ! Des produits 100% bio donc, mais ne t'attends pas à retrouver ce point en tant qu'argument commercial ! En effet, beaucoup de personnes pensent que les produits bio sont moins efficaces que les produits "classiques" bourrés d'alcool ou de produits à base de pétrole (oui oui) et d'arômes artificiels pour le parfum. Les équipes de Patyka veulent tout simplement démontrer que le bio peut-être tout aussi efficace et souhaitent ainsi le démocratiser ... sans le mettre en avant. Un pari audacieux. Ne vous attendez pas non plus à trouver des produits majoritairement composés d'eau ... avec Patyka, les extraits de plantes sont dominants. D'ailleurs en parlant de bio, Patyka a créé ses propres laboratoires dans la région lyonnaise pour développer les formules qui composent les produits. Et ce sont ces équipes également qui s'occupent du sourcing des plantes. Ils vont ainsi chercher la rose en Syrie ou en Iran par exemple, afin d'avoir les meilleurs produits possibles. Même les étuis des produits sont fabriqués en France, en Bourgogne. Un packaging très particulier, fait entièrement façon origami comme le montre la photo ci-dessous. Une autre belle façon pour Patyka de se différencier des marques concurrentes.


Après nous avoir présenté la marque et l'ensemble des produits, j'ai eu droit a un petit diagnostic de peau de la part de Dorothée. En ce moment, les diagnostics de peau, je m'y connais, comme vous avez pu le lire récemment avec l'analyse que j'ai eue à la boutique Dermacenter. Ce qui est positif, c'est que Dorothée m'a fait le même diagnostic à l'oeil que l'appareil Visia #dorotheeesttropforte #dorotheeestuneexperte. Peau sèche, peau sensible, besoin de réhydratation, contour des yeux asséché ... tout est très clair pour moi. La Maison Patyka m'a donc fait parvenir des produits en lien avec mes besoins, une véritable "ordonnance beauté", à savoir :

- la gelée micellaire Eau florale de Bleuet (tient donc, la 2ème marque à me conseiller une eau micellaire...),

- le sérum désaltérant Lotus & Coton,

- la crème pour le visage Lotus Sacré,

- le contour des yeux éclat,

- et le masque hydratant intense.

Il y a deux produits qui ne figurent pas dans mon ordonnance, mais que j'ai beaucoup appréciés en les testant lors de la soirée organisée par Patyka :

- l'huile absolue : pour les hommes, à utiliser en soin pour la barbe par exemple. Un excellent parfum qui va plaire à de nombreux barbus. L'huile laisse également la barbe bien hydratée et douce.

- mais surtout, le gel moussant purifiant à la menthe douce .. j'ai complètement été subjugué par le parfum de ce produit.



Je suis actuellement en phase de tests de l'ensemble des produits de la Maison Patyka. D'ici quelques jours, je vous ferai part de mon retour d'expérience sur tous les autres produits.

Pour découvrir Patyka, voici leur site ici.

#Patyka #huile

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube

Reçois directement les articles !

  • Noir Icône Instagram

Jonathan

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article ;)

J'ai créé le blog Le Mâle Français en 2015 pour pouvoir parler à ma façon d'un sujet qui est relativement vaste : le bien-être au masculin. Cela passe par la beauté, le sport, la détente, les week-ends et les voyages. Habitant à Nice, tu trouveras également un grand nombre d'informations sur cette ville.

IMG_20200731_141205_403.jpg

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE