• Jonathan

A la découverte du trublion de l'horlogerie mécanique Suisse, CODE41

Voici un nouvel article dont le sujet va porter sur les montres. Pardon, je reprends, cet article va mettre en avant CODE41 l'un des acteurs de l'horlogerie mécanique suisse. Pesons bien les mots car je vais te faire entrer dans l'univers du haut de gamme et de l'excellence. J'ai récemment écrit un article sur les raisons de porter une montre en 2022, alors que nous sommes tous équipés de téléphone mobile qui donnent l'heure. Mais ici, ce n'est pas uniquement l'heure que vous portez au poignet mais bien de la Haute Horlogerie suisse accessible. Un cadeau idéal pour soi, mais aussi pour faire grandement plaisir à son/sa partenaire ... La Saint Valentin approche, je dis ça, je ne dis rien !!

 

Présentation de CODE41


Petite question au préalable, connais-tu CODE41 ? Une petite présentation s'impose car CODE41 est une une marque d'horlogerie mécanique suisse qui est pour moi le trublion de ce secteur. Et j'adore toutes les marques qui arrivent sur un marché pour en casser les codes et ainsi apporter une nouvelle expérience aux clients. J'utilise le mot trublion car le marché de l'horlogerie est je trouve assez peu ouvert. Il est vrai que nous sommes dans le domaine du haut de gamme, voire du luxe, cela implique au niveau des marques d'apporter une image de rêve à leurs clients. Ce qui est une très bonne chose, je ne vais pas dire le contraire en tant que consultant en stratégie de marque ! Mais le secteur de l'horlogerie suisse est aussi extrêmement fermé, finalement avec peu de visibilité sur les coulisses des marques, et en particulier sur la création des produits. Et c'est notamment sur ce point que CODE41 apporte une petite révolution.


CODE41 est avant tout une jeune marque de l'horlogerie dont l'histoire commence en 2016. Dès son départ, elle a voulu se différencier des autres acteurs de l'horlogerie mécanique en misant sur une parfaite transparence touchant plusieurs niveaux.


Une parfaite transparence sur leur production


Tout comme le Made in France, le Swiss Made peut induire en erreur un grand nombre de consommateurs. De plus en plus de marques mettent en avant ces termes dans leur communication, à la fois signe de qualité et élément de réassurance pour les personnes sensibles aux circuits courts, à la production locale et au delà de cela, à l'éco-responsabilité. D'ailleurs, une startup s'est fait un peu coincée sur ce point lors de l'émission Qui veut être mon associé. Mais concrètement sais-tu ce qu'il se cache sous ces mots Made in France ou Swiss Made ? Dans l'esprit de beaucoup de personnes, un produit Made in France est un produit dont la production, et sous-entendu tous ses composants, viennent de France. Et bien ce n'est pas forcément la réalité : il suffit que le produit ait été imaginé en France (équipe en France) et subi sa dernière « transformation substantielle » pour qu'il puisse bénéficier de la notion Made in France (Fabriqué en France). Bref, tous les composants peuvent venir d'Asie, cela ne représente pas un problème.


Il en est de même pour le Swiss Made. Une notion qui confère une très haute qualité des produits, notamment dans le domaine du luxe, et de l'horlogerie en particulier. L'horlogerie suisse étant en effet réputée pour être la meilleure au monde sur le plan de la qualité. Saviez-vous que la loi Swissness stipule que 60% au moins du prix de revient d’une montre dans son ensemble soient effectués en Suisse. Le prix de revient prend en compte toutes les charges, pas uniquement les composants d'une montre mais également les salaires ... et quand on connait le niveau des salaires en Suisse, cela peut représenter une part majeure du prix du revient d'un produit, d'une montre. Mais concrètement, quand vous achetez une montre suisse, savez-vous ce qui provient réellement de Suisse ou d'un autre pays, d'Asie en particulier ?


L'une des missions de CODE41 est justement d'apporter de la transparence sur le marché de l'horlogerie mécanique suisse en expliquant parfaitement à ses clients d'où vient chaque composant de ses montres, à travers leur label Total Transparency on Origin. Chaque modèle dispose ainsi de sa carte d'identité et la provenance de chaque élément de la montre (comme le cuir ou le mouvement) est précisée sur la fiche produit.


Une marque résolument participative


Autre point de différenciation de CODE41 est de donner la parole à sa communauté riche de plus de 530 000 membres. Autant de passionné(e)s de l'horlogerie qui vont travailler avec la marque sur le lancement des nouveaux modèles. D'ailleurs, la marque va plus loin avec ses membres puisqu'ils vont même jusqu'à définir le logo de CODE41 par exemple. Quand je fais mes ateliers de travail avec les startups que j'accompagne, je pense que je vais désormais prendre en exemple CODE41 sur ce que l'on appelle la co-création de produits avec sa communauté ! Et même plus que de co-création, CODE41 permet à tout un chacun de participer à la conception d'une montre d'exception. C'est dans cette optique de travail que sont nées les collections X41 et NB24 rendant accessible la Haute Horlogerie

 

Mon avis sur cette marque d'horlogerie mécanique suisse


Je n'ai pas l'habitude de parler de produits haut de gamme sur le blog et je vais plus en parler car je vois que sur Instagram, dès que je mets en avant des marques de mode de créateurs par exemple, cela vous intéresse. Le beau vous plait, et je vous comprends entièrement.


Si j'ai décidé de parler plus précisément de cette marque d'horlogerie mécanique suisse, CODE41, c'est justement parce qu'elle répond parfaitement aujourd'hui aux volontés des consommateurs, et notamment des jeunes consommateurs (que je suis hein à 42 ans bien entendu !) :

  • une meilleure prise en compte des clients en les invitant à participer à la conception des produits.

  • une parfaite transparence des coulisses de la société, allant jusqu'à détailler le coût de production des produits (on peut difficilement être plus transparent).

Cela rend ainsi la marque plus humaine, moins stricte comme nous pouvons peut-être l'avoir avec les marques suisses (fermées, peu communicantes, etc.).


Au-delà de cette stratégie de marque finalement, il est aussi important de noter que ce sont de très belles montres, qui vont assurément contribuer à la création de votre style. A l'image de la montre DAY41 Édition 3 qui est une montre unisexe ayant connu un véritable succès à l'ouverture de la commande. Une montre élégante et gracieuse qui se porte à merveille sur un poignet d'une femme comme d'un homme. Une montre qui joue aussi la parfaite transparence sur son mécanisme.

 

Informations complémentaires sur CODE41


Site web : code41watches.com/fr/


Prix des montres : en fonction de chaque modèle, cela est très variable. N'hésite pas à devenir membre de la communauté CODE41 pour participer à la conception de montres exclusives.

Retrouve-moi sur Youtube