• Jonathan

Séjour d'exception à l'hôtel Balmoral d'Edimbourg


Cela fait maintenant une semaine que nous sommes rentrés de nos vacances en Écosse, et forcément, vous allez retrouver dans les jours à venir, plusieurs articles sur ce voyage ! Et le 1er article concerne un hôtel dans lequel nous avons passé une nuit et qui nous en a mis plein les yeux, l'hôtel Balmoral d'Edimbourg. Bon, en même temps, il avait intérêt de nous en mettre plein la vue, cet hôtel étant THE hôtel d’Édimbourg, l'hôtel de luxe principal de la capitale écossaise reconnaissable de loin par la forme du bâtiment, près de la gare centrale. Alors oui, nous avons passé une nuit dans cet hôtel sur la fin de notre séjour. Une seule nuit car bon, vu le prix, nous ne pouvions pas passer plus d'une nuit #soyonsclair. Et encore, nous nous en sommes bien sorti en trouvant un bonne offre de dernière minute via Booking.


Lorsque nous avons réservé à l'hôtel Balmoral d’Édimbourg, nous ne nous attendions pas à trouver un hôtel hyper moderne. En même temps ce n'est pas ce que nous recherchions. Nous voulions un hôtel très "British", qui a un vécu, une histoire. Un hôtel qui ait une âme. Lorsque nous sommes entrés dans l'hôtel, immédiatement, un sentiment de bien-être s'est emparé de nous. Une cheminée (fausse, à l'éthanol) présente dès l'entrée donne tout de suite un effet cocooning et chaleureux à l'hôtel (et tu sais que j'adore cocooner !!!). Le parfum d'intérieur est juste à tomber. Nous n'étions encore que sur le trottoir de l'hôtel prêts à monter les marches de l'entrée qu'un "concierge" s'empresse de nous prendre les valises.

C'est la 1ère fois que j'allais dormir dans un hôtel de luxe. Alors forcément, j'y suis entré avec de l'étonnement. De l’étonnement sur la décoration de l'hôtel. Mais surtout sur l'accueil du personnel. Ultra pointu mais sans mettre mal à l'aise.

Nous sommes arrivés sur l'heure du Tea Time, une personne jouant de la harpe ... c'était juste magnifique.

Notre chambre Exécutive l'hôtel Balmoral d’Édimbourg

Comme nous l'attendions, la chambre que nous avions était magnifique. Très élégante. Très chic. Pas de froufrous. Et un lit ... et une couette ... et des coussins ... dommage que je n'avais qu'une valise cabine sinon direct un coussin partait avec moi en France !!!!! Je n'ai jamais aussi bien dormi dans un lit d'hôtel !! Bon, en même temps, c'était la 1ère fois que je dormais dans un hôtel de luxe !

Le point fort de la chambre était la salle de bain. Sublime, magnifique ... j'avais envie de piquer la salle de bain et la mettre chez moi !!!


Diner à la brasserie Prince de l'hôtel Balmoral d’Édimbourg

L'hôtel Balmoral d’Édimbourg dispose de deux restaurants, l'un avec 1 étoile Michelin, le Number One, et l'autre une brasserie parisienne chic, la Brasserie Prince by Alain Roux, dans laquelle nous avions décidé de diner (nous étions tellement bien dans l'hôtel que nous n'avions pas envie de sortir dans Édimbourg à la recherche d'un restaurant #lesfainéants).


La Brasserie Prince by Alain Roux se trouve dans un cadre très chic, très élégant ... le genre de cadre ou tu as envie de passer un bon moment entre bon plats et bons vins. Un petit goût d'un Paris chic en plein cœur d’Édimbourg. La carte est très complète, french cuisine bien évidemment (et après une semaine en Écosse ... cela fait du bien !!!). Une carte avec des prix plutôt raisonnables vu le cadre de l'hôtel.


Pour ma part, j'ai opté pour une lotte à l'armoricaine accompagnée de riz sauvage de Camargue et broccolini. En dessert, j'ai prix un millefeuille. C'était bon, très très bon même ... Une très bonne adresse pour se faire plaisir.

Le petit déjeuner de l'hôtel Balmoral d’Édimbourg

Lorsque je passe une nuit dans un hôtel, je suis à chaque fois impatient de découvrir le petit déjeuner ... et je ne suis pas le seul j'en suis certain #neditpaslecontraire #onesttouspareils. Alors forcément, en allant dans un hôtel de luxe, mon impatience était d'autant plus importante ... je voulais me faire un gros pétage de bide ! UN POINT C'EST TOUT !!! Et bien mon vœux a été exaucé ! Le petit déjeuner se prend à la Brasserie Prince et dès qu'on y entre ... on voit des plats partout !!! Un petit déjeuner de dingue !!! Mes yeux ne savaient plus ou se poser, mon estomac était en plein délire en voyant toute cette nourriture et mon cœur s'est mis à battre comme jamais. Alors oui, en voyant tout cela, j'avais une envie de danser dans la brasserie, de chanter mon bonheur à l'idée de ce gros PETAGE DE BIDE qui allait survenir ! De la charcuterie, du saumon, plein de fruits, des yaourts maison, de la viennoiserie ... un immense buffet était là, devant moi, attendant que je le dévalise ... oh lala le bonheur .... mais ce n'était pas fini !!!

Lorsque nous avons été amenés à notre table, une carte nous a été donnée ... et là, j'ai failli faire une syncope .... Car le buffet que je venais de voir n'était qu'une partie du petit déjeuner ... il manquait bien évidemment, nous sommes au Royaume-Uni, tous les plats chauds. Lorsque j'ai vu la carte, je crois que, spontanément, je me suis levé et me suis mis à chanter dans la brasserie. Toutes sortes d'omelettes, toutes sortes de pancakes et de gaufres ...


J'ai mis 20 bonnes minutes avant de faire mon choix, un choix qui s'est porté sur des gaufres et des pancakes (un peu marre de manger des œufs le matin pendant 1 semaine). En demandant les deux, le serveur a fait une mine étonnée (véridique) après avoir fait un tour de la table et en voyant ce que j'avais pris au buffet... Il m'a bien demandé de confirmer mon choix de prendre des gaufres et des pancakes ... avec un sourire béat, peut-être limite con même je l'assume, j'ai bien entendu confirmer mon choix ! Et encore, j'avais envie de lui dire que c'était ma 1ère commande ... pour le moment ! Et oui, je me voyais passer toute la matinée à table !!! Bon, quand j'ai vu les assiettes débarquer, j'ai compris la mine du serveur ... mon estomac a fait une syncope en se demandant comment tout ça allait y rentrer ! C'était beau, bien présenté ... et surtout très très très bon.


Bon, cela a un prix tu t'en doutes bien : 29 livres (soit dans les 33€). Mais il faut prendre cela comme un brunch plus que comme un petit-déjeuner.

Le Spa de l'hôtel Balmoral d’Édimbourg

Alors, cela va sûrement t'étonner ... mais je ne vais pas faire long sur le Spa de l'hôtel Balmoral d'Edimbourg car c'est l'énorme déception de cet hôtel. A la base, l'une des raisons pour lesquelles nous avions décidé de nous faire plaisir en réservant dans cet hôtel était pour passer un moment de détente au Spa. Après toutes les randonnées que nous avions faites en Écosse, l'idée de "glander" au bord d'une piscine, en allant de temps en temps faire des petits tour au sauna ou au hammam nous plaisait énormément. Bon, glander au bord de la piscine, ça nous l'avons fait pendant 2 heures !! Mais la déception vient de la qualité du Spa.... qui ne correspond pas vraiment à l'image d'un hôtel de luxe ... et des spa, j'en fait plusieurs !


Premier point concernant le Spa : il n'est pas du tout joli. Je vais reprendre une phrase que l'on sort souvent après avoir visité un vieil appartement : il est dans son jus ! Dès qu'on arrive au Spa, c'est tout de suite la déception en voyant la grande piscine et le coin repos avec les rafraichissements. Il y a une énorme différence entre le style de l'hôtel, hyper chaleureux dans lequel tu as envie de passer une journée entière à cocooner .... et le spa où tu as envie de repartir de suite ! C'est vieux, c'est froid ... il n'y a pas d'invitation à rester un long moment.

Je n'ai pas pris de photo du sauna ni du hammam car cela ne rendait pas bien ... mais pour le hammam, c'est encore pire que la piscine ... il a vécu ... bien vécu !!! Plastique blanc, des tâches sur le plastique ... bref, tu rentres ... tu sors !

Heureusement l'accès au Spa est gratuit pour les clients de l'hôtel. Je n'ai pas testé les massages proposés par le Spa ... par manque de budget !

Informations complémentaires sur l'hôtel Balmoral d'Edimbourg

Adresse :

1 Princes St, Edimbourg EH2 2EQ

Téléphone :

+44 131 556 2414

Prix du petit déjeuner :

29 GBP



CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Suis-moi sur Instagram

@lemalefrancais

si tu as aimé cet article et découvre mes stories !

Les conseils du Mâle Français !

Tu souhaites recevoir chaque semaine mes conseils pour bien prendre soin de ton visage, de ta barbe et de ton corps ?

N'hésite pas à t'inscrire !

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.