Rechercher
  • Jonathan

Visiter Édimbourg pour un week-end : mon avis sur les principales attractions de la ville.


Ce sera mon dernier article sur mes vacances en Écosse, et je termine par la partie que j'aurai le plus aimé de ce voyage, Édimbourg ! Oui, la ville d’Édimbourg m'aura littéralement bluffé ! J'avais entendu beaucoup de bien sur cette ville, mais alors ... tu sais, quand tu te dis "je me verrai bien vivre dans cette ville" ... c'est que tu as craqué pour cette ville non ?? Nous sommes restés 4 jours pleins dans cette ville, ce qui nous aura donné le temps de voir ... ce qu'il y a à voir en tant que touristes ! 4 jours pour faire les principales "attractions" de la ville, c'est largement suffisant (3 jours suffisent même). J'ai déjà un peu parlé de ma visite de l’Écosse avec l'un des hôtels que nous avons faits, le Balmoral (article ici), nous avons en effet été dans 2 hôtels différents. Voici ci-dessous notre programme sur 4 jours, avec l'ensemble des lieux visités. Sachant que nous n'avions aucun programme de visite en arrivant dans la ville, tout s'est donc fait en fonction de nos envies.

Journée 1 : visite de la vieille ville d'Édimbourg

Déambuler dans les rues ... C'était l'objectif de notre 1ère journée à Édimbourg. Ne pas avoir de programme, mais juste prendre le temps de découvrir la ville... enfin, la vieille ville ! Car c'est sans aucun doute l'endroit à faire en premier quand tu viens à Édimbourg. De toute façon, tu n'auras pas le choix, la vieille ville va t'attirer. Visuellement, tu ne peux pas la louper.

Majestueuse. Grandiose. Incroyable.

De la rue principale d'Édimbourg, Prince Street, la vue de la vieille ville est tout simplement superbe. Ces vieilles pierres des bâtiments immenses se dressent devant toi. Comme une impression de se retrouver au moyen-âge. Comme une impression que le temps s'est arrêté. Les pierres sont sombres.


Le vieil Édimbourg est constitué d'une rue principale, High Street, qui relie deux châteaux : le vieux château d’Édimbourg et le château d'Holyrood, je reviendrais plus bas sur ces deux châteaux. Bon, entre nous, High Street est la rue touristique niveau boutiques, c'est l'endroit où acheter les souvenirs (petit conseil, n'achète pas de souvenir à l'aéroport d’Édimbourg, les prix sont beaucoup plus élevés qu'à High Street ... pour les mêmes produits ... nous nous sommes faits avoir). Mais la rue est magnifique, avec de nombreux passages sur ses côtés à voir absolument. Cela donne encore plus à la ville un air "médiéval". Nous remontons donc tranquillement la rue, et nous rencontrons le long de notre balade deux joueurs de cornemuse. C'est bon, nous sommes dans l'ambiance écossaise !


Vers 15h, une fois arrivés en bas du vieil Édimbourg, nous décidons de prendre un peu de hauteur en faisant l'ascension d'Arthur's seat, soit le siège d'Arthur, qui est une colline qui culmine à 251 mètres d'altitude. Une colline, mais surtout un immense parc naturel. Bon déjà, c'est un avant goût des Highlands avec toute la bruyère, mais surtout, une fois au sommet, nous découvrons un superbe panorama sur la ville d’Édimbourg et ses alentours, avec une vue sur la mer.


La "balade" pour arriver au sommet d'Arthur's Seat se fait assez facilement, même si cela grimpe quand même à certains endroits. Il y a plusieurs chemins pour arriver au sommet ... et forcément, nous n'avions pas pris le plus facile : celui des escaliers ... bon au moins, cela a permis de travailler les mollets !!! Nous avons terminer la balade par le lac St Margareth duquel on peut apercevoir les ruines de la chapelle St Anthony. Magnifique.

Arthur's Seat est à faire absolument, vous ne pouvez pas passer à côté, même si vous n'aimez pas la marche !

Journée 2 : visite des châteaux d'Édimbourg

Pour la 2ème journée, nous avons décidé de rester une nouvelle fois dans le vieil Édimbourg, avec la visite des deux châteaux. Bon, je vais être assez direct sur le Vieux château d’Édimbourg ... c'est joli mais sans plus. Et vu le prix ...bon ... £25 par personne en achetant les billets sur place ... ce n'est quand même pas donné pour ce qu'il y a voir. Car au final, le château d’Édimbourg est une ancienne forteresse dans laquelle tu peux visiter plusieurs salles converties en petits musée, ainsi que les anciennes prisons. Personnellement, je ne suis pas super intéressé de voir des musées qui parlent des différents ordres militaire de la couronne ... Donc voilà ... C'est joli, il y a une belle vue panoramique sur la ville d’Édimbourg (mais déjà vu la veille sur Arthur's Seat ...).


