• Jonathan

Je booste mon énergie avec Unae

Nouvel article bien-être sur le blog, je vais te parler d'une marque de complément alimentaire, Unae.

 

Présentation d'Unae


Unae c'est l'histoire d'un couple, Julien et Emilie Venesson. Si tu es un(e) adepte des compléments alimentaires, le nom de Julien Venesson ne t'est certainement pas étranger. Julien, journaliste indépendant spécialisé en nutrition et santé, a en effet collaboré avec de nombreux acteurs du marché sur la formulation de certaines produits, dont pour Cell'Innov, et a écrit de nombreux articles sur le sujet. Il a également écrit des livres, dont l'un porte sur le Gluten. Je t'invite à découvrir l'une de ses vidéos Youtube que j'ai trouvé particulièrement intéressante sur le sujet des compléments alimentaires.

En fondant ce laboratoire, Julien et Emilie avait une vision très claire de ce qu'il voulait, à savoir :

  • proposer des produits de la plus haute pureté, ce qui est un point important dans ce secteur d'activité étant donné le flou qui peut facilement régner sur la composition des produits (notamment lorsqu'ils sont vendus en ligne sur certaines sites)

  • limiter leur impact sur l’environnement, les produits sont ainsi garantis sans nanoparticules ni OGM. De même, tous les dépliants sont imprimés sur du papier recyclé en utilisant des encres écologiques. Et les emballages sont recyclables.

  • et ne pas cautionner directement ou indirectement les élevages intensifs en favorisant autant que faire se peut le recours à des formules 100% végétales. De plus Unae a été le premier laboratoire français à avoir proposé des acides gras oméga-3 de lieu noir sauvage issu d’une pêche artisanale durable.

Unae propose une large gamme de produits qui se présentent sous la forme de gélules ou d'huile. A noter que tous les produits sont sans gluten, sans produit laitier, sans soja. ils sont parfaitement adapté au régime végan.

 

Présentation des produits Unae que j'ai testés


Je teste depuis plusieurs semaines maintenant deux produits d'Unae :

  • Essentiel Multivitamines

  • PrimoBiotiques

Si je teste ces deux produits, c'est parce qu'ils correspondent à deux besoins que j'ai en ce moment :

  • lutter la fatigue, certainement liée au changement de saison plus le travail qui est assez intense actuellement

  • et le besoin de faire une petite cure de probiotiques comme me l'a conseillé la diététicienne qui me suit (je vais bientôt en parler à travers un article).

Maintenant je vais rentrer un peu plus dans le détail de chaque produit.


PrimoBiotiques d'Unae


PrimoBiotiques est un mélange de souches bactériennes et de fibres, résistant à l’acidité gastrique. Oui, tu l'as bien lu, des souches bactériennes, des bactéries donc ! Savais-tu que notre organisme hébergeait 40 000 milliards de bactéries, appartenant à environ 1000 espèces différente, principalement concentrées au niveau de l’intestin et particulièrement du côlon ? C'est ce que l'on appelle le microbiote intestinal. T'imagine tout ce qui grouille en toi au moment où tu lis ces lignes ?? Non, ah, mince cela t'angoisse, n'hésite pas à prendre quelques gouttes d'huile au CBD pour te détendre !!! Je plaisante.

PrimoBiotiques d'Unae

Ces bactéries ont une importance majeure pour nous, et ce dès les premières années de notre vie (le lait maternel est composé d'un grand nombre de bactéries). Ce sont en effet ces bactéries qui vont éduquer notre système immunitaire à reconnaitre les bonnes bactéries, positives pour nous, des mauvaises. De plus ce sont aussi ces bactéries qui vont nous permettre d'assimiler certains nutriments non digestes, améliorant notre nutrition. Enfin, ces bactéries qui composent notre flore intestinale nous permettent de couvrir certains besoins en vitamines, notamment la vitamine B9 et la vitamine K. On peut avoir un apport de ces bactéries à travers notre alimentation (elles sont naturellement présentes dans les aliments fermentés comme le yaourt, le fromage, le kéfir ou encore la choucroute).


Unae a jouté à ces souches bactériennes des fibres végétales, issues de poudre de champignon reishi et d'acacia.


Si je prends ce produit, c'est parce que ma diététicienne m'a conseillé de faire une cure de probiotiques sous la forme de compléments alimentaires. Pour apporter un véritable effet boost à la flore intestinale. Chez Unae par exemple, chaque gélule comporte 5 milliards de bactéries. Elle me l'a conseillé pour deux raisons :

  • d'une part pour faciliter la digestion et le transit intestinal (et au bout de quelques jours de cure, je peux te dire que les effets sont visibles, mais je ne vais pas rentrer dans le détail),

  • d'autre part pour lutter contre la fatigue et avoir plus d'énergie. On ne s'en doute pas, mais la fatigue, voire même une dépression, peuvent être causées par un trouble lié à la flore intestinale.


Essentiel Multivitamines d'Unae


Essentiel Multivitamines est un complément alimentaire qui contient :

  • de nombreuses vitamines. Alors j'ai appris une chose en lisant la fiche produit d'Essentiel Multivitamines (et que l'on retrouve d'ailleurs dans le reportage de France 5 objet de la vidéo que j'ai mise en début de cet article), notre organisme a besoin de 13 vitamines, des vitamines qui ne sont pas forcément en quantité suffisante. Cela peut notamment être lié à notre alimentation. Les gélules d'Essentiel Multivitamines contiennent 12 de ces vitamines, dans de bonnes proportions. La seule vitamine qui manque est la vitamine D, mais qui est offerte à côté sous forme liquide.

  • et trois oligo-éléments essentiels : le zinc, l'iode et le sélénium

Essentiel Multivitamines d'Unae

Mais alors pourquoi prendre des compléments alimentaires ? Tout simplement parce que nous pouvons avoir des carences :

  • comme pour la vitamine D avec le manque de soleil à cette période de l'année

  • ou en raison de certains régimes alimentaires.

  • de plus, notre alimentation moderne, faites de plats préparés ou d'aliments transformés est moins riche en vitamines et minéraux. C'est notamment la raison pour laquelle ma diététicienne me demande de manger les aliments dans leur état le plus brut possible (pas de compote mais des pommes par exemple, car une simple transformation des pommes fait qu'elles perdent de leur qualité nutritionnelle). Bon, je ne vais pas non plus me mettre au régime crudivore ! D'ailleurs, quand j'ai fait une analyse de mon alimentation avec elle, je me suis rendu compte qu'elle n'était vraiment pas équilibrée, un gros manque de fruits (que je comprends, je n'en mangeais jamais) et de légumes (que je pensais suffisant). Mais pas du tout ... Ainsi, mon alimentation était très pauvre en fibres par exemple.

Du coup, faire une cure de vitamines par les compléments alimentaires peut être bénéfique pour l'organisme.

 

Mon avis sur les compléments alimentaires Unae


Première chose : français, composition de qualité, une personne qui se montre en tant qu'expert sur le sujet, autant d'éléments qui me rassure sur la qualité des produits.

Unae

Ensuite, comme je l'ai déjà dit dans un article, avant j'étais complètement opposé à la prise de compléments alimentaires (et pourtant ce n'était pas mon alimentation de l'époque qui pouvait me donner des arguments pour le justifier !) Avec l'âge peut-être, les compléments alimentaires sont finalement devenus une habitude parce que j'ai vu leur impact sur la durée. Cela fait plusieurs semaines que je teste ces compléments et :

  • je me sens moins fatigué. Je ressens ainsi moins le besoin de faire une sieste en semaine (oui, le fait de travailler de chez moi me permets de faire, sur ma pause déjeuner, une petite sieste de quelques minutes).

  • et mon transit ... il n'aura jamais été aussi bon qu'en ce moment !!!!

 

Informations complémentaires sur Unae


Site web : unae.fr


Prix des produits :

  • Essentiel Multivitamines : 41€ les 120 gélules pour un mois d'utilisation. La vitamine D3 en 15 ml est offerte

  • PrimoBiotiques : 24€ les 60 gélules pour un mois d'utilisation



Retrouve-moi sur Youtube