top of page
Toutes les vidéos
  • Photo du rédacteurJonathan

Visite de l'Ile d'Ouessant en 2 jours, mon parcours.

J'ai visité l'île d'Ouessant pendant 2 jours. Voici en détail mon parcours, accompagné de photos et mon avis sur l'île d'Ouessant.


C'était un rêve de gosse que d'aller découvrir et visiter cette île d'Ouessant. Et il aura fallu attendre d'avoir 41 ans, et surtout une situation sanitaire qui m'empêche d'aller sur une autre île, plus éloignée, la Crète, pour visiter l'île d'Ouessant. J'ai en effet profité de passer mes vacances d'été en Bretagne, en famille, et d'avoir un vol Nice-Brest pour partir, dès mon arrivée, sur l'île d'Ouessant. Pourquoi était-ce un rêve de visiter l'île d'Ouessant ? Car pour moi cette île représente le bout du monde, la dernière terre la plus à l'Ouest de la France. Mais c'est aussi pour moi tout un imaginaire lié à ma région la Bretagne : le vent, le mauvais temps, la mer qui claque contre les rochers, les phares, les moutons, la lande bretonne ... Bref, m'en prendre pleins les yeux, avoir cette force de la nature tout autour de moi. J'ai ainsi passé 2 jours à visiter l'île d'Ouessant. Voici mon parcours après avoir pris le bateau au départ du Conquet.

 

Première journée à visiter l'île d'Ouessant : le phare de la Jument


L'île d'Ouessant est connue pour ses phares et notamment le fameux phare de la Jument. Dès notre arrivée sur l'île d'Ouessant, nous avons opté pour de la location de vélos, afin de profiter tranquillement, et sportivement, de l'île d'Ouessant. Aussi, pour avoir le temps de voir le plus de choses possibles sur ces deux jours sur l'île d'Ouessant. Petit conseil, ne faites pas comme nous d'aller directement voir sur place pour louer des vélos directement en descendant du bateau : pensez à réserver avant votre venue sur l'île d'Ouessant car les vélos sont très demandés ! Par chance, il en restait quelques-uns pour nous, limite les derniers, mais plus aucun vélo électrique.

A peine avions-nous posé nos sacs à l'hôtel (je vous donne plus de précisions sur l'hôtel ci-après), que nous avons commencé à visiter l'île d'Ouessant. Et par chance, il faisait un temps superbe, plein soleil, très chaud même. Idéal pour se balader en vélo, pour profiter des petites routes, pour admirer le superbe paysage de l'île d'Ouessant. Pour se couper de son train train quotidien et se mettre en mode détox. Mais aussi pour avoir un gros coup de soleil car forcément, pas de casquette, pas de chapeau ... paie ton crâne tout rouge !!


Nous partons donc du bourg de Lampaul, ou se trouve notre hôtel, et commençons à travers l'ouest de l'île d'Ouessant en passant par les bourgs de Kerc'here et Kerbrat. La balade se fait très simplement car la route est plutôt plate. L'idéal pour découvrir l'île d'Ouessant, son atmosphère, ses maisons, sa lande, sa végétation. Nous arrivons très raidement devant le phare du Creac'h (la distance est de 2,5 km, ce qui se fait très vite à vélo). Un phare qui se voit de loin, car il est haut mais aussi sa couleur blanche et noire le rend très visible.