top of page
Toutes les vidéos
  • Photo du rédacteurJonathan

Réduire déchets au quotidien : mon défi pour 2020

Ne t'inquiète pas, à travers cet article je ne serai en aucun moralisateur. C'est juste une réflexion, un "état des lieux" de toutes les actions que j'ai commencées à prendre en 2019, et que je vais approfondir en 2020, pour réduire mes déchets au quotidien. Je pense que nous en sommes tous conscients désormais, nous devons changer nos habitudes de consommation pour causer moins de dégâts à la faune et à la flore qui nous entourent :

  • Voir des poissons, des tortues ou des oiseaux avec du plastique dans l'estomac me rend malade.

  • Voir les images des koalas en Australie perdre complètement leur lieu d'habitat naturel à cause du feu me rend triste. Synonyme de disparition de nombreux membres de cette espèce, déjà très vulnérable.

  • Ne plus voir d'abeilles, de papillons ou d'oiseaux autre que les goélands sur ma terrasse me fait de la peine.

  • Et pire encore, ne pas voir un seul insecte écrasé sur mon pare-brise quand je fais près de 500 km (Nice - Grenoble) me fait dire que notre écosystème a quand même pris une grosse claque.

Je sais que tout le monde n'est pas affecté par cela. Mais moi si. Je ne vais pas faire un plaidoyer contre l'industrie, contre l'agriculture intensive, contre la surconsommation, contre .... non non, j'y ai participé à ma façon, j'en suis aussi responsable. Mais désormais, réduire mes déchets au quotidien est un vrai objectif que je compte bien mener sur 2020. En y allant progressivement, mais sûrement. Sans forcément remettre en question ma façon de vivre du jour au lendemain.


Précisions


  • Je ne vais pas ici parler de mon changement d'habitude alimentaire pour réduire mes déchets : c'est un fait, j'achète de plus en plus en vrac quand cela est possible. J'achète systématiquement des produits en bocaux plutôt qu'en verre ou conserve quand cela est possible également. Et j'achète beaucoup moins de viande qu'avant. J'achète aussi des légumes et fruits produits en local ou en France, mais plus à l'étranger (je trouve que c'est une aberration de faire venir des fruits de l'autre bout de la planète).

  • Je ne vais pas non plus ici parler de ma volonté de ne plus rien acheter via le e-commerce. Cela pour réduire les emballages (cartons et produits pour protéger les produits) et les impacts liés au transport. Mais aussi pour privilégier le commerce local.

  • Ici, je vais uniquement parler de remplacer des produits qui étaient jetables par des produits réutilisables.

Réduire mes déchets au quotidien

Et si tu es dans cette démarche, ce serait bien de partager nos astuces. Voici ma petite liste des actions prises pour réduire mes déchets au quotidien, que je mettrai à jour au fur et à mesure de nouvelles actions prises.

 

Réduire mes déchets dans la cuisine : mes conseils


Fin des bouteilles d'eau plastiques


Cela aura été la 1ère action prise. Très certainement la plus symbolique aussi quand on voit les dommages causés par le plastique aujourd'hui. Toutes les semaines j'achetais mon pack de bouteilles d'eau en plastique. C'est désormais terminé depuis plusieurs mois maintenant suite à l'achat de carafe d'eau filtrante. Alors au début j'achetais les recharges ... qui coutent un bras quand même. J'ai récemment changé par les billes en céramique ... dont l'efficacité n'a pas été prouvée scientifiquement ... Je vais désormais changer par du charbon actif.