• Jonathan

Session RPM ou Ultra Ride à LE LAB Cycling sur Nice


Allez, je sais que tu n'aimes pas trop ça, je sais que dès que je parle de ce sujet, le cœur s'emballe, les crises d'angoisses arrivent, quand pour certains ce n'est pas l'arrivée d'un coup de chaud qui fait transpirer à grosse goutte ... jusqu'à voir ton front perler à outrance ... mais voilà, parce qu'il le faut parfois, je vais te parler de sport. Non, ne pleure pas !! Car, j'ai vécu aujourd'hui, une très belle expérience. Oui, c'est possible en faisant du sport !! Oui, j'avais le sourire en sortant de mes 45 minutes de sport. Comme quoi, tout est possible !!! Bon, par contre il faut être niçois ... car je vais te parler d'un nouveau concept qui à ouvert il y a tout juste 1 mois à Nice dans ce que l'on appelle "le quartier du port", LE LAB Cycling.


Le Lab Cycling Nice

Le concept LE LAB Cycling

Oui,je vais te parler "vélo". Bon, ce n'est pas du vélo comme tu le penses, la balade en bord de mer tranquille, avec la petite pause dans un café en mode rosé histoire de te ressourcer un peu... Je vais te parler "vélo" où, au bout de ta séance de 45 min, tu en ressort tout transpirant ... et avec une forte envie de danser mais tu en es frustré car à cette heure de la journée les boites de nuit sont fermées ... Tout transpirant, c'est justement la volonté des créateurs de ce concept, Samantha et Thierry. LE LAB Cyling est un endroit qui propose des activités cardio et de renfo gainage, dans 4 studios :

  • le studio Indoor cycling,

  • le studio Wattbike,

  • le studio TRX,

  • le studio Personal training.

Le tout dans un endroit "magnifique" (oui, il faut le dire, le concept est vraiment très bien réussi), co-imaginé avec des architectes (et cela se sent). C'est majoritairement blanc avec un style industriel évident. Des touches de bois donnent une certaines chaleur à cet endroit (sans oublier les cactus avec lesquels la belle mère est au centre de toute attention ... si tu ne t'y connais pas en cactus, laisse moi un message, je t'expliquerai ...).

Ce sont en gros près de 600m2 ou tu vas pouvoir construire ton corps pour l'été prochain (tu sais, le corps que tu as voulu avoir cet été et puis ... bah ... que t'as pas réussi à avoir parce que tu as manqué de volonté ... si si si, arrêtons de nous voiler la face, c'est trop facile de dire que le rosé est trop calorique...). Là, je peux te dire que si tu y vas régulièrement, les coachs ne vont pas te lâcher et les résultats vont être visibles très rapidement !!!

Pour ma part, j'ai fait une session d'Ultra Ride, dans la studio Indoor cyling.


Le Lab Cycling Nice

L'Utra Ride, pour résumer en quelques mots, c'est alterner :

  • la montée de cols (L'Alpe d'Huez ça te parle ? Oui, bah je l'ai monté au moins 10 fois ce matin ... oui 10 fois, et easy en plus ... enfin... Ça ne te parle pas ?? Mais tu regardes pas le Tour de France toi ??? Sans déconner pour le coup, je sais de quoi je parle, dans ma "jeunesse", j'ai pratiqué le cyclisme et j'ai parcouru les cols typiques, l'Alpe D'huez, le Tourmalet ... oui Madame, oui Monsieur.

  • avec le mode sprint.

Bref, ce n'est pas la petite balade sur la Prom' !. Mais, et c'est ce qui rend la session très motivante, c'est que tu as un coach qui pendant toute la session te dit quoi faire (et avec le sourire en plus alors qu'elle fait le même programme que toi ! du coup tu souris quand elle te regarde, tout en élégance n'est-ce pas alors que tes cuisses te brulent). Tu n'as ainsi pas la sensation d'être seul sur ton vélo à en chier (car oui, il faut le dire, l'objectif c'est de bruler des calories, donc, tu en chies ... mais tu en chies en bonheur). Et puis, il y a une ambiance musicale sur laquelle tu dois te caler. Quand la musique s'accélère, bah tu sprintes. Quand elle ralenti, c'est le moment de te mettre en mode "ça grimpe". Alors, bon, ce n'est pas les playlists de France Bleu Azur hein ... non non ... c'est de la bonne musique, de la très bonne musique façon "club". Bon, forcément, cette musique peut apporter des petits moments de gêne je pense ... ceux où tu oublies que tu es en groupe à faire du sport et que, d'un coup, à l'écoute d'un son, tu te mets à chanter fort (ce qui n'est pas si grave à la limite), voire, ceux où tu quittes subitement ton vélo et tu te mets à danser sur l'estrade où se trouve le coach en mode "gogo" devant les autres participants ... Oui, mais que veux-tu, quand tu es plongé dans une salle bleu nuit avec des néons qui changent de couleurs, il y a un moment, ou avec la soif qui est présente à force de monter les cols, tu as envie de demander une vodka redbull !!


Trêve de plaisanterie, je redeviens sérieux, le cours d'Ultra Ride était juste génial. Je me suis éclaté pendant 45 minutes ... que je n'ai pas vu passer ! La coach était top, elle ne laisse aucun répit, et c'est ce qui est bien. Ce sont 45 minutes de cardio de forte intensité, très très efficace et qui font du bien au corps ... à tout le corps et pas uniquement aux jambes. La musique était top, motivante pour justement suivre la cadence imposée par la coach. Le vélo, ultra quali et d'un très grand confort. Je n'ai pas du tout eu mal aux fesses (alors ... ça fait bizarre de dire ça hein ... surtout si tu n'as jamais fait de vélo ... mais va faire une sortie à vélo pendant 45 min, et on en parle ensuite !!). La salle te prête des chaussures, pour avoir de meilleure sensation (ton pied est vraiment bloqué, ce qui est efficace quand tu alternes différents rythme). Il y a même une petite serviette qui t'attends sur ton vélo (si ce n'est pas chic ça).

Certains participants ont enchainé avec une session de TRX .. car oui, au LAB Cylcing, tu ne fais pas que du "vélo", tu peux également faire du TRX strong (pour gagner en force), du TRX fusion (mélange entre cardio et force) et du TRX Yoga.