Rechercher
  • Jonathan

Routine beauté d'automne : ma sélection de produits

Mis à jour : févr 25

Tu l'attendais !! Le voici :) :) Vous avez été nombreux à me le demander sur la page Facebook, voici donc mon article sur ma routine beauté d'automne (j'adore, j'ai l'impression de me prendre pour EnjoyPhenix !!!!). Bon, cela n'a pas été facile car j'utilise quand même pas mal de produits ... Mais j'ai réussi à te faire une petite sélection de mes produits phares.

L’automne est une phase de transition entre les températures élevées de l’été et plus froides de l’hiver. Quoique, cela dépend des régions, vu que certaines n’ont pas vraiment eu d’été (hello la Bretagne) et qu’à Nice actuellement les températures sont encore pas mal (se faire un déjeuner en terrasse le 4 novembre, on en parle ???). Bref, la peau doit s’adapter à cette saison ou les températures varient et ne restent pas stables. La peau se déshydrate, elle perd de son tonus et surtout, les marques qu’on aime pas trop (rougeurs, rides, boutons …) réapparaissent … le bronzage disparaissant petit à petit… L’automne, c’est aussi le moment non seulement de réparer sa peau de nos séances intensives de bronzage mais aussi de la préparer à l’hiver.

En automne il est ainsi nécessaire :

  • d’hydrater sa peau car le froid peut l’assécher,

  • de la nettoyer et la tonifier,

  • de la protéger du soleil. Et oui, il n’y pas qu’en été qu’il est nécessaire de protéger sa peau du soleil. Quand les températures atteignent les 20°C comme c’est le cas ces derniers jours, une petite protection solaire (FPS15 voir FPS20 et anti-UVA) est nécessaire si tu fais des déjeuners en terrasse, du sport en extérieur pendant ta pause déj, des ballades dans les bois (mais ça, on en parlera pas !!), etc.

Voici donc ma « petite » routine d’automne … ah oui ... il faut que je te prévienne ... il est nécessaire de prévoir 25 min le matin dans ta salle de bain !!!

Petite précision également : j'utilise des produits dont les prix sont accessibles (pas de produits Chanel, etc.).

Le matin :

Pour nettoyer ma peau du visage et du cou (on laisse trop de côté le cou ... et tu le paieras plus tard ... regarde, tu feras comme Arielle Dombasle dans Danse avec les Stars qui est obligée de cacher son cou !!), je n’utilise pas mon "produit douche" (en ce moment des gels douche Horace), mais un nettoyant visage. Actuellement, j’en utilise deux, que j’alterne, le gel purifiant d’Horace et le gel nettoyant purifiant profond Normaderm des Laboratoires Vichy. Généralement, j’utilise surtout le WE le gel Normaderm (va savoir pourquoi …, sûrement parce qu'il est moins "fun" à utiliser que le produit Horace).

Après avoir nettoyé la peau, j’applique la lotion Equalizing Toner de Skinceuticals. Formulée sans alcool, cette lotion tonique permet d'améliorer la texture de la peau et d’éliminer les impuretés par une action d’exfoliation en douceur.


Vient ensuite la phase d’hydratation : je commence par appliquer de l’eau thermale de La Roche Posay, en quantité assez importante pour avoir le visage humide. J’utilise celle de La Roche Posay, mais les produits Avène sont également très bien. Une dermato m’avait indiqué de ne pas attendre que ma peau soit complètement sèche pour appliquer ensuite une crème hydratante. Elle m’avait donné l’exemple de la terre des plantes : c’est quand elle est humide qu’elle va plus facilement intégré les crèmes hydratantes. Mais avant ma crème hydratante, j’applique Phyto Corrective de Skinceuticals. Ce sérum est idéal pour apaiser et hydrater les peaux sensibles et il atténue en plus les taches pigmentaires (notamment liées au soleil). Il laisse une sorte de filtre sur la peau très agréable. Après cela, j’applique la crème hydratante Nutritic Intense Riche de La Roche Posay, une crème que j’adore car elle hydrate à la perfection et pénètre facilement.

Petite astuce : 3 fois / semaine, je mélange ma crème hydratante avec 3 gouttes de Booster bronzant de ClarinsMen (un auto-bronzant qui donne un beau teint hâlé à la peau, sans l’effet peau orange ... personne ne remarque autour de moi que je mets un auto-bronzant, c'est bon signe).


