• Jonathan

Bonnet et écharpe douceurs avec la Maison de l'Alpaga

Et si on commençait doucement à se mettre en mode hivernal. Nous sommes toujours en automne, certes le mois d'octobre a été particulièrement chaud (certaines journées je me serais cru en été) mais les matinées et les soirées commencent à être bien fraiches ! Alors il est temps de parler sur le blog des vêtements d'hiver et pour cela, j'ai décidé de commencer par te présenter les vêtements en laine d'alpaga à travers les produits de La Maison de l'Alpaga.


Tu as envie de voyager en ce moment ? Alors je t'emmène le temps de quelques instants, au Pérou, un pays qui a une certaine importance pour la Maison de l'Alpaga

 

Tu veux en savoir plus sur les alpagas ?


Mais d'ailleurs, sais-tu ce qu'est un alpaga ? Je me permets de te poser cette question car avant de m'y intéresser pour l'écriture de cet article, j'avais finalement peu de connaissances sur cet animal !

L'alpaga est un animal de la famille des camélidés, originaire d'Amérique du Sud. Dans cette famille, nous retrouvons les chameaux, les dromadaires ou encore le lama (avec qui il partage le fait de cracher pour se défendre notamment), bien que l'alpaga soit de plus petite taille. Ce qui fait son originalité est sa toison, qui peut soit être dense et frisée comme celle des moutons, ou soyeuse et raide à l'image de dreadlocks.

Si de nombreux acteurs proposent de la fibre d'alpaga dans leur collection, c'est parce qu'elle est de très bonne qualité :

  • d'une part elle est très douce au toucher, sur ce point la fibre d'alpaga ressemble beaucoup au cachemire.

  • d'autre part elle est très résistante, permettant aux vêtements d'avoir une belle durabilité (et c'est important de nos jours pour bien conserver ces vêtements plusieurs années et éviter d'impacter à la fois son pouvoir d'achat et les effets néfastes pour la planète)

  • enfin, la fibre d'alpaga permet de bien maintenir au chaud, d'où le fait que c'est une fibre idéale pour les vêtements d'hiver, comme les pulls, les bonnets ou encore les écharpes. A l'heure où l'on nous demande de réduire notre consommation d'énergie et de porter des pulls chez soi, cela peut-être une bonne option. Je dis cela car j'ai eu mon AG des copropriétaires cette semaine et il a été voté de réduire fortement le chauffage, en le coupant de 2 mois sur la période par rapport à l'année dernière.

Autre point qui a son importance, l'élevage d'alpaga a très peu d'impact sur l'environnement (contrairement à d'autres). Non seulement l'alpaga nécessite peu de nourriture (il n'est pas glouton), mais en plus il est très respectueux de son environnement (il ne saccage) et son fumier s'avère être un excellent engrais.

 

Présentation de la Maison de l'Alpaga


Si je te parle de l'alpaga c'est tout simplement parce que j'ai découvert la Maison de l'Alpaga, une société bien entendu spécialisée dans la conception de produits faits avec de la fibre d'alpagas. Une société créée par Grégory Acke qui a découvert cette laine lors d'un road trip en Amérique Latine, et plus précisément lors de son passage au Pérou (le veinard, le road trip que j'aurais du faire à la fin de mes études). A son retour en France, il ramène quelques échantillons de produits pour développer cette fibre, mais le succès n'a pas tout de suite été au rendez-vous. Et pourtant, il a fait les marchés et les foires pour commercialiser ses produits. Et pourtant il n'abandonne pas et c'est notamment en se concentrant sur les marchés de Noël (dans les fameux chalets) que la demande est au rendez-vous. Il dispose désormais d'une boutique en ligne.

Ce que j'aime avec la Maison de l'Alpaga est qu'il a respecté sa mission principale, celle de faire travailler les artisans au Pérou. Nous sommes ici sur des produits d'artisanat qui permettent de garder vivantes des traditions péruviennes et surtout de faire vivre des familles. Il y a donc un véritable engagement au travers de la Maison de l'Alpaga et ses produits : ce ne sont pas juste des vêtements que tu achètes, mais bien des produits artisanaux avec une véritable histoire, des valeurs, liées aux traditions péruviennes.

 

Mes produits de la Maison de l'Alpaga


Allez, je commence tout doucement à rentrer mes tenues d'été (notamment les chemises manches courtes, il serait quand même temps, nous sommes en novembre) et à sortir les pulls, les sweats, mais aussi désormais le bonnet et l'écharpe. Bon, je vais être franc avec toi, je vais surtout sortir le bonnet pour le moment pour l'appartement, histoire de cocoonner un peu sur le canapé. Et oui, une bonne série Netflix, un café chaud, une viennoiserie (ou une tablette de chocolat), une bonne tenue homewear avec un bonnet et Ria qui dort à côté, voici ma définition d'un bon dimanche en mode cocooning. Et pour le bonnet, ce sera celui de la Maison de l'Alpaga.

bonnet de la Maison de l'Alpaga
bonnet de la Maison de l'Alpaga
bonnet de la Maison de l'Alpaga

Comme je l'attendais avec la laine d'alpaga, que je ne connaissais pas du tout avant de l'avoir en main, ce bonnet de la Maison de l'Alpaga est d'une douceur dingue. Si je ne porte ni bonnet ni écharpe en hiver (et même à Nice on peut en avoir besoin, notamment lorsque l'on va dans l'arrière pays pour balader Ria ou encore dans les stations de ski du département, comme Isola 2000 ou Auron), c'est parce que je déteste quand ça pique (ce qui est généralement le cas avec ce type de produit). Et je n'ai pas les moyens de m'acheter des produits en cachemire. Ici, ce n'est pas du tout le cas et je vais enfin pouvoir intégrer le bonnet à mes looks d'hiver (oui, je trouve cela classe !).

A noter que l'intérieur du bonnet est doublé pour donner encore plus de confort.

bonnet de la Maison de l'Alpaga

Pour ce qui est de l'écharpe, en coloris noir et gris foncé, je retrouve la même douceur et la même qualité. On voit que ce sont des produits bien faits, qui vont durer et ne pas s'abimer à force de les porter. Ce que j'aime particulièrement avec l'écharpe : sa longueur qui permet de bien s'envelopper.

écharpe de la Maison de l'Alpaga
 

Informations complémentaires sur la Maison de l'Alpaga


Site web : lamaisondelalpaga.com


Prix des bonnets : à partir de 30,90€ (hors promotions)

Prix des écharpes : à partir de 37,90€ (hors promotions)

Retrouve-moi sur Youtube