• Jonathan

Bienfaits de l'acide ascorbique sur la peau


Depuis quelques temps, je me fais régulièrement des petites cures d'acide ascorbique pour la peau du visage et le cou. De l'acide quoi ? Ascorbique. Oui, je sais c'est un terme un peu barbare, mais derrière ce mot très savant se cache tout simplement ... de la vitamine C !

Et oui la vitamine C n'est pas que bénéfique pour avoir du tonus quand on a un petit (gros) coup de mou, les bienfaits pour la peau sont très nombreux ... surtout quand on est dans la tranche de la trentaine ! Alors sincèrement, je ne savais pas du tout que la vitamine C pouvait être bénéfique pour la peau, jusqu'à ma petite discussion que j'ai eue avec une experte du Dermacenter à Paris ...

Mais en gros, pourquoi intégrer de l'acide ascorbique dans sa "routine beauté" ?

Il faut savoir que l'acide ascorbique est une véritable potion magique pour la peau avec de nombreux effets : il agit à la fois sur les rides (hello les trentenaires), les taches de la peau (re-hello les trentenaires !!!), les pores et l'éclat du teint (cher fumeur, si tu as un peu le temps gris, tu as la solution). Oui tout ça !! Mais comment peut-il faire tout ça vas-tu me dire ? Et bien l'acide ascorbique permet de réduire les rides par la stimulation de la production de collagène au niveau du derme. Et concernant les tâches de la peau (j'en ai pas mal à cause du soleil, merci le soleil ...), l'acide ascorbique freine la production de la mélanine, qui est donc responsable de l'apparition des taches pigmentaires. L'acide ascorbique est donc un puissant anti-oxydant, qui va également agir contre le vieillissement lié aux facteurs environnementaux.

Mais la je t'entends me dire "ouh la, mettre de la vitamine C sur le visage est-ce vraiment naturel" ? Il faut savoir que la vitamine C est naturellement présente dans la peau. Mais, malheureusement, la teneur de la peau en vitamine C diminue avec le vieillissement et l'exposition au soleil.


Pour ma petite cure d'acide ascorbique, j'utilise un produit de la marque SkinCeuticals, le Sérum 10. Pourquoi j'utilise ce produit ? Premièrement car il est spécialement adapté aux peaux sensibles ... et la mienne est particulièrement sensible. Mais surtout, parce que c'est l'un des rares produits à contenir un taux élevé d'acide ascorbique pure, à savoir 10%. En effet, la majorité des produits que tu trouveras dans le commerce propose moins de 5% d'acide ascorbique. Or, en dessous de 5%, l'efficacité du produit est proche de 0. Qui plus est, une fois appliqué, le produit reste actif 72h, il résiste ainsi aux lavages et aux frottements. Il n'est donc pas nécessaire d'en mettre tous les jours. A titre personnel, j'en met 2 fois par semaine.

Ce que j'aime bien avec ce produit à base d'acide ascorbique c'est qu'à peine appliqué, mon visage est plus "solaire" dans le sens ou il reprend de belles couleurs ... et ça, ça fait bien plaisir quand on trouve qu'on a une sale gueule au réveil ! Après avoir appliqué le Sérum 10, j'applique une crème hydratante.


Donc, si tu commences à te poser des questions sur les produits anti-âge, l'une des pistes est celle des produits à base d'acide ascorbique. Attention toutefois au taux d'acide ascorbique présent dans le produit, il doit être d'au minimum 5% pour que le produit ait une certaine efficacité. De plus, il faut bien choisir de l'acide ascorbique sous la forme L-acide ascorbique, c'est la condition pour l'acide pénètre bien dans la peau (bien lire donc sur le packaging des produits).

Mais je te vois déjà me dire : pourquoi ne pas tout simplement se mettre du jus de citron sur le visage ... je t'invite à le faire et à m'envoyer une vidéo pour que je la partage avec toute la communauté !!! Dans tous les cas, une alimentation riche en vitamine C (via les agrumes notamment) est fortement conseillée :)

#vitamineC #acideascorbique

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube

Reçois directement les articles !

  • Noir Icône Instagram

Jonathan

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article ;)

J'ai créé le blog Le Mâle Français en 2015 pour pouvoir parler à ma façon d'un sujet qui est relativement vaste : le bien-être au masculin. Cela passe par la beauté, le sport, la détente, les week-ends et les voyages. Habitant à Nice, tu trouveras également un grand nombre d'informations sur cette ville.

IMG_20200731_141205_403.jpg

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE