• Jonathan

Week-end à Saint-Tropez, mes conseils


Parce que j'attends avec impatience les vacances et que je suis complètement crevé, j'ai décidé de me faire un petit week-end 100% détente en cette fin mars dans une ville du var que je connaissais peu, Saint-Tropez. Une ville qui sent bon les vacances, la mer, le soleil ... Bref, j'avais envie d'un week-end en mode "do you do you Saint-Tropez" pour me requinquer. L'arrivée du Printemps donne envie de sortir de son appart' et de se refaire des petits week-ends bien sympas. De la détente donc ... se balader, se faire des restos sympas, découvrir de nouveaux paysages, oublier le boulot, oublier les clients, oublier les problèmes du quotidien ... quand je te dis que j'ai besoin de vacances !! Les week-end improvisés, tu le conviendras je pense, il n'y a rien de mieux, ce sont les meilleurs. Rien n'est prévu à l'avance, tout est fait au dernier moment ... aucune prise de tête dans l'organisation du week-end. Que de la découverte !

Saint-Tropez, je connaissais cette ville, comme toi je pense, à travers cette "splendide" série qui a bercé ma "jeunesse" : Sous le Soleil. Si tu ne connais pas Sous le Soleil, c'est un scandale ! Ah cette magnifique série qui me faisait tant rêver ... je rêve encore d'ailleurs d'avoir la même maison que les héroïnes... Bien entendu, Saint-Tropez, bien avant Sous le Soleil, est surtout indissociable du cinéma, que ce soit des fameux Gendarmes ou de notre BB nationale. D'ailleurs, la référence au cinéma est omniprésente dans beaucoup de restaurants de la ville, les murs étant décorés d'affiches de films qui y ont été tournés.


Balade dans Saint Tropez

Mais pourquoi ai-je choisi Saint-Tropez pour ce "1er week-end de Printemps" ? Car je voulais découvrir ce village avant la "grosse saison", celle où les touristes affluent dans le Var pour fuir Paris, celle où les restaurants sont bondés ... Je voulais de la tranquillité, et bien je l'ai eue. Cela m'a permis de découvrir Saint-Tropez sereinement, de pouvoir déambuler dans les ruelles du vieux village presque seul, de parler aussi avec les commerçants, de prendre mon temps (et cela est très précieux) ... Bref de voir un Saint-Tropez différent de l'image que l'on peut en avoir, une image qui rime avec célébrités, stars, paillettes, VIPRoom, Paris Hilton ... Lors de ce week-end en dehors de la haute saison, j'ai pu profiter d'un petit village tranquille, avec ses maisons de toutes les couleurs, ses ruelles pavées à l'ancienne, dans lequel on entend les grenouilles le soir (véridique !). Un village typique loin des mondanités. Et au final j'ai passé un super bon week-end. C'est donc le moment de venir à Saint-Tropez pour profiter pleinement du côté ressourçant de ce village.


Golfe de Saint Tropez

Qui dit week-end improvisé, dit aucune préparation à l'avance bien entendu. Je me suis donc arrêté dès mon arrivée dans le Golfe de Saint-Tropez à l'office de tourisme, pour prendre quelques infos sur les activités à faire, les restaurants où se poser. Une étape obligatoire pour avoir de très bons conseils et ainsi passer un bon week-end.

Allez, voici plus en détail ma petite escapade à Saint-Tropez. Je ne peux que te conseiller de suivre ce plan car je suis rentré complètement déconnecté !

1. Hôtel B. Lodge : 12 Rue de L Aïoli, 83990 Saint-Tropez

Idéalement situé, l'Hôtel B. Lodge est sans contexte l'un des meilleurs hôtels pour profiter pleinement de Saint-Tropez, sans crever son budget. Situé non loin de la citadelle, sur les hauteurs du village, on est à moins de 5 minutes à pied du port. Cela veut donc dire que tu peux tout faire à pied, faire la fête dans Saint-Tropez sans te soucier de "Qui va être le Sam". L'accueil est très très agréable, cela donne une 1ère bonne impression de Saint-Tropez. Entièrement rénové, les chambres sont top, très propres. Un petit déjeuner parfait. Bref, un très très bon rapport qualité prix pour une ville donc les prix peuvent très vite monter. De notre chambre, nous avions une superbe vue sur le Golfe de Saint-Tropez, cela met de bonne humeur le matin au réveil !


Hotel B Lodge Saint Tropez


Hotel B Lodge Saint Tropez

Site de l'Hôtel : http://www.hotel-b-lodge.com/

2. Restaurants :

a) Le Bar du Port

Je suis allé un peu par hasard dans ce restaurant le vendredi soir, comme je suis arrivé un peu tard, le choix était un peu limité à cette heure-ci. Mais une très belle découverte. Nous avons mangé sur la terrasse couverte, avec une vue sur le port (à peine arriver, manger sur le port de Saint-Tropez, c'est quand même pas mal !!!). Je ne suis pas rentré dans le restaurant, mais de l'extérieur, l'endroit semble être très beau. Très bien accueillis (c'est rare dans un restaurant de nos jours je trouve). Le cadre est quand même un peu sélect mais sans que cela se fasse ressentir sur les prix (85€ pour deux personnes avec deux plats, deux desserts, 3 verres de vin). Pour ma part, j'ai opté pour des cannellonis à la brousse de brebis (très typique du Var n'est-ce pas ...) et un gâteau au chocolat, glace vanille et chantilly maison. C'était juste délicieux. Je conseille fortement.

Site du restaurant : http://www.barduport.com/


Bar du Port Saint-Tropez

b) Le Sporting :

Où aller manger un samedi à 15h quand la faim se fait grandement ressentir, voir nous tiraille le ventre ??? C'était un peu la galère de trouver un restaurant ouvert en cette saison, cela nous a au moins permis de traverser tout le centre de Saint-Tropez et de découvrir des ruelles que nous n'avions pas encore fréquentées ! Bref, au final, sur la Place des Lices (la fameuse place des boulistes), nous avons trouvé un restaurant bondé ... bondé à 15H ... bizarre bizarre non ? Un restaurant qui ne paie pas de mine de l'extérieur ... bon OK, le grand écran avec un match de foot diffusé nous a peu freiné ("on ne va pas manger dans un PMU quand même" ... oui je l'ai dit, je ne vais pas mentir). Heureusement, Tripadvisor nous a rassuré avec les notes "Excellent" et "Très bon" de cet endroit. Bizarre, bizarre ... N'en pouvant, nous avons décidé de faire confiance à Tripadvisor et avons pris place dans ce restaurant. Et bien au final, le club sandwich avec ses frites maison est très très bien passé ! Un match de foot sur l'écran géant oui, mais sans le son (ouf) et de la musique lounge (pas mal du tout) en fond sonore ... on était bien ! Nous avons donc bien gouté (pardon, mangé, 16h quand on est sorti), on s'en est sorti pour moins de 40€ à deux. Très correct au niveau du prix. Très bien au niveau du service.


Club Sandwich Le Sporting Saint Tropez

c) Le Bistrot Pastis

Même en sortant d'un restaurant à 16h, on n'allait quand même pas zapper le resto du soir !! On est en week-end détente ou pas ?? Bon, je t'avoue qu'on n'avait pas particulièrement faim ... c'était vraiment histoire de se dire "mon dieu, si on ne mange pas, on va se réveiller dans la nuit avec une faim horrible !!!!). L'Office de tourisme nous avait conseillé un restaurant sur la place des Lices, malheureusement fermé. Nous avons donc choisi un autre restaurant conseillé, le Bistrot Pastis. Un resto avec un nom qui sonne bien, n'est-ce pas les amis de Marseille ? Le restaurant est très sympa, en mode "nous sommes un peu sélect mais on veut faire typique d'un resto de petit village". Des affiches de cinéma pleins les murs, ici on se met à 100% dans l'ambiance tropézienne. J'ai mangé un risotto crémeux aux asperges et jambon de parme, très bon. Par contre, j'ai fait l'impasse sur le dessert, mon estomac me suppliant de ne plus rien avaler... Le restaurant était rempli, pas mal de locaux, signe d'être présent dans une valeur sûre.

Site du restaurant : http://www.bistropastis.fr/


Risotto Bistro Pastis

Bien entendu, avant d'aller au Bistro Pastis, nous avons pris un petit apéro dans un bar qui semble nouveau, le Cohibar. Bon quand on regarde les prix, ça fait un peu mal, surtout les cocktails. On se dit qu'on va pas se mettre minable ici. Mais à la réception des verres, on est rassurés ... les doses sont presque le double de la normale ... on respire. Ambiance très décontractée, personnel aux petits soins, tartinades offertes avec les verres (thon, pois chiche & tapenades), c'est un bon endroit pour passer une bonne soirée entre amis. Le bar comporte une petite scène, à mon avis, avec des musiques live, ce doit être très sympa.

Le Cohibar de Saint-Tropez propose également des planches ... si vous avez une petite faim, autant y passer la soirée.


Cohibar Saint Tropez


Tartinade Cohibar Saint Tropez

3. Activités :

a) Musée de la gendarmerie et du cinéma

Nous avons beau être dans le sud, parfois il pleut.. Et en ce samedi il a plu. Pas grave, cela nous a permis de découvrir un très beau musée : le musée de la gendarmerie et du cinéma. Alors de prime abord, c'est pas le type de musée que j'aurais fait. Mais quand on est à Saint-Tropez, autant se mettre dans l'ambiance de la ville. Et je n'ai pas regretté. Ce musée se trouve dans l'ancienne gendarmerie de la ville, celle que nous connaissons tous à travers les films avec Louis de Funès. Le parcours du musée se décompose en deux parties, la 1ère étant dédiée à la gendarmerie, la 2ème au cinéma. Et en introduction, nous avons eu droit à une mini expo 100% dédiée à Brigitte Bardot. A travers des photos, cette expo nous permet de retracer l'histoire entre BB et Saint-Tropez. Cela permet surtout de voir de très belles photos de la star. Ce musée est très bien fait, très moderne dans sa conception car très dynamique. Même si les sujets ne m'intéressent pas de prime abord, cette exposition a su complètement me mettre dedans et m'intéresser car elle est très interactive.

Un passage obligé si tu es à Saint-Tropez, tu ne peux pas ne pas t'y arrêter.

Site internet ici.


Musée du cinema Saint Tropez


Musée Gendarmerie Saint Tropez









b) Musée d'histoire maritime

Après le musée de la gendarmerie et du cinéma, direction un autre musée, située dans un autre lieu emblématique de Saint-Tropez, la Citadelle. Ce musée permet de mettre en avant l'importance de la mer pour Saint-Tropez, avec de nombreux témoignages laissés par des familles, que soit au niveau de la pêche que de l'industrie ou encore des grandes explorations. Un musée 100% culture donc. On y apprend également l'origine du nom de Saint-Tropez, provenant d'un martyr qui est arrivé sur la plage de ce petit port, décapité, dans une barque, accompagné d'un chien et d'un coq.




c) Ballade dans Saint-Tropez avec la Guêpe Mobile.

Alors cette ballade était tellement géniale, que je vais en faire un article à part. Patience donc :)

Mais voici un petit teasing !


La Guêpe Mobile Saint Tropez

4. Stop gourmand :

Avant de partir, il fallait absolument que je me prenne un petit café (pardon, une noisette), au café IN-CON-TOUR-NABLE de Saint-Tropez, le café Sénéquier. Un café qui en a vu passer des célébrités ! Situé sur le port, prendre son café, voire manger, au soleil est juste parfait (pas pour le porte-monnaie par contre, mais bon, on peut se faire plaisir de temps en temps).



café Sénéquier Saint Tropez