• Jonathan

J'ai testé le restaurant Jan à Nice, mon avis

J'ai testé le restaurant Jan à Nice, une étoile au Michelin. Retrouvez dans mon article mon avis sur le restaurant Jan à Nice et mon expérience vécue.


Il y a des cadeaux d'anniversaire qui nous font vraiment très plaisir, et celui que j'ai eu pour mes 41 ans en a fait partie : un diner au restaurant Jan à Nice. Bien que ce restaurant ait ouvert depuis un certain temps maintenant, en 2013, je n'avais encore jamais eu l'occasion d'y aller. Et pourtant, la devanture du restaurant attire vraiment et nous donne envie de découvrir l'ambiance qui s'y cache à l'intérieur. Une ambiance de mystère avec ces tons jungle / bleu nuit. A vrai dire, je n'avais jamais eu l'occasion de diner dans un restaurant étoilé au Michelin. Ce diner au restaurant Jan à Nice était donc une grande première pour moi, pour nous avec mon ami. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé, étant donné que c'était une surprise, à peine rentré du travail il me dit "il faut que tu mettes une chemise, on va diner dans un endroit spécial". J'avais tout de suite deviné, depuis le temps qu'on en parlait de tester le restaurant Jan.

Présentation du restaurant Jan à Nice


Il faut savoir que le restaurant Jan à Nice n'est pas un restaurant gastronomique comme les autres puisqu'il mêlent les saveurs de la cuisine française avec celles de l'Afrique du Sud, dont est originaire le Chef Jan-Hendrik van der Westhuizen. Pour la petite information, le chef est le premier chef sud-africain à recevoir une distinction Michelin. On retrouve ainsi dans ses plats des notes sud-africaines, des saveurs et des ingrédients de ce pays, utilisés dans la cuisine traditionnelle. Étant donné que beaucoup de mots sont en Afrikaans et complètement inconnus par nous, le Chef a préparé une petite note explicative, qui nous permettent de mieux comprendre sa cuisine. Dans tous les cas, cela nous permet de voyager et partir à la découverte d'une nouvelle cuisine.

Pour ce qui est de la carte, nous avons eu le choix entre deux menus : le menu Cristal à 4 plats et le menu Diamant à 7 plats. Forcément, comme nous y étions pour découvrir le restaurant Jan à Nice, nous avons pris le menu à 7 plats, et, je vais le dire de suite, nous n'avons absolument pas regretté ce choix !

Notre diner au restaurant Jan à Nice


Comme tout bon restaurant gastronomique qui se respecte, notre diner a commencé par un amuse-bouche (enfin, plusieurs amuse-bouche) qui nous ont permis d'avoir une petite idée sur ce que serait réellement notre diner.



Le diner a commencé avec la première entrée : crabe, concombre, buchu et yuzu. Concrètement, le crabe était sous de fine tranche de concombre, sur lesquelles étaient déposées des billes de Yuzu qui, en les croquant, dévoilaient toutes leurs saveurs acidulées. C'était frais, c'était tonique, c'était très bon.

Le diner au restaurant Jan à Nice a continué avec une deuxième entrée : pomme, chorizo, haddock et Tête de Moine (un fromage suisse qui n'est pas fort), vetkoek et caviar. Bon, c'était la première fois que je mangeais du caviar ! Le vetkoek est une sorte de beignet (non gras, je précise). Non seulement la présentation est magnifique, d'une légèreté mais c'était bon !!! Si seulement je pouvais avoir la recette !!

Est venu ensuite le premier plat : thon, chakalaka de la Méditerranée, olive et courgette. Le visuel en dit long sur le plaisir en bouche !

Le second plat nous a été servi : canard, pêche au rooibos, waldorf, jus de cerise et purée de pomme de terre. Mais une tuerie (ce n'est pas très gastronomique comme nom !). Mon dieu que c'était bon ! On dit que le jus compte pour beaucoup en cuisine, mais ce jus de cerise, j'en aurais bu un bol ! A noter que pour ceux et celles qui ne mangent pas de viande, le Chef remplace le canard.

Est venu ensuite le temps du fromage. Enfin, l'expérience du fromage ! Car le fromage n'est pas servi à table, mais dans un endroit différent du restaurant. Il est en effet nécessaire de sortir du restaurant, de traverser la rue et d'arriver dans le royaume du fromage. A peine entré, une grande table pleine de toutes sortes de fromages et surtout, d'un nombre incroyable d'accompagnements (pains, miels, fruits secs, cake, fruits confits, etc.) se dresse devant nous. On se croirait à Versailles, c'est gargantuesque.

Arrive la partie sucrée, avec deux desserts. Le premier : rhubarbe, fraise et amasi. Oh lala ... ces tuiles glacées à la fraise, une tuerie.

Puis le repas se termine par un pudding de sagou, rose, litchi, framboise et hibiscus. Ce dessert ressemble en fait à un vacherin très léger.

Et ce n'est pas fini, car quelques migniardises sont servies pour terminer le repas.


Non seulement les assiettes sont magnifiques, mais les saveurs en bouche sont incroyables. C'est délicat, c'est raffiné, c'est tout ce que j'attendais de ce restaurant.


Quant au service, absolument rien à redire. Ce n'est pas guindé comme dans les gastronomiques traditionnels, les personnes n'hésitent pas à faire des petites blagues. C'est décontracté (ce qui met plutôt à l'aise) mais le service est impeccable, sans être trop présent (on ne va pas ainsi balayer ta table dès qu'il y a une miette de pain apparente).


Bref, je conseille le restaurant Jan à Nice si tu as un bel évènement à fêter à Nice.

Informations complémentaires sur le restaurant Jan à Nice


Site web : http://www.restaurantjan.com

Adresse du restaurant Jan à Nice : 12 rue Lascaris, Nice


Téléphone : 04 97 19 32 23








  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube

Reçois directement les articles !

  • Noir Icône Instagram

Jonathan

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article ;)

J'ai créé le blog Le Mâle Français en 2015 pour pouvoir parler à ma façon d'un sujet qui est relativement vaste : le bien-être au masculin. Cela passe par la beauté, le sport, la détente, les week-ends et les voyages. Habitant à Nice, tu trouveras également un grand nombre d'informations sur cette ville.

IMG_20200731_141205_403.jpg

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE