top of page
  • Jonathan

Changement des fenêtres avec KparK, c'est parti !


Hello, hello, apparemment mon 1er article sur la rénovation de mon appartement, dans lequel je te présentais tout le chantier à faire (car c'est bien le mot), t'a plu, quand je vois le nombre de messages que j'ai reçus sur Facebook ! Sincèrement, je ne m'attendais pas à en avoir autant ! Pour tout te dire, je crois bien qu'en 3 ans d’existence de blog, c'est l'article qui a reçu le plus de commentaires en messages privés sur Facebook, loin devant celui qui était alors le 1er ... l'article sur l'épilation du corps !!!! Je comprends mieux pourquoi les blogs de décoration marchent autant !!!! C'est vrai, c'est un sujet plutôt sympa la déco.

Donc, cela fait un peu plus d'un mois que je t'ai présenté notre projet de rénovation d'appartement. Si jamais tu ne l'as pas lu, je te le remets ici "Rénovation de l'appartement : c'est parti !". Un peu plus d'un mois pendant lequel nous avons bien avancé sur deux chantiers, les plus lourds. Petit rappel, en raison de nos boulots respectifs, mon ami et moi-même avons très peu de temps disponible. En fait, nous ne sommes disponibles que le samedi pour aller rencontrer les prestataires. Et autant te dire que certains ne bossent pas le samedi ! Le soir, on finit plutôt tard (19h30 / 20h), donc impossible de prendre des RDV en semaine. Pas de RTT pour prendre des 1/2 journées. C'est très clairement notre principale contrainte pour la rénovation de l'appartement, et on s'en rends bien compte #cestunegalere.

Allez, c'est parti pour le premier "point de chantier" !

 

Changement des fenêtres

C'est le plus gros chantier de l'appartement, car toutes les fenêtres sont à changer. Dans le précédent article, j'ai mis plusieurs photos des fenêtres, et leur état est vraiment catastrophique. Forcément, on change les fenêtres maintenant, alors qu'il fait le plus froid et que l'on sent les "courants d'air" dans l'appartement (car elles n'isolent plus grand chose). Ce n'est pas grave, il y a les plaids !!

Sur le point du changement des fenêtres, nous avons plutôt bien avancé en un mois : le devis est signé. Yes. Nous sommes partis avec KparK. Nous sommes partis avec eux ... parce que sincèrement nous n'avions pas trop le choix. Je dois dire que j'ai un peu "halluciné" en contactant les différents acteurs du marché de la fenêtre car nous n'avons eu aucun retour de leur part ... sauf KparK ! Oui oui, j'ai eu beau sollicité 5 acteurs du marché sur Nice, aucune réponse ! Et pourtant, 2 baies vitrées et 2 portes fenêtres à changer, ce n'est pas non plus une petite demande. Il faut croire que la demande doit être tellement importante sur Nice pour que le prestataire ne daignent même pas répondre !

Sur ce point des fenêtres, cela a été très rapide, en 15 jours c'était fait car le commercial de KparK était plutôt disponible le samedi matin. Et pour le coup, il est directement venu à domicile, ce qui a été pratique.

  • le 1er samedi matin, il est venu pour regarder les fenêtres actuelles, voire ce que nous pouvions mettre, prendre les mesures et nous présenter l'ensemble de sa gamme.

  • le 2ème samedi matin, il est venu pour finaliser le contrat, dont il nous avait envoyé le devis pendant la semaine. Cela nous a laissé quelques jours pour négocier le devis initial pendant la semaine ... nous avons réduit le budget de 30% !

Concrètement, nous sommes partis sur la gamme Kreation en aluminium pour la baie vitrée du séjour et la porte fenêtre de la cuisine (qui sont du même côté). Cette gamme est un peu le haut de gamme de KparK, elle offre une efficacité énergétique et une isolation optimale. Notre choix ne portait pas forcément sur une isolation acoustique importante : nous sommes au 6ème et dernier étage, nous ne sommes pas gênés par les bruits de rue (une rue qui en plus n'est pas très passante le soir et la nuit).

