top of page
  • Photo du rédacteurJonathan

Visiter Turin en un week-end, les choses à a faire et à voir

Je suis parti le temps d'un week-end visiter Turin. Retrouvez dans mon articles mon parcours, les choses à voir et à faire quand tu fais la visite de Turin.

En ce dimanche, j'ai décidé de vous faire voyager en Italie, et plus précisément à Turin. Torino pour les locaux. Une ville qui ne fait généralement pas partie de la liste des villes à visiter quand on s'intéresse à l'Italie. On pense plutôt à des villes comme Rome ou Florence pour l'histoire et le côté culturel, Milan pour le shopping ou Venise pour les romantiques. Voire la Sardaigne depuis peu pour des vacances d'été sea, sun & Spritz. Et pourtant, il y a une belle inconnue selon moi, Turin. L'avantage d'habiter à Nice, c'est que Turin n'est qu'à 3h de voiture, c'est donc plutôt pratique pour y allez le temps d'un week-end. Mais c'est aussi très proche de Chambéry ou de Lyon en train. Turin se trouve en effet dans le nord de l'Italie, dans la région du Piémont et est la 4ème plus grande aire urbaine d'Italie ... ce n'est donc pas une petite ville et est la ville de naissance de nombreuses sociétés italiennes, comme Fiat, Lavazza, Martini, Kappa, Superga, etc. Mais bon, je ne vais pas te faire tout le blabla de l'histoire de la ville, des guides sont très bien faits pour cela !!

A travers cet article, je vais te parler de mon week-end, qui a vraiment été top, et surtout des choses incontournables à voir sur Turin. Car après mon week-end, je conseille fortement d'aller visiter Turin.

Notre hôtel pour visiter Turin : le NH Santo Stefano

Nous avons décidé de séjourner dans le centre historique de Turin pour visiter Turin, même si, bien entendu, ce n'est pas dans cette partie de Turin que les hôtels sont les moins chers ... Mais bon, au moins c'est pratique, tu n'as pas à faire des kilomètres pour rentrer le soir après une journée de marche où tu n'as qu'une seule envie : vite rentrer à l'hôtel pour se poser un peu sur le lit, avant de ressortir manger. Nous avons trouvé cet hôtel via Booking, la chambre était en promo de 30%. Et nous avons bien fait : l'hôtel NH Santo Stefano se trouve dans la quartier du Quadrilatero, le quartier tendance à Turin actuellement. Il se trouve notamment à 2 min à pied d'une place très très sympa le soir, avec des restaurants à faire ... pratique ! Et aussi à 5 min à pied de la cathédrale et du palais royal.

NH Santo Stefano

Le style de cet hôtel 4 étoiles est plutôt surprenant, c'est un ancien parking transformé en hôtel pour les JO d'hiver de Turin en 2006. Il est super beau, avec une architecture très originale. Il dispose sur le toit d'une "terrasse" ... enfin, c'est plutôt un couloir en plein air car il n'y aucune possibilité de s'asseoir. Ce couloir permet d'avoir une magnifique vue sur la cathédrale et le palais royal.

Comme nous sommes arrivés vers 22h le vendredi soir, et légèrement crevés de notre semaine de travail, nous avons décidé de manger tranquillement dans le restaurant de l'hôtel, qui ferme à 23h. En guise d'antipasti, j'ai eu une excellente petite ratatouille. Un très bon restaurant qui n'a rien à envier aux restaurants extérieurs à l'hôtel. Et un service parfait (et qui parle français).

Concernant le petit déjeuner, il est servi sous la forme d'un buffet très très copieux. C'est l'un des meilleurs buffets que j'ai pu voir dans un hôtel tellement il y a du choix. Il y a notamment un choix de produits sans gluten ou végétarien qui vont ravir certains. Les boissons se commandent à la carte, de même que des extras comme des gaufres au chocolat par exemple. Bon, le petit déjeuner est ultra copieux, c'est clair ... mais pas donné non plus ... 19€ par personne. Alors, je peux te dire que du petit-déjeuner on en a bouffé !!!!!

Visiter Turin : passage obligé chez Al Bicerin

Alors une alternative au petit-déjeuner à 19€ de l'hôtel est de sortir de l'hôtel. Et oui, nous sommes quand même dans le pays du café, autant partir à la découverte des petits cafés turinois et se mélanger au locaux pour profiter de cet instant. A moins de 10 min à pied de l'hôtel se trouve le plus vieux café turinois. Un incontournable si tu viens visiter Turin en 1 journée ou sur un week-end. Oui, tu l'as bien entendu, le plus vieux, il date de 1763. Et il est resté dans son jus. L'intérieur du café est très petit, autant te dire que ce sera une chance si tu peux t'y asseoir, car c'est un café très prisé des italiens le matin. Nous nous sommes donc assis à la terrasse du café, et avons commandé la spécialité de Turin, et, qui plus est, de ce café : le Bicerin. C'est une boisson qui se boit dans un verre, et qui est composée de café espresso, de chocolat chaud et de crème. Dès qu'il nous a été servi, la serveuse nous a demandé de ne surtout pas le mélanger, et de le boire tel quel. Verdict ? Très bon à la 1ère gorgée, écœurant à la dernière !! Cette boisson est en effet très compacte et le chocolat, façon italien donc très épais, prend beaucoup en bouche. Par contre, ce qui est intéressant c'est que le Bicerin est un mélange chaud / froid.

Bien entendu, nous avons pris des croissants pour accompagner ce petit-déjeuner.

Prix du Bicerin : 6€. Oui, la spécialité et l'histoire à un prix.

Prix des croissants : 2€ chaque.

Visiter Turin et le musée du cinéma de Turin

A voir !!! Je le dis clairement dès le début de ce petit paragraphe consacré au musée. Le musée du cinéma de Turin est en effet une très belle découverte, même pour moi qui ne suis pas du tout fan de ciné (si je vais au ciné une fois par an, c'est un miracle !). C'est le plus grand musée dédié au cinéma en Europe, et traite aussi bien du cinéma italien qu'international. Ce musée est situé dans l’emblème de la ville de Turin, la Môle Antonelliana. Non seulement ce musée est très très intéressant pour découvrir l'origine du cinéma, mais il est également très ludique, le visiteur pouvant participer à pas mal d'animations.

La 1ère partie de l'exposition porte donc sur l'histoire du cinéma, avec une grande et belle présentation des 1ers appareils d'animation utilisés. Puis, la seconde partie de l'exposition est complètement différente, un peu comme si on entrait dans un parc d'attraction. Dans celle-ci, tu trouveras de nombreux décors de films, des costumes originaux, des animations ... bref, une partie très ludique. Je vous conseille de prévoir 2 bonnes heures pour visiter l'ensemble de l'exposition.

Normalement, un ascenseur peut nous emmener sur le toit pour avoir une vue panoramique de Turin. Malheureusement le jour ou nous y étions, il était en panne ...

Prix du billet : 11 €. Je vous conseille de prendre les billets en prévente sur internet. Quand j'y suis allé, début septembre, il n'y avait aucune attente en caisse, mais apparemment en plein été, il peut y avoir plusieurs heures ...

Visiter Turin et le musée égyptien de Turin

Autre musée à faire à Turin ... enfin si tu aimes l’Égypte ancienne comme moi. Bon, je n'ai pas pris beaucoup de photos, car je ne suis pas fan de mettre sur des blogs toute la collection d'un musée !! Quel intérêt ensuite d'aller le voir. D'autant plus que le musée égyptien de Turin vaut le détour, il propose la 2ème collection la plus importante après le musée du Caire. Et ce musée est PA-SSIO-NNANT ! La collection est en effet immense, on y découvre notamment de nombreuses momies intactes, des statues, des bijoux, des pièces de la vie quotidienne, des tenues, du mobilier ... de quoi se plonger dans l'histoire de cette civilisation.

Je te conseille de prendre le guide audio, les informations transmises sont très intéressantes.

Le musée est située dans le centre historique de Turin, à l'Académie des sciences.

Prix de l'entrée : 15€

Visiter Turin et le palais royal de Turin

Dernier musée que nous avons fait, le palais royal de Turin. Avec le Royaume de Savoir, dont Turin était la capitale, la ville dispose en effet d'une richesse architecturale incroyable. Dont le palais royal de Turin. Et pour claquer ... il claque. C'est tout simplement super beau. Pendant toute la visite, je me suis imaginer la vie dans ce palais à l'époque. Les gens danser dans la salle de balle, les pièces de réception, les chambres, les couloirs ...

Où manger à Turin ?

Le temps d'un week-end donc à Turin, le samedi après-midi nous voulions manger une pizza. Nous nous sommes arrêtés, par hasard en cherchant un restaurant, au Sfashion cafè. Nous nous y sommes arrêtés car il y avait du monde en terrasse ... et c'est généralement un très bon signe. Et aucune déception : un très grand choix de pizzas, des prix tout à fait raisonnables, et une qualité au top. Bon, le personnel tire la tronche ...

Pour le samedi soir, nous sommes restés dans le quartier de l'hôtel qui est très animé, le Quadrilatero. Nous avons commencé par prendre un verre, un Spritz bien entendu, dans un bar. Puis, nous sommes partis au restaurant juste à côté, L'Osto del Borh Vej. Un très très bon restaurant que je conseille vivement, ne serait-ce que par l'atmosphère de la place, le côté un peu chic du service et la saveur des plats 100% Piemontais.

Informations complémentaires pour visiter Turin

Site du café Al Bicerin : https://bicerin.it/

Site du musée du Cinéma : http://www.museocinema.it/

Site du musée égyptien : https://museoegizio.it