top of page
Toutes les vidéos
  • Photo du rédacteurJonathan

Shooting photo Carnet de Vol


Si tu me suis sur Instagram, tu as pu voir cette semaine mes stories concernant un shooting photo pour la marque de prêt-à-porter pour hommes Carnet de Vol, dans la station de ski azuréenne Isola 2000 (car oui, ce qui est très bien à Nice, c'est que les stations de ski ne sont pas très loin de la mer). Ils réalisaient leur shooting photo pour la collection Automne / Hiver, qui devrait sortir d'ici la fin de l'été. Par mesure de confidentialité sur les looks (pour ne pas que les concurrents voient ce qu'ils vont sortir), je ne peux malheureusement pas te montrer des photos. Dommage, car vous avez été nombreux à aimer les silhouettes, via les sondages Instagram que j'ai pu faire en mode teasing. Mais, mais, j'ai également assisté au shooting photo de leur collection Printemps / Eté, qui a eu lieu fin janvier, qui est en vente actuellement dans leurs boutiques, et du coup, je peux en parler ! Je vais ainsi te raconter comment se passe une journée shooting pour une marque de prêt-à-porter pour hommes.


Sac Carnet de Vol

Le shooting photo pour Carnet de Vol était pour moi une véritable découverte, je n'avais jamais assisté à un shooting d'une marque. Et c'est stratégique pour eux, ce shooting permet d'avoir les visuels qui vont illustrer leurs campagnes de publicité, en presse, en affichage, sur le web, etc. Carnet de Vol, pour ceux qui ne connaissent pas, est une marque dont le siège est dans la région de Nice et qui dispose d'une cinquantaine de boutiques partout en France. Elle propose du prêt-à-porter pour toutes les tranches d'âge, avec une gamme de produits élargies du vestiaire de l'homme, allant du costume au jeans. Ils proposent également des vestes en cuir, élément phare parmi leurs gammes.

Une journée intense ....

J'étais hyper excité d'assister à cette journée, de découvrir le backstage d'un shooting photo. Mais j'étais loin d'imaginer que cela demandait autant de travail. Car oui, comme toi je pense, je pensais qu'un shooting photo était une partie de plaisir ... et bien non !!! Mais j'aurais du m'en douter lorsque le RDV avait lieu ... à 6h du matin ...

Pourquoi 6h ? Pour commencer au plus vite dès le lever du jour car une 15aine de looks devaient être shootés, et cela prend du temps, tout devant être terminé avant le coucher du soleil.

Donc, dès 6h, RDV à l'aérodrome de Fayence pour le shooting des 1ers looks. Dès 6h ... à la fraiche... ça caillait ... limite j'aurais bien aimé être convié à 10h ! 6h, l'occasion de prendre un petit-déjeuner avec toute l'équipe du shooting : le photographe et son équipe, le cameraman, la maquilleuse, et bien entendu les deux mannequins, Gaspard et Alexandre, les deux visages de Carnet de Vol. Deux mannequins qui dès 6h passaient l'étape du maquillage ... un maquillage léger ... la vingtaine, que veux-tu masquer... c'est pas comme moi à plus de 30 ans ou un gros ravalement aurait été nécessaire à 6h du mat !!!!.

Une fois l'étape du maquillage terminée, place au début du shooting, proche des hangars de l'aérodrome de Fayence. Je me suis rendu compte que le déroulé de la journée, et le choix des tenues, n'étaient pas du hasard : cela suivait un scénario très précis. On commence ainsi la journée en mode "les deux amis se préparent à partir en WE". Shooting donc avec une voiture (une superbe Mercedes que j'aurai bien piquée pour faire le bord de mer, entre Nice et Monaco ... so Côte d'Azur !!!), look décontracté pour les deux garçons, sacs de voyage Carnet de Vol dans le coffre de la voiture. Qui dit 1ères photos, dit ajustements. Des ajustements pour le photographe sur le style des photos souhaitées par la marque. Des ajustements pour les deux mannequins également sur leurs poses, leurs expressions du visage, etc.

Mais finalement les garçons ne veulent plus partir en voiture et décide de prendre l'avion. Mais c'est tellement plus pratique ! Et oui obligé pour Carnet de Vol. Nouvelle mise en scène, nouveaux looks donc pour les garçons (et l'un d'eux n'était pas mécontent de quitter son short pour se mettre en pantalon !).

Est ensuite arrivée la 3ème étape du scenario ou les deux mannequins se mettent plus en situation "classe", en mode "nous sommes dans un endroit sélect de la Côte d'Azur, il faut donc sortir les costumes, bye bye les shorts !". Comme je suis un fan des costumes bleus, j'ai complètement craqué pour le costume bleu de Carnet de Vol. Alors, on a l'impression qu'il fait beau, oui le ciel est bleu. Mais nous étions en hauteur sur une terrasse d'un hôtel et ça caillait ... On ne me voit pas là, mais j'étais en mode doudoune avec écharpe ... à plaindre les deux mannequins qui devaient, bien entendu, ne rien montrer sur les photos.

Dernière étape du shooting, sur la plage (à Villeneuve-Loubet, une ville entre Nice et Antibes pour ceux qui ne connaissent pas). Et oui, qui dit collection Printemps / Eté, dit maillots de bain ... et la je pense que les deux mannequins ont regretté que le shooting ne se fasse pas aux Canaries. Ici le scénario est "les deux amis finissent leur journée en mode tranquille, petite ballade sur une plage avant de partir en soirée".

Clap de fin à 18h. Les équipes n'ont pas arrêté de la journée, avec comme marque d'attention que tout soit fait avant le coucher du soleil. Chaque minute était donc importante, aucun temps mort dans la journée. Sincèrement chapeau aux deux mannequins, car la journée n'a pas été évidente pour eux, entre le froid, le vent, le nombre de poses, les retouches maquillage, le changement des tenues dehors dans le froid ou dans la voiture pour ne pas perdre de temps, etc.. Sincèrement, j'ai découvert un autre aspect de ce métier de mannequin, pour moi cela était simple. Et bien pas du tout.

Clap de fin à 18h pour les mannequins, mais pour les équipes ! Car désormais, il faut faire une 1ère sélection des photos qui seront gardés, parmi plus de 1 000 photos... Puis tout ranger.

Non non, une journée shooting n'est pas du tout repos !!! Allez, je te donne RDV dans quelques semaines pour te parler du shooting Automne / Hiver ... dans la neige ... dans le froid ... ça promet !!

Pour découvrir la collection de Carnet de Vol :

Comments


bottom of page