Conseils & Informations

Crème dépilatoire : le guide

La crème dépilatoire est un soin largement utilisé pour faire une épilation. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien utiliser une crème dépilatoire.

 

A l'approche de l'été et des beaux jours, au moment où on sent que l'on va sortir à nouveau les jambes et les bras, voire le torse pour les hommes, vient l'heure de se poser la question des poils ! Car les poils ont de moins en moins la côte chez les hommes. Aussi, il existe différentes moyens pour s'épiler, mais les hommes découvrent avec un certains bonheur l'intérêt d'utiliser une crème dépilatoire.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la crème dépilatoire.

Pourquoi choisir la crème dépilatoire ?

Il existe différentes manières de faire une épilation, que nous soyons une femme ou un homme. Pour enlever les poils, vous pouvez en effet opter pour :

  • le rasage

  • la cire

  • l’épilateur

  • et bien entendu la crème dépilatoire.

Je ne vais pas parler de l’épilation définitive. Mais la crème dépilatoire peut être un très bon compromis entre toutes ces solutions pour plusieurs raisons.

La crème dépilatoire est pratique

La crème dépilatoire est certainement le moyen le plus pratique pour faire une épilation. Il suffit juste d’appliquer la crème dépilatoire sur la zone concernée et d’attendre quelques minutes, puis de rincer. En fonction de la zone à épiler, vous pouvez donc faire d’autres choses à côté.

 

La crème dépilatoire est sans douleur

C’est la grosse différence avec la cire, et la raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent la crème dépilatoire pour s’épiler. Elle est sans douleur. Pas de gouttes à l’œil comme c’est le cas avec la cire.

 

La crème dépilatoire pour des zones particulières

Certaines personnes vont vouloir utiliser la crème dépilatoire pour épiler des zones particulières, comme les testicules par exemple. En effet sur certaines zone, la cire est tout simplement impossible et une coupure de rasage serait dramatique. Ainsi la crème dépilatoire est la zone façon de supprimer les poils. De même, une épilation du dos à la crème dépilatoire peut être une bonne alternative si on s'épile le dos seul.

 

Comment fonctionne la crème dépilatoire ?

Il est vrai que l’on peut se demander comment fonctionne la crème dépilatoire ! Car cela peut paraitre surprenant d’appliquer une crème sur la zone à épiler et, au bout de quelques minutes, de voir tous les poils morts. Il n’y a plus qu’à passer la spatule pour les retirer, puis de se rincer sous la douche.

Alors il faut savoir que la crème dépilatoire va tout simplement dissoudre le poil. Oui, tu l’as bien lu, il va le dissoudre. Pour ce faire, la crème dépilatoire va directement attaquer la kératine, qui est le constituant principal du poil. Et ce sont des composés d'éléments chimiques qui vont dissoudre le poil. La crème dépilatoire n’est donc pas un produit naturel.

Quelle est la différence entre la cire et une crème dépilatoire ?

La différence entre les deux est très simple :

  • La crème dépilatoire va dissoudre le poil sans toucher à sa racine.

  • Alors que la cire va aller arracher la racine du poil.

 

C’est la raison pour laquelle le poil repousse plus lentement après une épilation à la cire qu’après une épilation à la crème dépilatoire.

Quelle est la différence entre une épilation électrique et une crème dépilatoire ?

La différence est exactement la même qu’avec une épilation à la cire : l’épilateur va aller attaquer directement la racine du poil.

 

Comment bien choisir sa crème dépilatoire.

 

Pour bien choisir sa crème dépilatoire, différents points sont à prendre en compte.

 

La crème dépilatoire selon son format

Ce qui est bien avec les crèmes dépilatoires, c’est que vous avez l’embarras du choix ! En effet, comme c’est un produit très pratique pour avoir une peau parfaitement imberbe, mieux qu’un rasage, les marques proposent des crèmes dépilatoires sous différents formats. Vous aurez ainsi le choix entre :

  • la crème en tube, qui est le format le plus standard,

  • la crème dépilatoire en format mousse,

  • vous aurez aussi des sprays dépilatoires, etc.

La crème dépilatoire selon les zones à épiler

Aujourd’hui les femmes et même les hommes s’épilent toutes les parties du corps, que ce soit les des zones classiques comme une épilation des jambes ou encore une épilation des aisselles, que des zones moins classiques, surtout pour les hommes, comme une épilation des bras ou une épilation des zones intimes.

Ainsi, en fonction de la zone à épiler, il va falloir choisir une bonne crème dépilatoire :

Crème dépilatoire visage

Si vous comptez épiler votre visage avec une crème dépilatoire, il va falloir utiliser une crème dépilatoire visage qui est beaucoup moins forte qu'une autre crème dépilatoire. Que ce soit pour la moustache des femmes ou pour la barbe des hommes. Il ne faudrait pas en effet que vous vous bruliez votre peau du visage qui est très fragile.

Crème dépilatoire parties intimes et maillot

Si vous comptez vous faire une épilation du maillot à la crème dépilatoire, ou encore une épilation des testicules à la crème dépilatoire ou du SIF, il va falloir utiliser une crème dépilatoire pour peau sensible. Comme pour le visage, la peau de ces parties intimes est très fragiles, vous risqueriez de vous bruler les peaux.

