• Jonathan

9 conseils pour dynamiser ton dressing

As-tu l'impression de toujours porter les mêmes vêtements ? Honnêtement, c'est un peu mon cas, d'autant plus que je travaille maintenant depuis chez moi et entre-nous, j'ai perdu un peu l'habitude de varier mes looks. Ta garde-robe te semble-t-elle vide ? C'est le moment de quitter cette monotonie en lui insufflant du peps avec un style incontournable de cette saison : le streetwear. Plus qu'un style vestimentaire, le streetwear est une tendance qui ne cesse d'influencer l'univers de la mode masculine. Rassure-toi, je ne t'encourage pas à porter de longues chaines ou des pantalons extra larges (ce n'est pas du tout mon style alors bien entendu, je ne vais pas en parler ici, question de légitimité). La mode streetwear a beaucoup évolué depuis les années 2000 et met en valeur la silhouette masculine avec des pièces très élégantes.

 

Le streetwear : la mode d'hier et d'aujourd'hui


À l'origine, le streetwear était une forme d'expression des jeunes marginalisés. Ayant peu de moyens pour s'acheter des vêtements de marques, ils misaient sur la créativité pour se démarquer. Leur quête de la singularité casse les codes vestimentaires et aboutit à la création d'un nouveau code urbain. Dans la rue, le streetwear se reconnaissait aux vêtements très grands ou aux pièces sportwear customisées avec des broderies et des logos. Ce style vestimentaire était également influencé par la musique et l'art urbain.

Apparu dans les années 70 aux États-Unis, le streetwear s'est affranchi de son aspect voyou. Il touche aujourd'hui un public plus large à la recherche d'un style à la fois libre et authentique. Exit les jeans baggy et les vêtements XXL, le streetwear fait la part belle aux matières sublimes et aux coupes travaillées. Toutes les classes sociales s'y intéressent désormais, attirées par le souci du détail dans la conception des vêtements ainsi que leur design mêlant sobriété et dynamisme.

 

Style streetwear : les pièces phares de la saison


Le streetwear a investi les boutiques qui proposent des collections haut de gamme pour les hommes à la recherche d'un style soigné. Dans la quête de ce mélange de sportwear et de casual, optez pour la marque Stone Island dont les pièces aux finitions irréprochables en séduisent plus d'un.

Les collections regroupent des éléments basiques du streetwear comme le sweat, les baskets et la casquette. Cependant, d'autres pièces comme le pantalon cargo et la doudoune sans manches signent aussi un look streetwear cette saison. La sobriété sera de mise avec des couleurs unies et un minimum d'imprimés, voire pas du tout.

 

Le sweat : l'élément central du look streetwear


Le sweat à capuche ou hoodie avec ou sans zip central présentera des détails sobres tels qu'un petit logo brodé. On optera pour des modèles en coton avec des bord-côtes à la taille et aux poignets. Le vêtement se porte ouvert sur un t-shirt ou fermé jusqu'en haut. Sur un sweat à capuche sans fermeture, tu peux aussi ajouter une surchemise en velours pour marquer la différence.


Le sweat à col rond sans capuche est plus élégant lorsque son encolure n'est pas trop proche du cou. Il se porte aisément sur une chemise boutonnée jusqu'en haut, un pantalon simple et une paire de Timberland. Tu pourras également flasher sur le pull en tricot, une belle alternative pendant les périodes froides.

 

Osez les cols roulés et les polos


Le haut à la mode cette saison est bien le col roulé sous toutes ses formes, mais aussi de manière inattendue, le polo. Le col roulé uni deviendra très vite un incontournable de la garde-robe masculine, car il pourra également être utilisé pour réaliser des looks formels. Reconnu comme le haut décontracté de tenues habillées, le polo trouve bien sa place dans un look urbain. Si tu souhaites porter le polo à la perfection, tu dois l'associer avec un chino légèrement retroussé et une paire de baskets imposantes.

 

Le t-shirt à manches courtes, l'une des pièces phares du streetwear


Bien qu'il s'agisse d'une pièce simple, le t-shirt se doit aussi d'être soigné pour un look streetwear haut de gamme. Il faut choisir des modèles ni trop grand ni trop près du corps et dont la longueur ne dépasse pas la ceinture. Si tu préfères les modèles à manches larges, je te conseille de faire un ourlet pour restructurer ton t-shirt. Les t-shirts avec des détails tels qu'une poche sur la poitrine changent des modèles traditionnels. Pour plus d'élégance, limiter le nombre de couleurs est la clé.

 

Le blouson à capuche et la doudoune sans manche


Parmi les vêtements coupe-vent à l'honneur dans l'univers streetwear, le blouson à capuche a la cote cette saison. Les modèles à plusieurs couches conçues avec des matériaux performants sont les meilleurs pour rester bien au chaud. Privilégie les tissus issus de procédés modernes comme les technologies de filtration d'eau.

Côté style, j'opte pour les modèles qui se démarquent avec une coupe confortable et une belle teinte. La présence d'une capuche à visière, des poches à l'avant et au niveau de l'épaule est également intéressante. Le blouson à capuche se porte aisément sur un pantalon confortable et une paire de Vans.


Il en est de même pour la doudoune sans manche qui se prête bien au layering. Pour être stylé par temps froids, tu peux ajouter cette pièce à un sweat à capuche surmonté d'un cardigan. Pour optimiser le style, choisis un pantalon de la même couleur que la doudoune et ajoute une longue écharpe.

 

Le short pour la saison estivale


Si le temps le permet, il ne faut pas hésiter à porter un short court ou un short bermuda. Un style cargo octroyé par les poches lui donnera un côté chic qui mettra en valeur son aspect décontracté. Le mieux est qu'il s'arrête au niveau du genou et qu'il soit associé à des baskets basses. Un short trop long pourra être simplement retroussé pour atteindre la bonne longueur.

 

Quel pantalon porter pour un look streetwear ?


Incontournable cette saison et certainement pour les prochaines, le pantalon cargo est tendance en matière de streetwear. En velours pour conférer un style plus recherché à la tenue ou en nylon pour un look urbain, le pantalon cargo offre de nombreuses possibilités.

En dehors du pantalon cargo, il est bien possible de réaliser un look streetwear qui en jette avec un jean ou un chino. On oublie les jeans larges au profit de coupes moyennement slim ou droites. Si tu optes pour le chino, tu pourras le compléter avec un sweat à col rond ou à col roulé. Les couleurs vives seront permises dans ce cas, à condition que le reste de la tenue soit sobre.

 

La casquette pour compléter vos tenues


Lorsqu'on parle de casquette en matière de streetwear, on pense tout de suite au snap ou à la casquette fitted popularisée par les acteurs de l'univers du rap. Elles conviennent parfaitement à des looks très urbains et décontractés. Cependant, la casquette à visière courbée s'impose depuis quelques années. Son style simple s'adapte à tous les looks. On la préfère confectionnée en tissu résistant et dotée d'une sangle réglable. Elle se retrouve également dans des déclinaisons design sous forme de bonnet en laine, vraiment pratique pour associer la chaleur du bonnet au style d'une casquette.


Posséder ces pièces dans un dressing masculin te permettra de multiplier des combinaisons pour réaliser des looks uniques. Le plus important est de te faire confiance et de faire preuve de créativité pour mixer tes looks en fonction des occasions.

Retrouve-moi sur Youtube