top of page
  • Photo du rédacteurJonathan

Un look parfait avec La Boutique de la Ceinture

Il me semble que c’est la première fois que j’écris un article sur la ceinture. Et pourtant c’est un accessoire fondamental de tout look, qui peut d’ailleurs soit le mettre en valeur, soit au contraire le dézinguer totalement quand la ceinture n’est pas du tout en raccord. La ceinture, soit on la cache, soit on la montre en fonction de son look. A noter que l’une des tendances actuellement en matière de looks masculins est de rentrer le tee-shirt ou le polo dans le pantalon, alors qu’avant on avait plutôt tendance à le laisser tomber sur le pantalon. La ceinture est donc aujourd’hui plus visible.

ceinture homme

Présentation de La Boutique de la Ceinture


A travers cet article, je vais donc te donner des conseils pour bien choisir sa ceinture. Pour ce faire, je me suis appuyé sur l’un de spécialistes de la ceinture, La Boutique de la Ceinture.


Derrière La Boutique de la Ceinture se cache une entreprise française située à Limoges qui, comme son nom l’indique, s’est entièrement spécialisée dans la ceinture, pour femmes et hommes. Une entreprise qui a mis tout son savoir-faire dans cet accessoire, et propose près de 450 modèles de ceintures différentes. Il n’y a donc aucune raison pour que tu ne trouves pas ton bonheur et puisses accessoiriser ton look avec une ceinture. A noter, et je dis cela parce que j’ai récemment publié un article sur le prêt-à-porter grande taille pour homme, que La Boutique de la Ceinture propose des ceintures de toutes tailles.


Quelle ceinture choisir pour son look ?


Je ne le dirai jamais assez ici sur le blog, le choix de ton look n’est pas anodin, à travers lui tu transmets des messages, des informations aux autres, notamment sur des éléments de ta personnalité. Toute pièce de ton look a donc un rôle à jouer, et c’est notamment le cas des accessoires, à commencer par la ceinture. Le choix de la ceinture va donc être déterminant, et cela peut être parfois compliqué quand on connait le nombre de ceintures différentes. Compliqué, mais en même temps cela peut-être un jeu de varier les ceintures. Car entre les ceintures casual, celles tressées, celles qui n’ont pas de boucle, les colorées versus les noirs classiques, tu peux bien t’amuser pour accessoiriser ton look. Voici un petit tout des différents types de ceintures pour hommes que tu peux trouver.


Quelle ceinture choisir avec un costume ?


L’un des principaux looks avec lequel une ceinture est presque obligatoire, c’est le costume. D’ailleurs, un peu machinalement, on va systématiquement mettre une ceinture quand on porte un costume, même lorsque le pantalon est à la bonne taille, sans nécessité de le maintenir par une ceinture. La ceinture fait partie du look costume. Néanmoins, il est nécessaire ici de respecter certains codes pour ne pas faire de faux pas :

  • tout d’abord, avec un costume il ne faut pas choisir une ceinture trop large, elle doit rester raffinée. Il sera donc nécessaire de choisir une ceinture qui fait 3,5 cm de largeur maximum. Si tu la prends plus large, elle risque d’être trop visible et de casser le côté élégant de ta tenue.

  • ensuite, il sera nécessaire de choisir une ceinture unie, une seule couleur. Ici aussi, le but est d’avoir un accessoire qui soit tout aussi élégant que le costume. Mais alors, quelle couleur choisir ? Dois-tu accorder la couleur de ta ceinture avec le pantalon, les chaussettes ou les chaussures ? Et bien avec un costume la norme veut que l’on associe la couleur de la ceinture à la couleur de ses chaussures.

  • dernier point, la boucle de la ceinture doit également être élégante et sobre. On va éviter les boucles qui brillent un peu trop, voire qui possèdent certains motifs.


Quelle ceinture avec un look casual ?


Quand je parle de look casual, je parle de look de tous les jours, que l’on porte donc un jean, un pantalon chino, voire un bermuda (en jean ou façon chino). Tu vas donc avoir beaucoup plus de liberté dans le choix de ta ceinture car ici les règles sont moins strictes qu’avec un costume. Les ceintures pour un look casual sont ainsi plus larges qu’avec un costume. Voici quelques règles.

ceinture look casual

Si ton look est un peu habillé, du style pantalon chino associé à une chemise et une jolie veste (le type de look que l’on voit de plus en plus aux mariages par exemple), dans ce cas :

  • si tu portes des chaussures habillées tu devras porter une ceinture dans la même couleur (chaussures marrons avec une ceinture marron, chaussures noires avec une ceinture noire, etc.).

  • si ton look est plutôt sombre, alors tu devras porter une ceinture sombre, noire par exemple ou marron foncé. Une ceinture claire la rendra trop visible et cassera la cohérence du ton look.

  • si tu portes des sneakers blanches avec une tenue plutôt unie (pantalon bleu et veste bleue par exemple), dans ce cas, il sera nécessaire d’accorder la ceinture à ton look. Ici par exemple une belle ceinture bleue. A noter que la tendance actuelle est de ne pas porter de ceinture avec ce type de look, mais bien entendu chacun fait comme il veut !

Dans tous les cas, il sera nécessaire de privilégier ici aussi une ceinture unie, pour éviter que cela ne pique un peu trop aux yeux !


Avec quel look associer une ceinture tressée ?


Jusqu’à présent, j’ai plutôt parler de ceintures classiques, en cuir ou simili-cuire et de couleurs plutôt foncée (noire, marron, bleu marine). Mais il existe un autre style de ceinture qui va accessoiriser un look plus décontracté, la ceinture tressée. Et avec elle, tu vas pouvoir t’éclater.

ceinture tressée

Généralement, les ceintures tressées sont en tissu (même si on en trouve en cuir), c’est la raison pour laquelle certaines associent plusieurs couleurs. C’est la ceinture parfaire à porter avec un pantalon chino ou un bermuda chino, ces deux pièces osant plus les couleurs, notamment l’été. L’idée ici est donc que tu associes la couleur de la ceinture soit à la couleur de ton pantalon ou de ton bermuda, soit à la couleur de ton tee-shirt (ou polo), soit à celle dominante de tes chaussures. Tu peux tout oser.

ceinture tressee

Comments


bottom of page