Crème dépilatoire torse

Si vous voulez faire une épilation du torse à la crème dépilatoire, vous pouvez utiliser une crème dépilatoire noire. La peau du torse est en effet épaisse, et en respectant le temps de pose, vous ne risquez aucune brulure.

Crème dépilatoire dos

La crème dépilatoire est sans aucun doute le meilleur moyen pour faire une épilation du dos quand on est seul. Car s'appliquer une crème dans le dos est relativement facile, même si vous n'êtes pas très souple. Et pour le retirer vous devez tout simplement passer sous la douche. Comme pour le torse, la peau du dos n'est pas la plus fragile, vous pouvez utiliser une crème dépilatoire normale

Crème dépilatoire bras

Beaucoup de femmes utilisent une crème dépilatoire sur les bras, normalement lorsque le poil est brun. Mais il faut savoir que de plus en plus d'hommes font également une épilation des bras, notamment lorsqu'ils ont un tatouage, pour qu'il soit de plus en plus visible. Pour les bras, vous pouvez utiliser une crème dépilatoire normale.

Crème dépilatoire cuisse et jambe

Si vous voulez avoir de belles jambes de cyclistes, rapidement, la crème dépilatoire est idéale. Car à la cire, vue la zone à épiler, qui est quand même grande, cela risque d'être douloureux. pour épiler des cuisses ou des jambes, vous pouvez également prendre une crème dépilatoire classique.

Comment utiliser une crème dépilatoire

Les étapes pour appliquer une crème dépilatoire

Avant d’appliquer la crème dépilatoire sur la zone à épiler, voici quelques conseils à respecter :

 

  • ouvrez la fenêtre de votre salle de bain ou la porte, car les crèmes dépilatoires ont généralement une odeur forte, qui est assez désagréable. Si vous ne voulez pas que votre colocataire sache que vous avez passé votre corps à la crème dépilatoire, il va falloir tout ouvrir !

  • appliquez la crème dépilatoire avant de prendre votre douche, et non après. En effet, la crème dépilatoire s’applique sur une peau parfaitement sèche, il ne doit y avoir aucune gouttelette. Si votre peau est humide, la crème dépilatoire ne prendra pas correctement.

  • mettez bien la crème dépilatoire uniquement sur la zone concernée par l’épilation :

    • attention si vous faites une épilation du SIF à la crème dépilatoire, n’en mettez pas sur les muqueuses de l’anus.

    • si vous faites une épilation des testicules ou encore une épilation du maillot à la crème dépilatoire, n’en mettez pas sur la verge.

  • laissez poser la crème dépilatoire le temps nécessaire, indiqué par la marque sur le mode d’emploi. C’est le temps nécessaire pour permettre à la crème dépilatoire de dissoudre le poil. Néanmoins, si avant cette durée vous constatez que tous vos poils sont morts, vous pourrez retirer la crème dépilatoire avec la spatule. Dans tous les cas, ne laissez pas la crème dépilatoire poser plus longtemps qu’indiqué par la marque, car vous risqueriez de vous bruler la peau.

  • rincez la crème dépilatoire sous l’eau, en prenant votre douche pour mieux l’enlever. Vous pouvez utiliser soit la spatule fournie, soit un gant de toilette.

En sortant de la douche, appliquez sur votre peau un produit hydratant naturel, comme une crème légère ou une brume d’eau thermale. Cela fera du bien à votre peau qui a quand même été agressée par la crème dépilatoire. Dans tous les cas, n’utilisez pas un produit qui contient de l’alcool.

Quelle quantité de crème dépilatoire mettre ?

La quantité de crème dépilatoire à appliquer sur la zone à épiler va tout simplement dépendre de votre type de poil :

  • si vous avez un poil fin et éparse, vous pouvez uniquement couvrir les poils et attendre.

  • si vous avez un poil épais et dense, vous allez devoir appliquer une certaine couche sur la zone à épiler.

Dans quelles situations éviter la crème dépilatoire ?

Si vous avez des lésions sur la partie de peau que vous souhaitez épiler à la crème dépilatoire, ne le faites surtout pas. Ces lésions peuvent être des coupures de peau, notamment des coupures liées à un rasage si vous avez fait un rasage avant. Mais cela peut également être de l’eczéma, du psoriasis, etc.). N’appliquer pas de crème dépilatoire car vous pourriez vous bruler, voir aggraver votre problème de peau.

De même, si vous avez la peau sensible, il n’est pas conseillé d’utiliser une crème dépilatoire. Car la crème dépilatoire risquerait de vous bruler, notamment sur les parties de peau les plus fines (testicules, sillon inter fessier, aisselles, etc.). N’hésitez pas à appliquer une petite noisette de crème sur la peau pour voir comment elle réagit, avant de mettre toute la crème dépilatoire. Vous verrez ainsi comment votre peau réagit.

 renoncez à la crème dépilatoire ! Vous risquez de vous faire encore plus mal.

La repousse des poils avec une crème dépilatoire

Il faut savoir qu’en utilisant une crème dépilatoire, les poils vont repousser au bout de 4 à 6 jours. Bien entendu, cela est très variable selon les personnes, cela dépend de la génétique et donc chez certaines personnes se sera plus long.

La crème dépilatoire permet ainsi une repousse du poil plus longue que le rasage, mais plus rapide qu’avec la cire. Car pour rappel, la racine du poil n’est pas retirée.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.