• Jonathan

Réduire déchets au quotidien : mon défi pour 2020

Ne t'inquiète pas, à travers cet article je ne serai en aucun moralisateur. C'est juste une réflexion, un "état des lieux" de toutes les actions que j'ai commencées à prendre en 2019, et que je vais approfondir en 2020, pour réduire mes déchets au quotidien. Je pense que nous en sommes tous conscients désormais, nous devons changer nos habitudes de consommation pour causer moins de dégâts à la faune et à la flore qui nous entourent :

  • Voir des poissons, des tortues ou des oiseaux avec du plastique dans l'estomac me rend malade.

  • Voir les images des koalas en Australie perdre complètement leur lieu d'habitat naturel à cause du feu me rend triste. Synonyme de disparition de nombreux membres de cette espèce, déjà très vulnérable.

  • Ne plus voir d'abeilles, de papillons ou d'oiseaux autre que les goélands sur ma terrasse me fait de la peine.

  • Et pire encore, ne pas voir un seul insecte écrasé sur mon pare-brise quand je fais près de 500 km (Nice - Grenoble) me fait dire que notre écosystème a quand même pris une grosse claque.

Je sais que tout le monde n'est pas affecté par cela. Mais moi si. Je ne vais pas faire un plaidoyer contre l'industrie, contre l'agriculture intensive, contre la surconsommation, contre .... non non, j'y ai participé à ma façon, j'en suis aussi responsable. Mais désormais, réduire mes déchets au quotidien est un vrai objectif que je compte bien mener sur 2020. En y allant progressivement, mais sûrement. Sans forcément remettre en question ma façon de vivre du jour au lendemain.


Précisions


  • Je ne vais pas ici parler de mon changement d'habitude alimentaire pour réduire mes déchets : c'est un fait, j'achète de plus en plus en vrac quand cela est possible. J'achète systématiquement des produits en bocaux plutôt qu'en verre ou conserve quand cela est possible également. Et j'achète beaucoup moins de viande qu'avant. J'achète aussi des légumes et fruits produits en local ou en France, mais plus à l'étranger (je trouve que c'est une aberration de faire venir des fruits de l'autre bout de la planète).

  • Je ne vais pas non plus ici parler de ma volonté de ne plus rien acheter via le e-commerce. Cela pour réduire les emballages (cartons et produits pour protéger les produits) et les impacts liés au transport. Mais aussi pour privilégier le commerce local.

  • Ici, je vais uniquement parler de remplacer des produits qui étaient jetables par des produits réutilisables.

Et si tu es dans cette démarche, ce serait bien de partager nos astuces. Voici ma petite liste des actions prises pour réduire mes déchets au quotidien, que je mettrai à jour au fur et à mesure de nouvelles actions prises.

Réduire mes déchets dans la cuisine : mes conseils


Fin des bouteilles d'eau plastiques


Cela aura été la 1ère action prise. Très certainement la plus symbolique aussi quand on voit les dommages causés par le plastique aujourd'hui. Toutes les semaines j'achetais mon pack de bouteilles d'eau en plastique. C'est désormais terminé depuis plusieurs mois maintenant suite à l'achat de carafe d'eau filtrante. Alors au début j'achetais les recharges ... qui coutent un bras quand même. J'ai récemment changé par les billes en céramique ... dont l'efficacité n'a pas été prouvée scientifiquement ... Je vais désormais changer par du charbon actif.

En plus, cela permet de faire des économies, l'eau du robinet étant nettement moins chère que l'eau en bouteille.


Fin de l'essuie-tout jetable


Comme beaucoup de personnes, j'étais un grand consommateur de sopalin pour le ménage. Je m'en servais également comme "serviette de table". Cela est désormais terminé, j'ai désormais acheté un essuie-tout réutilisable. C'est pratique, il est composé de 4 parties détachables et lavables. Quant aux serviettes, petit retour dans mon enfance, désormais chacun a sa propre serviette de table. Cela permet également de faire des économies.


Fin du film plastique alimentaire


Toujours pour diminuer ma consommation de plastique (et même d'aluminium dans certains cas), j'ai investi dans plusieurs charlottes alimentaires pour couvrir les plats (que je mets dans le frigo ou dans les placards). Il en existe de différentes tailles.

Réduire mes déchets dans la salle de bain, mes conseils


Fin du coton jetable


J'ai investi dans des carrés démaquillants lavables pour appliquer notamment mon eau florale tous les matins et soirs. Cela ne change rien à ses habitudes au final.

Achat d'une pochette pour ranger le savon


Alors ce point va te sembler étranger, mais jusqu'à présent je n'achetais pas de savon car je trouvais cela moche dans une salle de bain ... et dégueulasse quand il est utilisé. Aussi, pour ne plus acheter de savon liquide (et le flacon qui va avec), j'ai investi dans une petite trousse toute jolie, en tissus imperméable. Pratique aussi pour y mettre son shampoing solide.

D'autres produits sont à venir, que je détaillerai par la suite : éponge lavable, capsules de café réutilisables, achat de moules en silicones pour inciter à cuisiner maison (et donc moins acheter de produits sous plastique)


Et toi, quels produits utilises-tu désormais ?

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube

Reçois directement les articles !

  • Noir Icône Instagram

Jonathan

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article ;)

J'ai créé le blog Le Mâle Français en 2015 pour pouvoir parler à ma façon d'un sujet qui est relativement vaste : le bien-être au masculin. Cela passe par la beauté, le sport, la détente, les week-ends et les voyages. Habitant à Nice, tu trouveras également un grand nombre d'informations sur cette ville.

IMG_20200731_141205_403.jpg

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE