• Jonathan

Pour quelles raisons encore porter une montre en 2022 ?

A travers cet article, je vais jeter un petit pavé dans la marre : pour quelles raisons devons-nous encore porter une montre en 2022 ? Cette question peut en effet se poser à l’heure où nous avons tous un téléphone portable avec l’heure affichée en permanence, qui nous accompagne tout au long de la journée, même jusqu’au lit puisqu’il fait office de réveil. Je me suis posé la question de la pertinence d’avoir une montre en 2022 il y a quelques jours, plus précisément au moment de faire les achats de Noël. Je cherchais en effet une idée de cadeau pour un membre de ma famille, un homme, et il est vrai que la montre est, traditionnellement, un cadeau que l’on offre à Noël ou à la St Valentin. Mais au moment de regarder la sélection de montres chez un bijoutier, je me suis demandé si cela allait être un achat utile, et pas un cadeau qui allait faire plaisir le temps d’un instant puis rester planqué dans un tiroir. En interrogeant mon entourage, je me suis rendu compte qu’on a beau avoir un accès à l’heure depuis de nombreux endroits (téléphone portable, ordinateurs de bureau, téléphone de bureau, voire même Alexa et autres assistants vocaux), la montre reste quand même un accessoire fortement apprécié.

 

La montre est le bijou principal des hommes


Le style a été la première raison évoquée par les hommes lorsque je leur ai demandé pourquoi ils portaient une montre. Il est vrai que même si les bijoux pour hommes se sont fortement développés ces dernières années (bagues et bracelets notamment), peu d’hommes finalement portent des bijoux régulièrement. Il faudrait que je pose la question dans un sondage en story sur Instagram pour voir le résultat ! La montre est ainsi l’accessoire qui permet d’apporter une touche finale à une tenue, à un style. Alors bien évidemment, il est indispensable de bien choisir son type de montre en fonction de la tenue portée, au risque de faire une faute de style (encore faut-il qu’il y ait une définition du style…). Dans tous les cas, il est déconseillé de porter une montre au style aviateur, sport ou rétro quand on porte un costume. Il est également recommandé de porter une montre dont la couleur du cadran soit en lien avec la couleur principale de ta tenue. Ainsi, n’hésite pas à porter une montre bleue (cadran et/ou bracelet) si tu portes un costume bleu (ce qui est mon cas, je porte essentiellement des costumes bleus, un classique qui fonctionne toujours).

Une montre noire fonctionnerait aussi (notamment si tu portes des chaussures noires pour accompagner le costume). Si tu hésites dans ton choix de montres, la marque de montres française Charlie Paris, créée en 2014 par Ambroise et Adrien, deux amis d’enfance, propose une gamme intéressante a des prix parfaitement accessibles. Des modèles simples mais efficaces qui finalement pourront parfaitement s’associer à un look distingué et chic (type costume) comme à un look plus décontracté.

Visitez le site de Charlie Paris.

Personnellement j’aime beaucoup les montres au style retro avec un look décontracté composé par exemple d’un polo, d’un chino et de sneakers blanches. Je trouve que la montre apporte un petit côté cool et sympa. En revanche, c’est un style de montre que je ne mettrai pas pour ce même look lors d’un rendez-vous pro (oui le monde de l’agence me permet de faire mes rendez-vous avec ce look) car elle serait alors trop familière.

Mais s’il te plait, ne fait pas ce que finalement un certain nombre d’hommes sportifs font, à savoir porter une montre connectée pour le sport même avec une tenue chic. Jamais il ne me viendrait à l’esprit de porter par exemple ma montre connectée de FitTrack avec un costume ou une tenue élégante. Cristina Cordula ne serait pas contente non plus !!

 

La montre en tant que reflet de sa personnalité


Tout comme la voiture, ou encore son téléphone portable, la montre est un élément clé qui permet de se construire une personnalité. La montre est un signe extérieur qui donne beaucoup d’informations finalement sur qui tu es et surtout, sur la façon dont tu veux te montrer en société. Personnellement, je me rends compte que je vais systématiquement porter une montre quand j’ai un rendez-vous professionnel. Et pas n’importe quelle montre, pas une montre au style rétro par exemple, mais une montre qui va être élégante et chic, avec le mécanisme apparent. Pour quelle raison ? Car j’ai l’impression que cela va donner une image de ma façon de travailler, à savoir un travail net, précis et qualitatif. Mes clients peuvent ainsi se dire qu’ils peuvent parfaitement avoir confiance en moi en me choisissant comme consultant. Il en était de même par exemple quand je passais des entretiens de recrutement : jamais il ne me serait venu à l’idée de me pointer un entretien sans montre. Car la montre complète une tenue et donne donc la sensation d’une présentation parfaite, gage du sérieux de ma candidature. C’est d’ailleurs l’une des premières choses que je regarde quand je suis en RDV client, la montre de la personne qui est en face de moi (que ce soit une femme ou un homme). Cela me donne des informations sur la façon dont je dois mener l’entretien dans les premiers moments de l’échanges, quand je ne connais pas encore la personne.


Finalement la montre restera toujours un accessoire indispensable à l’homme, que ce soit pour affirmer son style ou sa personnalité. Si je devais te donner un petit conseil, choisit une montre au style intemporelle : quelle que soit la tendance du moment, tu pourras toujours la porter.

Retrouve-moi sur Youtube