Du téléviseur sans fil à la BMW Caméléon, en passant par les accessoires toujours plus novateurs de la réalité virtuelle, voici un petit panorama des dernières technologies 2023 qui vous plongeront dans une immersion toujours plus grande. Il ne reste plus qu’à jouer à l’euromillions pour s’en offrir quelques-unes !
Les tendances technologiques 2023
Au programme de l’année, un mélange de réalité virtuelle et augmentée, de blockchain, de 5G, de robotique et bien plus encore… Non, point de Terminator à l’horizon… du moins, on l’espère tous… Mais les évolutions technologiques sont dans la place et ne comptent pas en rester là !
On peut déjà présumer d’un impact majeur de l’intelligence artificielle, en particulier pour les entreprises. L’accent est ainsi mis sur une meilleure compréhension des clients et l’amélioration des processus.
Et le couple de stars de l’année est assurément la réalité virtuelle et la réalité augmentée, accompagnées de leur complice, notre cher métavers. D’ailleurs, le CES (Consumer Electronics Show), qui se tient chaque année à Las Vegas, a vu les casques et autres accessoires de réalité virtuelle se multiplier sur les stands, et ce dans de nombreux domaines.
La technologie blockchain était également à l’honneur, au profit du monde des affaires et de transactions commerciales plus efficaces, transparentes et sécurisées.
D’autres tendances ont également été soulignées, notamment la 5G qui compte bien révolutionner notre vie quotidienne en nous apportant plus de qualité, de vitesse et d’interactivité. De même, les robots autonomes qui ont vocation à améliorer les process industriels.
Naturellement, les évolutions ne se limitent pas au niveau professionnel. Le standard Matter vise à simplifier le fonctionnement de la maison connectée. De nombreux concepts automobiles, comme la voiture qui change de couleur, sont aussi présentés. De vraies innovations ont porté sur les questions d’accessibilité, avec par exemple le fauteuil SCEWO pour permettre à une personne en situation de handicap de récupérer un objet en hauteur.
Quelques objets de demain…
Au-delà des tendances, voici une liste non exhaustive des innovations qui ont su se démarquer et attirer l’attention :
Displace présente un téléviseur sans fil et auto-fixant
Extrêmement léger, le téléviseur de 55 pouces fonctionne avec des batteries, une station de base et peut être fixé à n’importe quelle surface (ou presque) à l’aide d’une technologie d’aspiration. Fini la télécommande ! L’appareil est piloté depuis un smartphone et à l’aide de quelques gestes.
Réalité virtuelle : le casque HTC Vive XR Elite est au rendez-vous
Si la tendance est bien donnée à la réalité virtuelle, il est logique que différents casques et accessoires soient présentés à l’occasion du CES 2023. À titre d’exemple, on a retenu le casque Vive XR Elite de HTC, un casque haut-de-gamme, focalisé sur le métavers ouvert et utilisable à partir d’un PC, mais aussi d’un smartphone ou d’une plateforme dédiée.
Samsung propose le Flex Hybrid, entre smartphone et tablette…
Samsung, qui a continué à proposer des téléphones portables pliables, poursuit sa démarche avec le Flex Hybrid, un téléphone qui se plie pour révéler un écran caché pour disposer d’une plus grande surface d’écran. Cette extension permettrait ainsi de disposer à la fois d’un téléphone et d’une tablette.
La BMW caméléon
BMW avait déjà proposé l’année précédente une voiture pouvant changer de couleur, du noir au blanc. Après avoir poursuivi dans ce sens, elle propose désormais avec la BMW i-Vision Dee 32 teintes incluses. Ce prototype comporte également d’autres gadgets comme un écran extensible incluant la technologie de réalité augmentée.
Et d’autres innovations encore
Les innovations proposées ont été nombreuses. On retient notamment la station d’accueil de Lenovo, une station sans fil permettant d’accueillir un ordinateur portable et un smartphone, très pratique pour les personnes qui sont souvent en déplacement et qui ont besoin de se connecter rapidement. Et comme les innovations se suivent et ne se ressemblent pas, on peut aussi mentionner la bague connectée de Movano en guise de tracker de fitness ou encore le four intelligent Bespoke de Samsung.
Et côté jeu, ça donne quoi ?
Si les évolutions technologiques portent dans de nombreux domaines, les jeux vidéo en profitent également. Les développeurs de jeux proposent de plus en plus des jeux attractifs, mais avec une expérience gaming indéniablement agréable.
À titre d’exemples, on retiendra l’initiative de Nvidia, qui souhaite étendre sa plateforme en ligne, GeForce Now, et les 1500 jeux qui s’y trouvent, aux voitures. La marque phare considère en effet que les automobiles ont des écrans dont la performance évolue en permanence.
Il en est de même pour les différents accessoires présentés au salon en lien avec la réalité virtuelle : une veste connectée pour ressentir les actions qui sont menées dans un jeu… des gants qui donnent le sens du toucher… et bien d’autres accessoires encore comme le coussin Razer pour ressentir tout ce qui se passe derrière soi. Dernier exemple avec PlayStation qui a développé une manette personnalisable à destination des personnes en situation de handicap.
« Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé) »
Comments