En quoi consiste l'électrostimulation ?

On voit actuellement de plus en plus de salles dédiées à l'électrostimulation ouvrir dans les centres villes. Des chaines d'électrostimulation comme Body Hit en ont fait leur spécialité. C'est aujourd'hui une activité bien-être, qui commence à être de plus en plus répandue dans nos pratiques sportives. Elle était autrefois réservées aux sportifs, essentiellement les grands sportifs, qui avaient besoin de se remettre rapidement de leur blessure pour reprendre les compétitions. Aujourd'hui, n'importe qui peut se mettre à l'électrostimulation, jeunes et moins jeunes, femmes et hommes. Beaucoup de marketing tourne autour de cette activité avec des promesses de faire maigrir rapidement en 20 minutes par semaine, d'avoir un corps très musclé. Mais concrètement, en quoi consiste l'électrostimulation ?

L'électrostimulation consiste à envoyer une décharge électrique sur le muscle afin de le contracter. La force de la décharge électrique envoyée dépend de l'intensité voulue. La personne qui fait une session d'électrostimulation réalise des gestes en fonction des groupes musculaires à travailler sur le moment (pectoraux, bras, cuisses, abdominaux, etc.). Ces gestes peuvent être du gainages (les différentes formes de planches), du cardio (courir sur place, sauter, etc.) ou du renforcement (serrer une balle, faire des squats, etc.). Des gestes qui te sont indiqués par un coach. Une session est une alternance entre position à réaliser pendant les contractions (quelques secondes) et repos (autant de secondes), à répéter environ 8 fois.

Une tenue spéciale d'électrostimulation

 

La personne qui suit une session d'électrostimulation porte une tenue spécialement adaptée.  Cette tenue d'électrostimulation est équipées d'électrodes dispersées sur l'ensemble du corps : les bras, les pectoraux, les cuisses, les fessiers, les abdominaux. Cela permet ainsi de travailler plusieurs groupes musculaires en même temps. Elle consiste à porter un haut très serré et une sorte de cuissard. Un gilet est également porté afin de pouvoir y placer des électrodes.

Une session d'électrostimulation dure 20 minutes environ

 

Les sessions d'électrostimulation sont relativement courtes, elles durent 20 minutes. Ces 20 minutes sont suffisantes pour obtenir un certain tonus et une certaine fermeté de tous les groupes musculaires travaillés. Il faut faire la séance une fois par semaine. Une session de 20 minutes ainsi réalisée équivaudrait à une séance de 4 heures de sport.

L'électrostimulation ne consiste pas à remplacer une activité sportive

L'électrostimulation ne consiste pas à remplacer une activité sportive. Déjà, il est conseillé de pratiquer une séance d'électrostimulation une fois par semaine. Ensuite, il est nécessaire de maintenir une activité physique en complément, notamment une activité cardio.

L'électrostimulation peut convenir à tout le monde

L'avantage de l'électrostimulation est qu'elle peut être faite par tout le monde, même les séniors. C'est en effet une méthode qui peut-être douce en mettant des fréquences faibles qui permettent de soulager certaines douleurs. En revanche, elle n'est pas conseillée aux personnes ayant un pacemaker et aux femmes enceintes.

Articles qui pourraient également t'intéresser :

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • Pinterest Le Mâle Français

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest