Conseils & Informations

Pourquoi utiliser un savon surgras ?

Quels sont les bienfaits d'un savon surgras ? Voici mes conseils pour bien choisir son savon surgras et comment l'utiliser sur le corps.

Les savons surgras contiennent comme ingrédient une base lavante douce, enrichie en agents surgraissants de type huiles végétales, beurre végétaux ou encore glycérine. D’où le nom de savon surgras (ou de pain surgras). On retrouve ainsi le plus fréquemment dans les savons surgras de l'huile d'amande douce ou du beurre de karité qui sont fortement reconnus pour leur propriété hydratante.

Quels sont les bienfaits d'un savon surgras ?

L’objectif principal de la peau est d’assurer une barrière protectrice à toutes les agressions extérieures qu’elle peut subir. Par agressions extérieures on entend les microbes ou encore les bactéries. Cette protection est rendue possible par le film hydrolipidique, un film naturel composé notamment à partir de sébum et d'eau. Sans ce film, notre peau perd ainsi ses défenses naturelles.

 

Le savon surgras pour éviter la déshydratation de la peau

 

Ce film hydrolipidique permet également d’empêcher la déshydratation de la peau par l'évaporation de l'eau qu’elle contient. Il est donc essentiel.

 

Néanmoins, notre mode de vie et de consommation peuvent avoir un impact sur ce film hydrolipidique : se laver avec une eau très calcaire peut l’abîmer. De même que l’utilisation de certains produits de soin (gel douche, produits gommants, produits ménagers pour les mains, etc.). Sans ce film hydrolipidique, la peau se déshydrate et devient plus sèche.

L’utilisation d’un savon surgras va permettre de restaurer un film protecteur sur la peau et ainsi éviter sa déshydratation. Cela est rendu possible par les agents surgraissants contenus dans le savon surgras. Vous pouvez ainsi vous laver avec un savon surgras sans dessécher votre peau.

Le savon surgras pour éviter les démangeaisons de peau

Si vous avez des démangeaisons des peaux, voire des tiraillements, c'est parce que vous avez une peau extrêmement sèche. Ainsi, si vous avez une peau atopique avec de l'eczéma par exemple, il est fortement recommandé d'utilisé un savon surgras pour soulager la peau.

Pour quels types de peau le savon surgras doit-il être utilisé ?

 

Le savon surgras peut avoir une large utilisation.

 

Le savon surgras pour les peaux sèches et sensibles

 

Étant donné que le savon surgras sert à empêcher la déshydratation de la peau, il doit être principalement utilisé par les personnes ayant une peau sèche ou sensible (pour la douceur apportée).

En revanche il est déconseillé pour les personnes ayant la peau grasse, qui devront préférer des savons sans savon. Car les agents surgraissants contenus dans le savon surgras vont étouffer les peaux et les pores déjà gorgés de sébum.

La savon surgras pour les peaux normales

Vu sa composition, le savon surgras est un savon idéal pour les peaux normales, pour maintenir une parfaite hydratation de la peau. 

Le savon surgras pour les bébés

Etant donné que le savon surgras est un savon doux qui va hydrater en profondeur la peau, il est peut être idéal pour laver les bébés et les jeunes enfants. Attention toutefois à ne pas utiliser le savon surgras chez un adolescent qui est en pleine crise d'acné. Sa peau est en effet très riche en sébum, son utilisation ne ferait qu'aggraver les choses.

Le savon surgras doit-il être utilisé sur tout le corps ?

A partir du moment ou vous avez la sensation d’avoir une peau sèche, tu peux utiliser le savon surgras sur l’ensemble du corps, visage compris. Il est toutefois recommandé d’utiliser un savon surgras au quotidien, pour éviter à la peau de se déshydrater

Articles qui pourraient également t'intéresser :

Reçois directement les articles !

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration