• Jonathan

Voyage au Monténégro en 10 jours : le monastère d'Ostrog

Le monastère d'Ostrog était l’un des endroits que je voulais absolument voir au Monténégro. Retrouvez dans mon article ma visite du monastère d'Ostrog.

Le monastère d'Ostrog était l’un des endroits que je voulais absolument voir lors de mon voyage au Monténégro. Le monastère d'Ostrog est l'une des perles du Monténégro selon les guides touristiques, et l'un des monuments religieux très chers au cœur des monténégrins (et des serbes également). Il était donc indispensable que j'inscrive le monastère d'Ostrog dans mon programme de voyage en 10 jours du Monténégro, dont tu peux retrouver l'article sur le nord-ouest du pays ici.

Mais mon dieu (c'est le cas de la dire), comme il se mérite ce monastère d'Ostrog !!! Je préfère dès le début de cet article parler de la route pour y accéder !!! Car je crois que j'ai vécu l'un des pires moments de ma vie de conducteur ! Si j'avais su, je pense que jamais je ne serai monté la haut, en tout cas pas tout seul en conduisant !!

Point sur la route pour accéder au Monastère d'Ostrog


Si comme moi tu as le vertige, alors bon courage !! Mais le bon vertige, celui qui te fait trembler les jambes dès que tu es près d'un vide. Car en venant de Niksic, ce qui a été mon cas, la route pour accéder au monastère d'Ostrog est à flanc de montagne, très étroite, vraiment à flanc de montagne !!!


Lorsque j’étais encore dans la plaine, avant de monter donc, j’ai demandé le chemin du monastère d'Ostrog à un vieux monsieur qui se reposait sur le bord de la route. Et il me montre alors du doigt le monastère d'Ostrog que je n’avais pas vu. Forcément, c’était un petit point blanc tout en haut de la montagne. En le voyant, je me suis sincèrement demandé si j’allais vraiment y aller, connaissant mon vertige et ma peur de la conduite en montagne. Mais bon, je n’avais quand même pas fait tout ce chemin pour ne pas accéder au monastère d'Ostrog. J’ai donc décidé d’y aller après 2 - 3 bonnes minutes d'hésitation. Mais que la route a été longue, il faut dire aussi que je ne roulais pas vite, je n’avais pas envie de tomber dans le ravin avec ma voiture de location qui n'était pas de toute jeunesse. Parfois la route pour accéder au monastère d'Ostrog est si étroite que seule une voiture passe. J’ai prié pour ne pas croiser d'autres voitures car sincèrement, moi je continuais d’avancer, je ne devais absolument pas m’arrêter !!! Mais à un moment, voyant que le monastère d’Ostrog était proche, j’ai arrêté la voiture et j'ai continué à pied. Car je n'en pouvais vraiment plus, je n'arrivais plus à maitriser mes jambes qui tremblaient beaucoup !!


En revanche, je suis reparti du monastère d'Ostrog de l’autre côté de la route, direction Danilovgrad et la route est bien meilleure, plus large et moins flippante niveau vertige. C'est une nouvelle route créée récemment et je pense qu'ils ont prévu un meilleur confort de conduite. Si j'avais su ... Je te conseille donc de visiter le monastère d'Ostrog en venant de Danilovgrad.

Visite du monastère d'Ostrog


Bref, revenons au monastère d'Ostrog !! C'est un endroit FA-BU-LEUX !!! Ce monastère d’Ostrog ancré dans la roche est grandiose, sa blancheur le met vraiment en valeur, l’effet woahhhhhhh est garanti. En même temps, j'ai prié dieu de m'avoir laissé venir sans accident à ce monastère !!!

Et ce n’est que le début, car quand on y entre, c’est assez petit, je m'attendais à quelque chose de plus grand, on est envahi par les peintures qui sont directement sur la roche. Il y en a partout, et elles sont magnifiquement préservées. Il est ainsi interdit de prendre des photos dans les chapelles.

On commence la visite du monastère d’Ostrog par une petite chapelle (ou 5 / 6 personnes peuvent s’asseoir), qui comporte des peintures, mais la pierre est également noircie par l’encens. Puis d’autres petites pièces du monastère d'Ostrog sont accessibles en montant aux étages. Au fur et à mesure que je montais, mes jambes se remettaient à trembler !


Pour finir au dernier étage du monastère d'Ostrog avec des mosaïques sur la roche et surtout une « terrasse » qui donne une vue sur la vallée, magnifique pour certaine, horrible pour tous ceux qui comme moi ont le vertige !!!!!!!!!!! J’aurais bien aimé voir comment le monastère d’Ostrog a été construit car il est vraiment à flanc de roche.


Bref, tu l'auras compris, tu ne peux pas aller au Monténégro, sans aller voir le monastère d'Ostrog.

Informations pratiques pour visiter le monastère d'Ostrog


Le monastère d’Ostrog est gratuit. Il se visite rapidement (en 15 minutes, on peut voir tout le monastère). Le prix des cierges est de 0,10€ l’unité.


Pour le parking, je me suis garé sur un parking en face de l’église de la Sainte Trinité. J’ai ensuite continué à pied (pendant 15 minutes) en prenant des escaliers en pierre (je suis arrivé en sueur !!). Apparemment c’est un chemin de pèlerinage car j’ai vu des personnes monter les escaliers en étant pieds nus. Il y a un parking (relativement petit) au pied même du monastère d’Ostrog. Si tu es courageux, tu peux donc y monter !


On peut dormir au monastère d’Ostrog, dans un bâtiment juste à côté. Moi avec mon vertige ce n’est même pas la peine que je tente !


  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube

Reçois directement les articles !

  • Noir Icône Instagram

Jonathan

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article ;)

J'ai créé le blog Le Mâle Français en 2015 pour pouvoir parler à ma façon d'un sujet qui est relativement vaste : le bien-être au masculin. Cela passe par la beauté, le sport, la détente, les week-ends et les voyages. Habitant à Nice, tu trouveras également un grand nombre d'informations sur cette ville.

IMG_20200731_141205_403.jpg

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE