top of page
Toutes les vidéos
  • Photo du rédacteurJonathan

5 innovations technologiques à installer chez soi

Si tu me suis sur Instagram, tu as dû voir dernièrement de nombreuses stories concernant la rénovation de mon appartement. Cela a duré plusieurs mois et j’ai pratiquement tout refait, de la cuisine au salon, en passant par la chambre, le dressing et la véranda. Il ne manque plus que la salle de bain et les toilettes, mais vu comment cette rénovation (très importante aussi en termes de chantier) a été stressante, je vais attendre un peu avant de le faire. Mais le plus gros est fait et vient maintenant le temps de profiter de ce nouvel appartement (il ne ressemble vraiment plus à l’ancien !) et je dirai même d’en prendre soin, à travers une nouvelle décoration et de nouveaux équipements. Des équipements dans la nouvelle cuisine bien entendu, étant toute neuve j’ai envie de changer tout le matériel, mais également dans l’appartement en général afin de le rendre encore plus moderne. Car je ne vais pas le cacher, à travers la rénovation de l’appartement et sa modernisation au niveau des équipements, ce qui compte est d’avoir un appartement joli et sûr qui va impacter sa valeur.

innovations technologiques à installer chez soi

A travers cet article, j’ai ainsi décidé de faire un récapitulatif de toutes les innovations technologiques à installer dans un appartement.

 

Les innovations technologiques pour la sécurité


Je vais commencer cet article en parlant des innovations technologiques qui vont permettre d’améliorer la sécurité de ton appartement ou de ta maison. La sécurité est un enjeu important aujourd’hui, les vols étant de plus en plus nombreux. Dernièrement, des amis ont eu une visite en pleine nuit, heureusement stoppée par les aboiements de leur chien (mais ce n’est pas Ria qui agirait de la sorte, quoiqu’elle pourrait nous surprendre !).


Le brouillard anti-cambriolage


Pour faire peur justement aux potentiels cambrioleurs qui oseraient s’aventurer chez toi, le brouillard anti-cambriolage peut-être une bonne solution sécuritaire. Concrètement, comment cela fonctionne ? Un système d’alarme est nécessaire à la mise en place d’un brouillard anti-cambriolage et dès qu’une intrusion est constatée, des agents de sécurité déclenchent à distance ce système qui va générer de la fumée dans l’appartement ou dans la maison. Le principal avantage, outre de faire peur aux intrus, est de rendre la pièce complètement opaque, de sorte qu’ils ne voient plus rien du tout. Le temps que la police, prévenue par les agents de sécurité, n’arrivent et ne choppent les intrus !


Une caméra connectée


J’en ai une et je dois avouer que c’est bluffant. Je l’ai achetée quand nous avons adopté Ria afin de voir son comportement pendant nos absences. La fameuse peur qu’elle ne foute le bordel dans l’appartement, comme des aboiements qui pourraient gêner nos voisins. Nous avions aussi envie de voir si elle jouait pendant que nous n’étions pas là. Bon, à part la voir dormir toute la journée, nous n’avions rien appris de sa part ! Mais la caméra s’avère être très utile. Concrètement, les caméras connectées permettent non seulement de voir ce qui se passe chez toi en ton absence mais peut aussi t’informer de toute intrusion, grâce aux détecteurs de mouvements qu’elle comporte. Tu reçois ainsi une notification dès que la caméra connectée a constaté un mouvement. Tu peux même parler aux personnes présentes dans l’appartement comme un talkie-walkie : je m’en suis amusé en voulant faire peur à mon copain… ça a marché !!!

 

Les innovations technologiques pour améliorer ton quotidien chez toi


Les ampoules led connectées


J’ai découvert sur le tard les ampoules led connectées, mais comme je regrette de ne pas les avoir utilisées plus tôt ! C’est très pratique, c’est fun et elles apportent une vraie atmosphère à ton appartement ou à une pièce de ta maison. C’est pratique car tu peux allumer (et éteindre) une lampe ou plusieurs en même temps sans avoir à te lever de ton canapé. D’ailleurs, c’est bien pratique si tu t’absentes plusieurs jours de chez toi et tu as envie de montrer une certaine présence qui va décourager les intrus. C’est fun car tu peux faire des variations de couleurs (ou de blancs) en fonction de l’ampoule connectée choisie. Et cela donne de la chaleur à ton appartement. Je l’utilise notamment dans ma salle de bain quand je décide de me détendre dans un bon bain chaud avec une lumière tamisée. Ou encore dans mon salon : ambiance tamisée le soir et ambiance plus lumineuse en journée quand je travail (pour les visios, une bonne lumière est importante !).


Sur le même principe, j’ai installé un ruban led connecté sur ma terrasse pour pouvoir faire différentes ambiances le soir.

innovations technologiques à installer chez soi

Une serrure connectée


Une serrure connectée va être probablement mon prochain achat (mais je pense que je vais devoir demander l’accord de la copropriété). Je l’ai découverte chez un ami et je dois avouer que j’ai trouvé cela hyper pratique. N’as-tu jamais la peur d’oublier tes clés avant de sortir de chez toi ? C’est le cas pour moi, au point que je vérifie plusieurs fois que j’ai mes clés avec moi. Concrètement, une serrure connectée te permet d’ouvrir et fermer ta porte à distance. Cela est notamment pratique lorsque tu as une personne qui vient faire le ménage chez toi et tu n’as pas trop envie de lui donner les clés. Mais ce que j’ai le plus apprécié avec la serrure connectée de mon ami est que la porte s’ouvre (et ferme) automatiquement grâce à la géolocalisation : dès qu’il s’approche de sa porte, la serrure s’ouvre automatiquement, sans avoir à sortir son téléphone. Hyper pratique.


Le sèche-serviette connecté


Bon, là on est vraiment dans l’achat plaisir quoique, quoiqu’avec la nécessité de mieux maitriser notre consommation d’énergie, cela peut se révéler utile pour ta facture d’électricité ! Le sèche-serviette connecté te permet donc d’allumer et éteindre ton sèche serviette à distance, de le programmer. Pratique donc quand tu ne veux pas laisser ton sèche serviette (qui font aussi office de radiateur) allumé toute la journée mais que tu as envie d’avoir une salle de bain (et des serviettes) chauffée dès que tu rentres, notamment pour prendre une douche.

Comments


bottom of page