Si tu es dans la région de Cannes le temps d'un week-end ou pour des vacances, je ne peux que te conseiller de te rendre sur l'une des îles de Lérins. Alors, je fais le beau à dire cela ... j'habite dans la région depuis 10 ans maintenant ... et je ne suis allé sur les îles de Lérins il y a quelques jours seulement. Et pourtant, tous les ans je me dis "cette année, je fais les îles de Lérins". Et bien maintenant je peux dire que je les ai découvertes, et c'est vraiment un site à découvrir !
Les iles de Lérins sont un archipel composé de cinq îles dont deux principales : au nord se présente l'île de Ste Marguerite, qui est la plus grande. Cette île est notamment connue pour son fort dans lequel aurait été enfermé l'homme au masque de fer. Au sud, nous trouvons l'île St Honorat, connue dans la région pour son monastère, encore occupé de moines qui y font notamment du vin. Mais je reviendrais sur ce point plus tard. Forcément... (mais non, pas de roseyy !!). Dès qu'il y a du vin, bibi est là ! Les îles de Lérins sont surtout reconnues pour être un site de promenades (idéal pour y pique-niquer) et de baignade dans ses eaux magnifiques, notamment dans le canal de Frioul avec ses eaux turquoises. L'endroit idéal pour y passer une journée en pleine nature. C'est calme, c'est reposant, cela sent bon le pin (j'adore cette odeur), un bon moment "detox" du quotidien.
Pour y aller, j'ai eu la chance de découvrir les semi-rigides de Black Tenders, un moyen idéal pour découvrir les îles de Lérins. Bon, il faut un peu aimer les sensations fortes car une fois sorti du port, le skipper n'hésite pas à mettre les gaz et c'est à toute vitesse que nous nous approchons des îles. L'avantage avec les semi-rigides de Black Tenders c'est qu'il est possible de faire le tour des îles et de les découvrir de la mer. C'est super beau, c'est vraiment à faire.
Une fois sur l'île St Honorat, il est désormais temps de découvrir le vin des îles ! Ahah, la belle activité !!! Sur l'île St Honorat, des vignes sont en effet présentes ! Mais ces vignes sont particulières, elles appartiennent aux moines de l'abbaye de St Honorat. Des moines qui sont sur l'île depuis près de 16 siècles, oui oui oui, et qui respectent la règle de Saint-Benoît faite de prière et de travail. Et l'un de leur travail est de cultiver ce vignoble de Lérins de 8 ha environ.
Un vignoble qui donne un vin particulier, en raison des influences maritimes, de l'ensoleillement de la Côte d'Azur et de son sol argilo-calcaire et sablonneux, riche en matière organique végétale. Un vin d'exception que l'on peut soit acheter sur place, soit déguster dans des endroits prestigieux.
J'ai eu la chance de le déguster, du vin rouge et du vin blanc. Les moines ne faisant pas de vin rosé sur l'île (imagine ma déception quand je l'ai appris). Un vin qui m'a vraiment étonné : n'étant pas très amateur de vin blanc, j'ai beaucoup aimé ce vin des moines.
Comment accéder aux îles ?
Pour y aller, de nombreux bateaux font la navette entre Cannes et les îles. Même si tu es en vacances dans la région de Nice, tu peux y accéder depuis le port avec, pour le coup, une ballade en mer plus longue. Voici une sélection de compagnies maritimes :
Et voici le lien de Back Tenders, le moyen que j'ai pris pour y aller :
Comments