Tu l'auras compris, si tu es un peu pressé .. tu peux zapper !

Conseil : prend tes billets pour le Château d’Édimbourg en ligne et non sur place. Tu feras un peu d'économie !

Après la visite, ayant un fan d'Harry Potter au sein du couple, nous avons été prendre une pause sucrée à The Elephant House, l'endroit où auraient été écrit Harry Potter. Ils ont de bonnes pâtisseries, c'est un endroit sympa pour se détendre. Le restaurant donne directement sur le cimetière de Greyfriars Kirkyard, le cimetière emblématique d’Édimbourg qui semble à l'abandon. A faire, si si. Tu y trouveras notamment la très belle histoire du chien Bobby, devenu l'emblème de la ville d’Édimbourg. Non non non, je ne vais pas spoiler cette histoire !

Petit conseil : arrive assez tôt si tu veux y déjeuner car il y a de la queue ... oui, ils sont nombreux les fans d'Harry Potter à se rendre à Édimbourg !

Nous avons terminé la journée par la visite du château d'Holyrood, enfin ... Holyrood Palace, excuse me. Ce château est encore en "activité", car c'est la demeure de la famille royale lorsqu'ils se rendent à Édimbourg. Le Palace est donc dans un état nickel ... sauf son ancienne abbaye qui est en ruines mais c'est ma-gni-fique. Pour le coup, si tu veux faire un château sur les deux par manque de temps, je te conseille Holyrood Palace.


3ème journée : Dean Village et le musée d'art moderne

Dean Village est une partie d’Édimbourg, un village qui a été rattaché à la ville. Un village qui est très joli à voir ... mais très limité. En gros, il n'y a qu'une seule vue à voir qui est jolie, celle où l'on se trouve sur le pont (photo ci-dessous).


Pas très loin de Dean Village, se trouve Stockbridge Market, un marché de produits bios, vegans sur une petite place. A faire absolument le dimanche matin, ce marché est extraordinaire !!!

La balade en bord de la rivière est vraiment très agréable ... et elle même directement au musée d'art moderne d’Édimbourg. Bon, entre nous, j'étais content de le trouver pour ... pouvoir m'asseoir !!!! J'avais mal aux jambes à force de marcher !!!! Bon, aussi pour faire une pause pipi !! Le musée se compose de deux bâtiments, nous n'en avons fait qu'un seul ... faut pas abuser, trop de culture tue la culture !!!!!!!!


4ème journée : le Royal Yacht Britannia et le musée national d’Écosse

Pour la dernière journée, nous avons décidé de visiter l'une des attractions phares de la ville d’Édimbourg, le Royal Yacht Britannia. Ce yacht est l'ancien yacht de la famille royale. Bon, je m'en fous un peu "royalement" de la famille royale, mais apparemment c'était une attraction à faire absolument. Le yacht se trouve à l'extérieur d’Édimbourg, à Leith. Des bus y vont régulièrement, mais nous avons décidé d'y aller à pied, en empruntant la "coulée verte" d’Édimbourg...1 heure de marche en pleine nature... A ma déception, il est amarré près d'un centre commercial .. ce qui fait qu'on le voit difficilement de l'extérieur. A moins de payer pour le visiter, tu ne le vois pas. Bien que n'étant pas du tout un fan de la famille royale, j'ai beaucoup aimé cette visite. Et puis finalement, savoir ou dormais la reine et Diana ...


Après cette visite, direction un autre musée, le musée national d’Écosse ! Un musée qui se trouve près du vieil Édimbourg. Un musée surprenant, très surprenant même. Un musée qui va surtout plaire aux familles car c'est le musée le plus interactif que je n'ai jamais visité. C'est bien simple, il fourmille d'ateliers pour faire des expériences ! Les gosses étaient comme des fous dans ce musée.

On y trouve de tout dans ce musée, de l'art asiatique, de l'art égyptien, une partie Sciences de la vie ... c'est un peu un fourre tout mais c'est très intéressant à faire.

Informations pratiques

Pour se rendre de la vieille ville à l'aéroport, c'est très simple. Vous avez le choix entre le bus (£ 4,5 pour un aller / personne, cela se fait en 40 minutes), le tram ou le taxi. Le taxi n'est pas trop cher, mais le temps mis par le bus sera presque le même. Donc avec le prix, autant prendre le bus.

Adresse de The Elephant House : 21 George IV Bridge.


Donne-moi ton avis sur l'article :)
Donnez-nous une notePlutôt mauvaisPas très bienBienTrès bienGénialDonnez-nous une note

Mes conseils pour homme

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Suis-moi sur Instagram

@lemalefrancais

si tu as aimé cet article et découvre mes formidables stories !

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon

Newsletter

Pour recevoir mes articles dans ta boite !

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest