• Jonathan

Quelle chemise porter à un mariage quand on est invité ?

Tu es invité à un mariage et tu ne sais pas du tout comment t’habiller ? C’est normal, depuis quelques années, les codes vestimentaires des invités à un mariage ont beaucoup changé. Auparavant les hommes ne se posaient pas la question : un très beau costume (généralement acheté pour l’occasion), une belle chemise homme accompagnée d’une cravate et de jolies chaussures composaient le look obligatoire pour un mariage. Impossible de venir habillé autrement sous peine d’être mal vu. Aujourd’hui les codes ne sont plus les mêmes et les hommes ont plus de libertés quant à leur choix vestimentaire pour un mariage.

quelle chemise homme porter à un mariage
 

Quelle chemise porter avec un thème imposé au mariage ?


Dans un premier temps, tu dois savoir si un code vestimentaire, ou un thème particulier, est imposé par les mariés. Cela se fait de plus en plus, pour apporter un peu de fun, d’amusement à un mariage. Tenue entièrement blanche ou au moins une pièce de ta tenue d’une certaine couleur, ou avec certains motifs, sont régulièrement à l’ordre du jour des mariages d’aujourd’hui. Simplicité pour certains (on ne se pose plus la question de comment on doit s’habiller), contraintes pour d’autres qui se doivent notamment d’acheter des pièces qu’ils n’ont peut-être pas dans leur dressing. Bien évidemment, si un code vestimentaire est demandé par les mariés, alors tu dois t’y confirmer, n’oublie pas que c’est la journée des mariés, il est donc nécessaire de leur faire plaisir. Que tu aimes ou pas ce qui a été choisi par les mariés, il va falloir t’y faire… tu dois ainsi adapter toute ta tenue, et notamment choisir une chemise spécifique, que ce soit dans le style ou dans les couleurs. Bien entendu l’objectif étant de trouver un compromis qui te fasse plaisir, le but n’étant pas que tu détestes ton look et que tu n’aies pas envie d’aller au mariage !

 

Quelle chemise porter sans thème imposé à un mariage ?


Si aucun thème ni code n’est imposé, alors poses-toi cette question : qu’attendent les mariés de toi ? S’ils aiment eux-mêmes être très bien habillés, si la tenue vestimentaire, le look, a une importance pour eux dans leur quotidien, alors il sera bon de faire un petit effort. Encore une fois, dans l’objectif de leur faire plaisir. Si au contraire ils ont annoncé que la journée de leur mariage serait une journée décontractée, alors tu peux adopter ta tenue dans ce sens : plutôt qu’une chemise classique, pourquoi ne pas porter une jolie chemise pour homme à col mao ?

Dans tous les cas, pour ne pas faire d’erreur, il est bon d’adopter les classiques en matière de chemise pour homme pour un mariage, à savoir :

  • une chemise pour homme de couleur blanche ou bleue claire. Ces deux couleurs de chemises sont parfaitement adaptées à un costume bleu, la couleur majoritairement choisie par les hommes pour leur costume, toute saison confondue. Tu peux également opter pour un look déstructuré, avec une veste d’une certaine couleur et un pantalon chino d’une autre couleur. Mais pour ne pas faire d’erreur de style, met systématiquement une chemise de la couleur de la veste ou blanche si la veste est colorée.

  • une chemise pur homme de couleur blanche si tu optes pour un costume d’une autre couleur. Évite le costume noir, trop stricte et réservé pour des soirées, voire pour un enterrement, sauf si couleur imposée par les mariés bien entendu. La tendance actuelle est de porter des costumes de couleur : n’hésite pas à mettre du rose, du blanc, du vert ou encore un joli rouge brique ! Des couleurs parfaites pour les mariages qui se déroulent en été. Avec ce type de costume coloré, évite de porter la cravate, ici nous sommes sur un look décontracté (mais chic quand même) qui demande d’avoir la chemise légèrement ouverte au niveau du cou.

Tu peux notamment trouver de jolis costumes en vert pastel chez Izac ainsi qu’un grand choix de chemises pour hommes.

chemise homme mariage
chemise homme mariage
 

Quel style de chemise porter à un mariage ?


J’ai beaucoup parlé de couleurs dans cet article, un autre point à prendre en compte dans le choix de ta chemise pour homme si tu es invité à un mariage est son style, qui passe par plusieurs éléments, sa matière, son type de col et sa coupe.

  • tout d’abord, évite les chemises pour homme de cérémonie, notamment les chemises pour homme en satin. Celles-ci seront trop habillées et réservées plutôt au marié ! L’objectif n’est pas de concurrencer l’homme du jour ! Il sera préférable d’opter pour une chemise classique en coton ou en lin si le mariage se passe en été.

  • pour le col, opte pour un col italien ou un col plus original comme le col mao. Cela te donnera une allure décontractée.

  • tu peux également oser une chemise pour homme à manches courtes, elles ne sont plus considérées comme ringarde ! Bien évidemment, il est conseillé dans ce cas, en fonction de ta morphologie, de prendre une chemise qui soit près du corps, et notamment au niveau des bras. Une chemise à manches courtes trop larges ne donnera pas un joli look : si c’est le cas, je te conseille de replier les manches (deux pliages, pas plus), cela peut faire joli.


Voilà, tu as tous mes conseils pour bien choisir ta chemise pour homme si tu es invité à un mariage.

Retrouve-moi sur Youtube