• Jonathan

Rénovation de l'appartement, c'est parti !


Changement radical de sujet sur le blog ! Je vais parler rénovation d'appartement !! Et oui, je me lance dans un sacré chantier, celui de rénover entièrement l'appartement dans lequel je vis depuis 9 ans sur Nice... 9 ans en tant que locataire, mais depuis quelques jours en tant que propriétaire. Car l'ancien propriétaire s'est enfin décidé à vendre l'appartement, et comme je m'y sens très très bien par rapport à sa localisation (plein centre de Nice), et le quartier, et le fait aussi d'avoir une grande terrasse, j'ai sauté sur l'occasion. De toute façon, comme on en pouvait plus de l'appartement dans son état actuel, j'avais déjà commencé à regarder pour bouger. Et puis le proprio qui vend, le bon moment, le bon timing !!

Mais l'appartement a sérieusement besoin d'un gros gros coup de fraicheur. En 9 ans, l'ancien propriétaire n'avait strictement rien fait. Comme s'il s'en foutait de l'appartement. Comme je voyais qu'il n'avait aucune envie d'améliorer l'appartement, et bien moi je n'ai fais aucun petits travaux... je n'avais pas envie que l'ancien propriétaire profite des améliorations que j'aurais pu apporter. Ainsi, je n'ai même pas peint les murs, ils sont blancs. En 9 ans, je n'ai donc absolument pas personnalisé l'appartement. D'où ma très forte envie maintenant. Des travaux .... il y en a ... Mon dieu. Pour certaines choses, je n'ai pas le choix que de le faire au plus vite. Et maintenant que je suis propriétaire, forcement, le moindre détail qui ne va pas me gêne. Et puis l'envie aussi de changer certaines choses pour cette 2ème vie dans l'appartement.


A travers le blog, je vais donc te parler, au fil des mois à venir, des différents travaux que je vais (enfin, que nous allons, avec ma moitié) engager pour moderniser l'appartement et en faire l'appartement "de nos rêves". Au fil des mois, car des travaux il y en a et, parce qu'il y a le boulot à côté, mais aussi pour des raisons budgétaires, nous n'allons pas tout faire d'un coup. Si tu me suis sur Instagram, je sais que la décoration est un sujet qui intéresse pas mal de monde. Alors, pourquoi ne pas tenter l'aventure "déco", sur le blog. Surtout que le blog est pour moi comme un journal de bord de ma vie, via lequel je parle de ce que je fais, ce que j'aime ou n'aime pas. Donc autant parler de l'aventure dans laquelle on s'engage avec cette rénovation. Car d'une aventure... cela va être une grosse aventure... Le bricolage et nous ... nous ne sommes pas très amis !! Mais alors pas du tout !!! Nous allons devoir apprendre !! Tu vas donc retrouver des articles sur des sujets très différents comme la recherche de tapis (le plus simple) ou le changement des fenêtres. Avec des "avant/après" pour que tu vois l'évolution de l'appartement. J'ai ainsi créé une nouvelle rubrique sur le blog pour que tous les articles dédiés à cette aventure soient regroupés. Et si comme moi tu es dans un projet de rénovation, je serai ravi d'échanger avec toi !!!

Concrètement, qu'allons-nous faire ? Allez c'est parti pour le tour de l'appartement ... car toutes les pièces sont concernées !!!

Changement des fenêtres

De toutes les fenêtres .... C'est une catastrophe ... Entre les fenêtres qui laissent passer l'air ... alors en été c'est sympa, ça fait climatisation naturelle, mais l'hiver .... surtout quand c'est celle de la chambre, plein nord, ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas agréable....Et celles qui se ferment mal parce que le bois a gonflé avec l'eau ... Sans compter la baie vitrée du salon qui ne coulisse plus convenablement. Et puis esthétiquement, cela n'est juste pas possible. Donc, c'est la priorité !

L'idée est de tout changer, en même temps, pour s'en débarrasser déjà et ensuite pour donner un coup de jeune à l'appartement immédiatement. C'est le 1er chantier que nous allons faire. Sont concernées les baies vitrées de la chambre et du salon, la porte fenêtre de la cuisine et celle de la salle de bain.

Changer la cuisine

Je n'en peux plus de cette cuisine. Et pourtant, j'adore cuisiner. Mais là ... Non non, ce n'est vraiment plus possible. La cuisine des années 70, au moins, non merci. Et puis entre les placard qui ne s'ouvrent plus, les meubles cassés, le style complètement vieux, les plaques de cuisson que je ne peux plus voir parce que j'ai l'impression d'être chez mon arrière-grand-mère ... Sans compter qu'elle n'est pas du tout pratique concernant le rangement. Allez, on change tout !!!

Pose d'une verrière dans le salon

Nous avons la chance d'avoir un dressing. Mais qui est complètement fermé et en dehors de la chambre. Et comme la chambre est grande, dans laquelle nous allons créer un vrai rangement, le dressing tel qu'il est aujourd'hui ne va plus avoir de sens. Le dressing donne sur le salon, aussi, nous allons ouvrir le dressing dans le salon pour en faire un coin bureau (voir un coin "literie" comme nous n'avons qu'une seule chambre). Pour rendre l'ouverture contemporaine, nous allons certainement mettre en place une verrière au niveau de l'ouverture.

Changer la salle de bain

Bon, pas besoin de t'expliquer pourquoi ... quand tu vois la couleur du carrelage, encore une fois dans son jus des années ... je ne sais pas de quelle année en fait, on ne peut pas laisser la salle de bain dans l'état. Et le miroir ... pffff. Pour un "blogueur beauté", ce n'est pas du tout approprié, je ne peux même pas faire de belles photos pour Instagram !!!!! #jeplaisantebiensur.

La encore une fois, l'idée est comme tu l'imagines, de totalement moderniser la salle de bain.

Bon, je ne te montre pas les toilettes ... le carrelage est identique ... au moins ça donne du peps !!!!

Refaire les peintures

Cela ne va pas être le plus compliqué ... quoique ... choisir les couleurs ne va pas être simple car avec ma moitié ... nous ne sommes pas d'accord sur la façon de repeindre les différentes pièces et surtout le salon. En fait, on ne sait pas trop ce que l'on veut faire...


Quoiqu'il en soit, le blanc, on n'en peut plus. On veut de la couleur. Dans les tons bleus ou verts. On veut des cadres sur les murs. Voir de fines étagères pour y poser de la décoration, des livres, des petites plantes ...

Modifier la décoration

Je ne parle pas du mobilier. Sur ce point, nous avons presque tout changé il n'y a pas très longtemps, pour donner un style "scandinave", léger néanmoins. Quoique, nous devons changer la table à manger et les chaises, qui ne vont plus du tout dans le style. Et la table basse aussi, qui commence un peu à partir en vrille. Non, ici, je parle de rendre un peu plus chaleureux l'appartement en lui-même, en ajoutant par exemple une fausse cheminée et des moulures. Oui, des moulures. J'adore ça ! Pas de là à donner un style haussmannien à l'appartement ... à Nice cela ferait étrange. Non, juste pour rendre les murs moins lisses.

Et des plantes vertes aussi. Encore une fois pour rendre l'appartement plus cosy.

Et un tapis aussi. On avait un tapis blanc ... qui n'est pas resté blanc bien longtemps malgré nos précautions. Parti à la poubelle, il nous en faut un autre.

Et un lit aussi. Bon, bah il y en a des choses à faire !

Rénover la terrasse

C'est l'atout de l'appartement, et pourtant elle n'est pas du tout valorisée. Rien de très lourd à faire ici, juste la rendre un peu plus "funky" niveau décoration. Couvrir le sol (ils aimaient bien la couleur orange à l'époque à Nice !!!). Changer aussi les plantes et les pots.


Voilà. On en a du boulot !!!! Comme tu le vois, on se lance dans un "gros chantier", qui va prendre pas mal de notre temps libre ! Mais c'est pour la bonne cause, pour avoir un appartement "sur mesure" et qui va nous correspondre !

#rénovation

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube

Reçois directement les articles !

  • Noir Icône Instagram

Jonathan

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article ;)

J'ai créé le blog Le Mâle Français en 2015 pour pouvoir parler à ma façon d'un sujet qui est relativement vaste : le bien-être au masculin. Cela passe par la beauté, le sport, la détente, les week-ends et les voyages. Habitant à Nice, tu trouveras également un grand nombre d'informations sur cette ville.

IMG_20200731_141205_403.jpg

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE