Conseils & Informations

Vergetures chez l'homme : ce que vous devez savoir

Les vergetures chez l'homme ne sont pas une exception ! Voici tout ce que vous devez savoir sur les vergetures chez l'homme.

 

Et oui, les hommes aussi ont des vergetures. D'ailleurs, les vergetures chez l'homme sont loin d'être une exception et touche de nombreux hommes. D'ailleurs, les raisons d'apparition des vergetures chez l'homme sont très nombreuses. Et peuvent même être un complexe chez les hommes. En effet, étant donné que l'on parle beaucoup de vergetures chez les femmes et très peu chez les hommes, les hommes qui en ont peuvent ressentir une forte gêne, voire se sentir un peu seul. Et pourtant.

 

A travers cet article, vous allez découvrir d'où viennent les vergetures chez l'homme et comment y faire face.

Où se trouvent les vergetures chez l'homme ?

Les vergetures chez l'homme se trouvent généralement à des endroits différents que chez la femme. En effet, chez la femme les vergetures se trouveront principalement sur la poitrine, le ventre ou encore les hanches, voire les cuisses. Alors que les vergetures chez l'homme trouvent plutôt leur place au niveau des épaules, du dos ou des fesses. Ce sont ainsi des endroits peu visibles, car situés à l'arrière du corps, d'où le fait que certains hommes ne sont pas au courant qu'ils ont des vergetures. Sans compter que la présence des poils sur le corps peut rendre les vergetures chez l'homme invisibles.

Quelles sont les causes des vergetures chez l'homme ?

Il faut savoir que les vergetures chez l'homme peuvent toucher n'importe qui, car c'est un phénomène naturel, qui peut survenir à n'importe quel moment. Il faut savoir que des fibres collagènes et des fibres élastiques sont présentes dans notre peau. Elles sont d'ailleurs appelées fibres profondes. Ce sont ces fibres qui donnent à la peau son élasticité. Mais, ces fibres ne sont pas éternelles, ni résistantes entièrement et peuvent se rompre à cause d'un étirement brutal de la peau. Cela provoque alors sur la peau un aspect visuel qui ressemblent à des stries, ce sont les vergetures chez l'homme.

Aussi, les vergetures chez l'homme peuvent apparaitre à plusieurs moments de leur vie, des moments qui font connaitre à la peau des étirements :

  • à la puberté, avec une croissance forte par exemple. Et oui, certains hommes ont une croissance très rapide, et ils sont ainsi plus sujets aux vergetures chez l'homme.

  • une perte de poids ou, au contraire, une prise de poids trop rapide. Ici aussi, la peau va connaitre des étirements qui peuvent provoquer l'apparition de vergetures chez l'homme. En effet, lors d'une prise de poids, surtout si elle est rapide, la peau va alors connaitre des étirements brusques.

  • une pratique trop importante de la musculation. La prise de masse musculaire a en effet un fort impact sur l'élasticité de la peau, ce qui peut amener les vergetures chez l'homme.

  • enfin, certains traitements médicaux, notamment ceux à base de corticoïdes, peuvent également provoquer l'apparition de vergetures chez l'homme.

Enfin, il est à noter que toutes les hommes ayant une peau fine auront plus tendance à avoir des vergetures. Ce qui est logique, leur peau étant plus fragile et donc plus à même de subir les effets d'étirements provoqués par une perte de poids, une prise de poids ou encore une prise de masse.

De même, chez certains personnes les vergetures vont apparaitre pour des raisons hormonales. En effet, un excès de cortisol, causé par un dysfonctionnement des glandes surrénales. Et un excès de cortisol va avoir un effet négatif sur le collagène, et ainsi faire apparaitre les vergetures chez l'homme.

Comment lutter contre les vergetures chez l'homme ?

 

Bien s'hydrater contre les vergetures chez l'homme

Pour lutter contre les vergetures chez l'homme, il n'y a pas de solutions miracles : il faut bien s'hydrater. L'hydratation est un élément indispensable pour avoir une belle peau, mais aussi pour avoir une peau qui va réagir le plus efficacement possible à ce que nous lui faisons subir (prise de poids, prise de masse musculaire, etc.). C'est la raison pour laquelle il est essentiel de bien s'hydrater en permanence, et d'autant plus si vous êtes sportif.

Pour les adeptes de la musculation, il est ainsi conseillé de boire beaucoup d'eau après la séance.

Des massages contre les vergetures chez l'homme

Un remède naturel pour lutter contre les vergetures chez l'homme est de masser votre peau à l'aide de deux huiles végétales : l'huile d'amande douce et l'huile de coco. Ce sont en effet deux huiles végétales réputées pour améliorer la tonicité de la peau, notamment par la présence d'Oméga-6.

Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de mélanger une cuillère à soupe de chaque huile et de masser plusieurs minutes la zone concernée par les vergetures.

Si vous ne voulez pas utiliser des produits naturels, sachez que les marques de cosmétiques proposent presque tous des soins pour les vergetures.

Le laser contre les vergetures chez l'homme

La solution ultime pour lutter contre les vergetures chez l'homme reste la visite chez le dermatologue. Bien entendu, il est conseillé d'aller voir  un dermatologue si vous êtes réellement gêné par vos vergetures. Le traitement des vergetures chez l'homme par un dermatologue passera par différentes techniques : la lumière pulsée, le laser, la radio fréquence ou les ultrasons.

Ce type de traitements ne va pas éliminer les vergetures chez l'homme, mais jouer sur la pigmentation et ainsi les rendre moins visibles du reste de la peau.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français