• Jonathan

Deux chemises à porter pour Noël

La chemise figure parmi les indispensables du vestiaire masculin et se porte de différentes manières. Elle se décline dans diverses formes pour vous permettre d'afficher le style que vous souhaitez. La tendance en hiver est au jean et au lin. Voyons ensemble les essentiels pour bien choisir et porter la chemise à Noël.

 

La chemise en jean

Je considère la chemise en jean comme un indispensable pour passer l'hiver confortablement. En effet, elle m'offre un style casual en plus de me tenir au chaud.


Je privilégie la qualité du made in France


La version casual ou formelle de la chemise en jean est sans conteste l'une des pièces incontournables de cet hiver. Ce basique indémodable est une pièce emblématique masculine qui suit l'air du temps et qui se porte aussi bien en mode détente qu'habillé. Personnellement, je la choisis selon les circonstances, puisqu'elle se conforme à toutes les attentes.

Tournez-vous vers les références plus écologiques et plus responsables. Je vous invite à vous renseigner sur le prix des chemises made in France lors de votre choix pour profiter de pièces qualitatives et issues du commerce équitable. Certaines boutiques en ligne proposent en effet des jeans en chanvre et redynamisent les ateliers de tissage. Voyez en fonction de vos préférences si vous préférez une chemise en jean brut qui se délavera au fil du temps ou si vous aimez mieux une pièce déjà délavée.


Choisir et porter une chemise en jean


Lors du choix de votre chemise en jean, portez une attention particulière à la coupe, au style et à la couleur. La chemise en jean est en général faite de denim pouvant être plus ou moins épais et différents modèles adaptés à chaque saison existent. À titre d'exemple, j'utilise une pièce très épaisse en hiver ou en guise de sur-chemise pendant la mi-saison.

Le denim utilisé sur ces chemises est une toile de coton avec armure de sergé. Vous avez le choix parmi les teintes de toile brute, one wash, stonewashed, washed et bleach, tous parfaits pour Noël. Dans tous les cas, je ne recommande pas aux hommes de porter la chemise oversize. Pour les journées hivernales, je trouve qu'une veste en jean associé à un pantalon droit ou slim et une paire de chelsea est la tenue parfaite.

 

La chemise en lin


La chemise en lin est un indémodable du vestiaire de tout homme stylé qui se respecte. Cette matière naturelle se porte aussi bien en été qu'en hiver grâce à son pouvoir thermorégulateur. Lorsque le mercure baisse, le lin permet de garder la chaleur corporelle. Au-delà de cela, son aspect naturel vous donne également une élégance désinvolte.


Comment porter une chemise en lin en hiver ?


Pour obtenir un look casual chic, optez pour une veste à col mao. Portez-la ajustée à la taille et dans des coloris tendance avec des mocassins en cuir ou des sneakers. Une chemise en lin à col classique comme à col officier se porte au bureau et au quotidien.

Vous disposez là d'une excellente alternative à la chemise en oxford de coton. Si vous avez envie d'un style urbain, tournez-vous vers une chemise en lin à carreaux, à rayures ou unie. La plupart du temps, une chemise en lin se porte dans des tenues casual et je me permets davantage d'originalité avec le choix du col. L'essentiel est qu'il ne soit pas trop imposant et qu'il soit suffisamment renforcé. Je peux vous recommander les cols boutonné, français et mao ou encore le petit col.


Bien choisir une chemise en lin


La chemise en lin présente de nombreux avantages. Elle se porte lorsqu'il fait chaud et lorsqu'il fait froid, car cette matière s'adapte parfaitement aux températures. Cette fibre écologique par nature n'a besoin que de peu d'eau pour sa culture et elle ne nécessite pas le recours à des produits chimiques.

Ainsi, les chemises en lin sont produites localement et leurs émissions de CO2 sont réduites comparativement aux références en coton. En hiver, je veille seulement à la choisir dans un tissu plus épais. Vous pouvez vérifier l'épaisseur de votre chemise en lin en vous référant au grammage qui doit, dans ce cas précis, être supérieur à 150g/m².

 

Mes conseils pour bien porter une chemise en hiver


Lorsque le thermomètre baisse et que les journées raccourcissent, les vestes, les pulls et les chemises sont de sortie. Ces dernières apportent une touche classe à mes tenues et je n'hésite pas à les porter de différentes manières.


Je superpose les couches


Durant la période hivernale, l'essentiel est d'avoir bien chaud et d'être stylé. Oui, aussi, oui. Pour y parvenir, je n'hésite pas à superposer un t-shirt une chemise et une veste ou un pull selon l'occasion. La manière la plus simple de porter une chemise est sous un pull avec le col qui dépasse.


Vous pouvez éventuellement sortir le bas hors du pantalon pour un look à la fois confortable et classe. Lorsque j'ai envie que la chemise soit visible, je la porte sous une veste, une parka légère ou un blazer. S'il fait un peu trop froid, j'enfile un blouson en cuir, un trench ou une doudoune fine. Pour bien porter une chemise, il faut savoir jouer avec les couleurs et les matières. Une pièce blanche indémodable, bien coupée dans une belle matière peut faire la différence. La chemise bleu ciel est un autre incontournable pour les journées au bureau et pour un style plus formel, je me tourne vers le bleu marine, les camaïeux de gris et le noir.

J'ose les motifs et les accessoires


Lorsqu'il fait froid, je me tourne naturellement vers les chemises à motifs pour casser la silhouette et la grisaille. Les carreaux, les fleurs et les rayures sont capables d'animer n'importe quelle tenue. Attention toutefois à rester dans le thème hivernal en évitant les couleurs trop flashy sur les motifs.

Vous réussirez à obtenir un look anglais preppy grâce à une chemise en cachemire ou à motifs fantaisie. Pour compléter la tenue, l'accessoirisation est nécessaire. J'enroule une écharpe bien chaude ou un foulard confortable autour de mon cou. Pour une occasion formelle, je préfère la cravate.

Retrouve-moi sur Youtube