Nous sommes également partis sur ce produit en raison de l'esthétique des fenêtres, qui laissent une large place aux parties vitrées, pour plus de luminosité dans l'appartement.


KparK Kreation

Nous sommes également partis sur de l'aluminium concernant le matériau. Nous avons un peu hésité avec du bois, pour le côté chaleureux ... mais nous avions peur de nous en lasser sur la durée.

Concernant le côté esthétique, nous sommes partis sur des fenêtres bi-couleurs : un noir mat à l'intérieur et aluminium (pour respecter les règles de copropriétés) à l'extérieur. Nous avons choisi un noir mat à l'intérieur pour le côté chaleureux. Et comme nous un parquet relativement clair, cela va être sympa je pense. Pour les poignées, nous avons opté pour des poignées invisibles car nous n'avons pas du tout été convaincus par leurs poignées, trop grosses, trop visibles, cela manquait de finesse.

Le métreur est venu pour prendre les mesures réelles de toutes les fenêtres, pour partir en fabrication. Bon, j'ai un peu gueulé pour qu'il vienne. Quand nous avons signé le devis, le commercial nous avait dit que le métreur viendrait sous quelques jours pour une pose des fenêtres en février. Et quand la secrétaire de KparK m'a appelé pour prendre RDV avec le métreur (soit 2 / 3 jours après la signature du contrat), elle m'a annoncé que le métreur ne serait pas disponible avant janvier pour une pose des fenêtres courant mars. Bref, double discours entre le commercial et la secrétaire, je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout apprécié ! Tu sais cette sensation de vouloir vendre à tout prix et qui d'un coup te fait perdre toute confiance.

Le métreur est donc venu et a donc pris toutes les mesures (pendant 1h environ). Du coup, 1er acompte versé. Je serre les fesses pour qu'il n'y ait pas de problème car sincèrement, c'est le chantier qui me stresse le plus.

KparK met a disposition de ses clients un espace client pour le suivi. J'y suis connecté tous les jours pour m'assurer qu'il n'y ait pas de retard dans la pose des fenêtres !!!


 

Énorme déception sur la pose des fenêtres

Nous avons donc fait le changement des fenêtres avec KparK et cela a été une catastrophe. Vraiment, je ne conseillerai pas du tout KparK. Nous avons en effet du faire face à plusieurs problèmes :

  • les 2 personnes qui sont venus poser les fenêtres n'avaient aucune consigne. Nous avons du tout leur ré-expliquer.

  • ces personnes ne parlaient pas français (ou l'un très mal) ... vas-y expliquer le changement de fenêtres dans ces conditions.

  • ils sont arrivés avec une camionnette pourrie, bien entendu les fenêtres sont arrivées abimées ! Mais ils les ont posés nous assurant que cela ne se verrait pas (ce qui a été vrai).

  • ils sont venus travailler un dimanche ... bizarre non ?

  • une fois les fenêtres posées, on ne pouvait pas les fermer ! Sans que cela gêne les deux poseurs.

  • ils ont mis tout autour des fenêtres du plastique blanc horrible.

Bref une catastrophe, quand tu dépenses un tel budget et en passant par une société bien établie, tu t'attends quand même à avoir un boulot de qualité. La c'était vraiment pourri.


Bien entend j'en ai informé KparK, le Directeur de l'agence est venu voir l'état de la pose, vu le mail d'insatisfaction que je leur ai envoyé. En voyant les fenêtres, il a halluciné. Il m'a posé des questions sur les personnes qui étaient venues poser et quand je lui ai parlé de leur profil, il a semblé "tomber sur le cul" en me disant que d'habitude ils faisaient du bon boulot. Il a ainsi rappelé une personne pour corriger tout ce qui n'allait pas. Il a même constaté que les personnes avaient retirés une partie de mur sur la terrasse qui aurait causé des infiltrations dans le mur, et donc éventuellement abimé les fenêtres à la longue.


Au final, nous sommes satisfaits des fenêtres car elles sont de très bonne qualité et visuellement cela rend très joli dans l'appartement. Mais quel stress la partie pose...

Retrouve-moi sur Youtube