Je termine par la pose d’un produit contour des yeux (j’en ai plusieurs, des marques Sanoflore et Skinceuticals). Je les choisis sans alcool de préférence.

Le soir :

Pour nettoyer ma peau le soir, j’utilise une lotion micellaire. J’ai fait récemment un article sur ce produit miracle, que tu peux retrouver ici. Actuellement j’utilise Pureté Thermale 3 en 1 des laboratoires Vichy. Cette lotion permet de nettoyer en profondeur la peau de ses impuretés (important si tu vis dans une ville polluée notamment). ).

Puis, je commence la partie « hydratation » de la peau, avec Serozinc de La Roche Posay, à base de Sulfate de Zinc qui assainit et apaise les irritations superficielles de la peau. Ce produit est sous la forme d’un brumisateur, j’applique donc une certaine quantité pour avoir la peau du visage humide. Je laisse pénétrer naturellement sous la peau (pendant 5 minutes environ, le temps de me brosser les dents !!). J’applique ensuite, comme le matin, la crème hydratante Nutritic Intense Riche de La Roche Posay.

Comme le matin, je termine ma petite séance "beautay" par un contour des yeux.

Alors, 1 soir 2, je change complètement cette routine en m’appliquant uniquement des huiles pour hydrater la peau. J’ai 2 compositions :

  • Huile de Macadamia (3 gouttes) + huile de Carotte (1 goutte). L’huile de Macadamia est excellente pour hydrater la peau car elle est très nourrissante. L’huile de Carotte, tu l’auras compris, c’est pour donner un effet bonne mine.

  • Huile de Macadamia (3 gouttes) + huile de Ricin (2 gouttes). J’applique l’huile de Ricin car elle a un effet préventif sur les taches brunes de la peau. Ah, pour ton info, je mets également de l'huile de Ricin en masque sur mes cheveux 1 fois / semaine, sans rincer, que je laisser reposer toute la nuit.


Enfin, 1 fois par semaine, j'applique un masque de nuit (sans mettre au préalable de crème hydratante, directement après avoir appliqué le Serozin). J'en ai 2 actuellement : Aquasource Everplump Night de Biotherm et un masque à l'huile d'arbre de thé de The Beauty Shop.

2 fois / semaine

Environ 2 fois / semaine, je me fais un gommage (doux car j’ai la peau très sensible), pour nettoyer en profondeur la peau et retirer les cellules mortes. J’utilise principalement le soin gommant detox visage de Maison Berthe Guillaume, fait à base de lait de chèvre et de microbilles de Jojoba (idéal pour hydrater). J’adore ce produit et en plus c'est complètement bio et produit de manière artisanale. Cette marque propose une crème douche surgras à la mandarine qui est excellente ! J'ai fait un article il y a quelque temps sur cette marque que tu peux retrouver ici.


Puis, je me fais 3 masques par semaine (oui … je kiffe les masques !!!). J’alterne entre un masque à l’argile rose (tout simplement), le Masque des reines de Sanoflore (à base de miel qui lisse le grain de peau et la défatigue) et le masque détox vitaminé de Nuxe Bio Beauté.

Quand j'ai une sale tronche et que je ne sais plus du tout quoi faire ...

Je fous ma cagoule (non, je rigole, la cagoule n'est pas encore revenue à la mode). Bah je triche ... il y a des moments ou je n'ai plus le choix !!!! Alors dans ce cas, j'utilise le CC crème de Biotherm Homme Total Recharge. Cette crème donne un effet bonne mine ... en te laissant sur la peau une petit couche orangée. Alors, il faut bien doser sinon ça se voit un peu beaucoup que tu as mis ce produit ... La CC crème pour homme d'Erborian est pas mal du tout aussi.


Voilà, tu sais tout ou presque ! Il y a bien entendu d'autres produits que j'utilise, d'autres masques, etc. mais de façon moins régulière.

Et si tu me parlais un peu de toi en commentaires (sur le côté gauche de cette page). Quelle est ta routine actuelle ??


Donne-moi ton avis sur l'article :)
Donnez-nous une notePlutôt mauvaisPas très bienBienTrès bienGénialDonnez-nous une note

Mes conseils pour homme

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Suis-moi sur Instagram

@lemalefrancais

si tu as aimé cet article et découvre mes formidables stories !

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon

Newsletter

Pour recevoir mes articles dans ta boite !

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest