Conseils & Informations

Comment prendre soin de son tatouage ?

Il est important de prendre soin de son tatouage pour garder tout son éclat de nombreuses années. Voici mes conseils pour bien prendre soin de son tatouage.

Les tatouages sont grandement tendance en ce moment, d’ailleurs, parmi les jeunes générations, près de la moitié des personnes se sont faites tatouer. Que ce soit un petit tatouage ou un tatouage plus imposant. Il y a des tendances bien entendu, les doigts deviennent ainsi de plus en plus tatoués avec des petits symboles. Mais un tatouage mérite toute votre attention pour garder son éclat.

 

Voici mes conseils pour bien prendre soin de son tatouage, en toute circonstance.

 

Les soins à faire avant de se faire un tatouage

Soyez attentif à votre peau avant de faire un tatouage

Dans tous les cas, avant de vous faire tatouer, prenez bien soin de votre peau les jours qui précèdent. Ainsi, n’allez pas vous exposer en plein soleil au risque d’attraper un coup de soleil. De même, ne faites pas de soin agressif pour la peau qui risque de la fragiliser. Ainsi, il est déconseillé de faire un gommage de peau la veille de votre séance de tatouage. Même si cela peut sembler être une bonne idée, pour avoir une peau parfaitement nette sans cellules mortes.

Hydratez bien votre peau avant de faire un tatouage

Dans les jours qui précèdent le tatouage, pensez à bien hydratée votre peau. Une peau bien hydratée est en effet une peau qui récupère très rapidement. Cela sera ainsi important pour la période de cicatrisation.

Lorsqu’arrive le jour de vous faire tatouer, pensez à porter des vêtements amples et larges, en coton de préférence. Cela permettra de limiter les frottements du vêtement avec votre peau nouvellement tatouée (et ainsi d’abîmer le pansement ou le film de protection de votre tatouage). Et n’allez pas prendre d’aspirine ou tout autre médicament qui ont pour effet de fluidifier le sang !

 

Prendre soin de tatouage pendant la cicatrisation

 

Il est important de bien prendre soin de son nouveau tatouage dès qu'il est terminé pour deux raisons :

  • la première pour que la cicatrisation se passe dans les meilleures conditions, pour que votre tatouage cicatrise rapidement.

  • mais également pour que votre tatouage garde bien sa couleur.

Aussi, dans les heures qui suivent la sortie de chez le tatoueur :

  • gardez bien le pansement (ou le film) mis par votre tatoueur pendant au moins quelques heures avant de le retirer délicatement. Normalement il est conseillé de le garder 6 heures environ, demandez conseil à votre tatoueur. Cette protection a pour objectif d'empêcher toute agression extérieure à votre peau, comme les bactéries, la pollution, les fines particules, etc. En effet, lorsque vous sortez de chez le tatoueur, votre peau tatouée est en fait une plaie.

  • puis rincer la peau tatouée à l'eau tiède. Pour laver en douceur et sans vous faire mal, lavez-vous juste avec un filet d’eau en laissant glisser l’eau sur le tatouage (n’allez pas frotter). Une fois votre peau lavée, séchez délicatement en tapotant la peau avec une serviette propre, voire avec une compresse. Cette étape vous permettra de rincer notamment les petites traces de sang.

  • enfin, laissez votre peau nouvellement tatouée à l'air libre pour que la cicatrisation se fasse naturellement.

 

En général, la cicatrisation définitive intervient au bout de deux semaines en moyenne. Cela dépend bien entendu de la capacité de votre peau à cicatriser, sa rapidité. Pendant cette phase de cicatrisation, vous allez constater la formation de petites croutes, c’est un processus naturel lié la cicatrisation de la peau. Ne vous en faites pas, laissez-les même si elles vous démangent. Ne vous amusez pas à les retirer car cela pourrait endommager votre tatouage et vous risqueriez de créer des trous dans le tatouage.

 

Il faut savoir que dans les jours qui suivent la création de votre tatouage, il est possible d'observer une réaction inflammatoire sur la peau tatouée. Cette réaction peut se caractériser sous la forme de rougeurs ou encore de gonflements. Mais ne vous inquiétez pas, ces réactions inflammatoires vont disparaitre en moins d'une semaine. Si la réaction inflammatoire persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pharmacie.

 

Dans tous les cas, pendant la phase de cicatrisation, et même jusqu’à 15 jours après la création de votre tatouage, il est déconseillé de laisser votre tatouage au contact de l’eau. Ainsi, il faudra éviter tout bain chez vous et toute baignade.

Prendre soin de son tatouage avec le soleil

Tatouage et soleil ne font pas bon ménage ! Et cela d’autant plus si vous avez un tatouage qui comporte certaines couleurs. En effet, le soleil peut avoir plusieurs conséquences sur votre tatouage :

  • non seulement il peut perturber la cicatrisation des tatouages

  • mais le soleil peut également occasionner une hyper pigmentation post inflammatoire qui va générer des taches foncés et disgracieuses sur la peau.

  • le soleil peut enfin atténuer certaines couleurs. Ce serait dommage de perdre l’éclat de votre tatouage pour une exposition au soleil.

D’ailleurs, il faut savoir que l’eau de mer et le chlore présent dans l’eau des piscines peuvent également retarder la cicatrisation. C’est la raison pour laquelle il n’est pas conseillé de se faire tatouer la peau avant l’été.

Dans tous les cas, la règle générale pour prendre soin de son tatouage avec le soleil est la suivante :

  • Si vous venez de réaliser votre tatouage et que la peau n’est pas encore cicatrisée, il n’est pas conseillé d’exposer votre tatouage au soleil. Il sera alors conseillé de porter un vêtement pour couvrir votre tatouage ou d’appliquer un pansement, si la zone tatouée le permet bien entendu. N’appliquez pas juste un foulard par exemple pour le protéger, notamment si vous avez fait votre tatouage sur le bras ou les épaules : le foulard sera trop fin et laissera passer les filtres UV.

  • Si vous avez un tatouage datant de plus de 8 semaines, à savoir dès que la peau est cicatrisée, il suffit d'appliquer sur votre tatouage un produit solaire à indice de protection maximale, soit 50. Comme n’importe quel produit solaire, il sera à appliquer toutes les 2 heures environ, et dès que vous sortez de l’eau (eau de mer ou piscine, même si le produit solaire est considéré comme résistant à l’eau).

 

Aussi, si vous êtes sportif et que vous avez fait votre tatouage sur une partie du corps découverte par votre tenue (les bras, les mains et les jambes principalement), il sera nécessaire de bien couvrir la peau juste après avoir fait votre tatouage. Voire même de stopper vos entrainements pour ne pas perturber la cicatrisation du tatouage avec certains mouvements liés à votre sport.

Prendre soin de son tatouage au quotidien

Le principal souhait quand on a un tatouage est qu’il conserve le plus longtemps possible son éclat. Ce sera notamment le cas si vous avez un tatouage avec une ou plusieurs couleurs. Pour cela, il y a une règle simple à respecter au quotidien : celle de bien hydrater votre peau tatouée. En effet, si vous hydratez régulièrement votre tatouage, le rendu et son éclat vont se maintenir beaucoup plus longtemps que si vous ne le faites pas. Pour ce faire, vous avez différentes possibilités :

  • soit vous utilisez votre crème hydratante classique. Attention à ne pas utiliser de crèmes hydratantes qui contiennent des produits chimiques ou pétrochimiques. De même n’appliquez pas des produits hydratants qui contiennent de l’alcool ou encore du parfum. Favorisez toujours des produits naturels.

  • soit vous utilisez des crèmes hydratante spécialement créée pour les peaux tatouées.

 

Dans tous les cas, dès que vous vous exposez au soleil, prenez bien soin d’appliquer une protection solaire à indice élevé sur votre tatouage, et ce, même si vous avez la peau bronzée.

Voici ci-dessous ma sélection de produits pour prendre soin de votre tatouage.

 

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration