top of page
  • Jonathan

Est-ce possible de soigner définitivement les troubles de l'érection ?

Les troubles de l'érection ou dysfonction érectile sont un ensemble de termes désignant la difficulté ou l’incapacité pour un homme d’avoir et/ou maintenir une érection de qualité. Pour faire simple, une érection de qualité suffisante pour avoir un rapport sexuel et être capable d'aller au bout de celui-ci. Pour certains hommes, cette pathologie va bien au-delà du simple désagrément et peut littéralement briser la confiance en soi de ceux-ci en plus de causer des troubles au sein du couple. Mais quelles sont les causes des troubles de l’érection et comment y remédier de façon durable ? Voici quelques éléments de réponse dans cet article.

trouble erection
 

Les multiples causes de la dysfonction érectile


Les troubles de l’érection sont tout sauf un phénomène isolé. En effet, rien qu'en Europe, on estime que plus de 30 % des hommes de plus de 40 ans sont touchés par ce type de trouble. Des proportions similaires se retrouvent notamment en Amérique du Nord.


Comme le laisse penser les lignes précédentes, l’âge est indéniablement un facteur connu dans l’apparition de la dysfonction érectile, mais c’est loin d’être le seul. Des pathologies sous-jacentes sont également largement représentées parmi les causes possibles des troubles de l’érection. Parmi celles-ci figurent notamment le tabagisme, l'alcoolisme, ou bien encore le diabète.


Mais autant être clair, l’origine numéro 1 des troubles de la fonction érectile chez l’homme est avant tout d’ordre psychologique. Bien sûr, il est également possible qu’il s’agisse d’une combinaison de facteurs physiologiques et psychologiques.

 

Les solutions pour vaincre la dysfonction érectile


Bonne nouvelle pour vous messieurs (ainsi que pour mesdames), les solutions existent pour faire face aux troubles de l’érection. Celles-ci sont de plusieurs sortes et dépendent en grande partie de l’origine du trouble. En effet, s’il s’agit de causes comme une pathologie sous-jacente, c’est avant tout en influant sur celle-ci que l’on pourra influer sur le trouble de l’érection.


Les traitements de la dysfonction érectile


Dans certains cas comme le diabète qui ne se soigne pas et avec lequel on doit vivre sa vie entière ou bien encore si le trouble est lié à l'âge, d'autres solutions existent. Il est désormais possible de compter sur des traitements médicamenteux efficaces de la dysfonction érectile.


Si vous vous posez la question duquel choisir parmi la pléthore de choix existants, voici quelle pourrait être la solution. Bien évidemment, comme pour n’importe quel médicament, il convient d’en parler avec un médecin. Celui-ci pourra vous orienter vers le médicament le plus adapté à votre profil et vous fournir l’ordonnance nécessaire à l’achat de celui-ci.


Le traitement des causes psychologiques


Dans la plupart des cas, la prise d’un traitement adapté pourra régler les problèmes d’ordre “mécaniques” de l’érection. Néanmoins, il convient aussi de savoir qu’aucune solution médicamenteuse ne peut provoquer le déclenchement ou le maintien d’une érection sans une stimulation sexuelle préalable.


Ainsi, si l’origine du problème prend racine dans une incompatibilité sexuelle au sein du couple ou s’il s’agit d’un blocage d’ordre personnel, aucun médicament n’y pourra rien. Dans ce type de situation, il sera avant tout question d’introspection et de dialogue avec sa partenaire. Peut-être l’occasion de mettre du piment dans la vie sexuelle du couple et d’essayer de nouvelles choses.


Enfin, dans certains cas plus sérieux, le recours à une thérapie (seul ou en couple) auprès d’un professionnel (psychologue clinicien, psychothérapeute). Si les causes de la dysfonction érectile sont psychologiques et profondes, alors il est possible de les traiter durablement, voire définitivement en allant à la source du problème. Bien sûr, un petit coup de pouce via un traitement des troubles de l’érection peut avoir son utilité en parallèle du travail psychologique. Au moins le temps que tout revienne à la normale.

Retrouve-moi sur Youtube